Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2013... le bilan

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#31 » dim. août 25, 2013 10:00 pm

Résultat
- Marne, Champagne-Ardennes
- Type de ruche : 3 warrés et 1 dadant
- Nbre de ruches en production : 2
- Nbre de récoltes : 1
- Nbre de kilo récoltés : 25

1 élément de warré et 1 hausse dadant.

2 essaims cueillis mais reines médiocres donc ruches bourdonneuses !

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#32 » lun. août 26, 2013 7:58 pm

Bonsoir,

Ca y est, ma toute première vraie récolte ! Même vraiment très modeste, il y a de l'émotion...

Région : Famenne belge
Ruches Warré
Nombre de ruches : là-bas, 3 (une d'origine, une créée suite à l'apparition de cellules royales, une avec un essaim recueilli). En Brabant wallon, 3 ruches (Warré) avec des amis, un peu rescapées - pas de récolte.
Nombre de récolte : ben, une, et j'en suis déjà bien content !
Kg : 4 (quand je vois certains chiffres (Supradine, tes 87 kg avec 2 ruches ! ...).
Sur barrettes.

Grille à reine il y a trois semaines (merci Michel, y avait manifestement du couvain), chasse abeilles la veille.
Oufti, malgré le chasse abeilles avec une population gentiment descendue, il y a encore tout un petit monde !

Temps venteux, un peu pluvieux. Je fais ce que j'imagine qu'il ne faut absolument pas faire (je n'aurais pas osé par grand soleil) : sortir barrette après barrette (bonjour celles dont les rayons se brisent), brosser les filles près de leur ruche, couper, désoperculer et mettre dans une bassine, tout cela à 4 m du rucher. Cela dit, comment fait-on par grand soleil ?

Ensuite, j'ai tout "cassé" en petits morceaux et mis dans un... "maturateur" (?), une espèce de bassine avec robinet, ouvert, et une autre bassine en dessous, et... écoulement.

En guise de conclusion :
- je découvre que des dispositifs comme les "souffleries", cela vaut la peine d'y songer...
- ... et qu'il me faut relire un peu sur la récolte... Il y a un gros paquet de brèches dont on voit qu'elles ont encore du miel et je me sens un peu démuni pour "aller le chercher" (les brèches... quel délice!)
- mes parents - très très vieilles (quasi 90) et belles personnes - observaient, fascinées, toute fières de leur fils... qui sentait bien qu'il bricolait un peu... Et bonheur.

Merci aux "piliers" de ce site à qui je dédie "ma première récolte" !
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#33 » lun. août 26, 2013 10:45 pm

sympa ton récit de récolte Daniel :wink:

Avec le chasse abeille tu n'aurais pas du avoir de problème pour récolter ton élément complet.

L'année dernière comme toi j'avais tatonné mais pour cette sasison, j'ai appliqué pour ma récolte ce que j'ai lu sur ce site :

chasse abeille posé la veille vers 20h00 et pris la hausse le lendemain vers 07h00 du matin avant que l'usine ne se remette en route et une hausse vide entre le chasse abeille et la hausse à récolter.
Il restait juste une dizaine d'abeille très calmes dans la hausse.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#34 » mar. août 27, 2013 2:13 am

Oui le chasse-abeilles est valable uniquement en cas d'absence de couvain dans les éléments à récolter.
DDB, mes 87 kg sur 2 ruches ne sont pas faits en warré mais en dadant 10 et 12C.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#35 » ven. août 30, 2013 12:51 am

Michel,

Lorsque j'ai posé la question de la récolte de la hausse supérieure, tu as répondu (tout-à-fait judicieusement !) qu'à ton avis, il y avait du couvain et que cela valait la peine de mettre une grille à reine et d'attendre.
Je suis un peu lent... Mais aujourd'hui, je me pose la question : comment/pourquoi t'es-tu dis (à juste titre donc) qu'il y avait du couvain ?
Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#36 » ven. août 30, 2013 8:15 am

Bonjour,

DDB a écrit :...comment/pourquoi t'es-tu dis (à juste titre donc) qu'il y avait du couvain ?...


Je ne m'en souviens pas mais j'imagine que tu avais dû signaler que les abeilles "collaient" au cadre ou étaient nombreuses dans l'élément que tu envisageais de récolter et ce n'est généralement pas le cas d'un élément rempli de miel.

C'est comme chez nous, les humains, il n'y a pas grand monde qui traîne dans les greniers, une fois qu'ils sont remplis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#37 » lun. sept. 02, 2013 10:03 am

Ma modeste contribution

Pour cette première petite année je suis très content depuis juin 2013 récolte le 29/08.

Région : Ile de France - Yvelines en ville sur toit terrasse (la Warré est vraiment adaptée à un petit espace)
Type Warré vitrée avec barrettes 2 éléments couvain grille à reine élément pour le miel
Nombre de ruche : 1 (ma première)
Nombre de récoltes : 1 fin aout (grille à reine/chasse-abeilles / tilleul) ; 8 kg, 1 élément pour moi, je leur laisse donc les 2 éléments du bas très bien remplis de miel autour du couvain, et l'équivalent d'un petit pot avec tout ce qu'elles ont léché.
Une belle cire toute blanche.

je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette belle installation.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#38 » lun. sept. 02, 2013 11:12 am

Un élément Warré plein pour ma part. Un beau miel mi-forêt mi plaine.
L'autre Warré a l'élément supérieur encore plein de couvain ce qui est bon signe pour l'hivernage.
Les deux Dadant n'ont rien donné. Rien de rien. J'espère qu'elles passeront l'hiver peinard.
Les kényanes après des essaimages et des divisions ratées se remettent et s'apprêtent à passer l'hiver.
Image

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#39 » lun. sept. 02, 2013 9:08 pm

yanou a écrit :
yanou a écrit :bonjour

- Votre région 94 et 91
- Votre type de ruche warré
- Le nombre de ruches productives 2
- Nombre de récolte 2 la 3° à venir cette semaine
- Nombre de kilos : 7 + 9 kg début juin, 10 kg début juillet sur celle dans le 94 car essaimage sur l'autre avec récupération de l'essaim, la suite cette semaine pour la fin pour ces deux dernières qui sont sur 4 étages.


- Votre région 58
- Votre type de ruche Dadant
- Le nombre de ruches productives 1 puis divisée en EA première semaine juillet et remérage réussi sur la division
- Nombre de récoltes 2
- Nombre de kilos : 32 kg début juillet (deux hausses), 15 kg il y a deux jours (1 hausse)


Mise à jour de ce soir 8kg pour la dernière warré et chambre à couvain qui monte sur quatre étages.. c'est un essaim de fou, si j'avais eu une reine d'avance je l'aurais divisé..

à plus tard pour les totaux yann
allez pour illustrer

Voilà pour conclure 2013

J'ai fais un petit tableur, cela comprend aussi pour voir aussi le suivi des rentrées (ventes et dont)

yann

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#40 » lun. sept. 02, 2013 10:05 pm

Bonjour,

Bon, il est clair qu'après l'année 2012 à classer pour ma région comme exceptionnelle, 2013 sera l'année de la misère pour moi mais aussi pour les api de ma vallée

Résultat :
- Votre région Causses
- Votre type de ruche Dadant et Warré
- Le nombre de ruches productives 19 dont 12 Dadant
- Nombre de récoltes 1 sur 12 Dadant et 7 Warrés
- Nombre de kilos de miel 150 kg dont 10 kg en Warré

Une seule Warré m'a semblé assez forte pour permettre une récolte. Il faut dire que pour remonter mon cheptel éprouvé par le long hiver, j'ai divisé toutes les Warrés en forme et du coup, pas de récolte, ou presque.

Comme l'hiver avait été catastrophique pour les Dadant et beaucoup moins pour les Warré, j'ai mis tous mes essaims capturés en Warré. Résultat, nombre de Warré n'étaient pas encore prêts pour l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

castilla
Messages : 22

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#41 » mar. sept. 03, 2013 6:00 am

Résultat
- Région : Sarthe
- Type de ruche : 8 dadant et 1 warré
- Nbre de ruches en production : 6
- Nbre de récoltes : 1
- Nbre de kilos récoltés : 90 kgs (uniquement sur les dadant)

Année très moyenne. Heureusement que le tilleul et le châtaignier ont fleuri au moment où le temps s'améliorait...


Castilla.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#42 » mar. sept. 03, 2013 4:34 pm

Bonjour,
Bon ça y est, j'ai fait mes dernières récoltes ce WE, et je peux faire un bilan :

Région : Ile de France
Type de ruche en production : dadant et warré
Nombre de ruche en production : 2 dadants et 2.5 warrés (une reine de l'année dernière s'est arrêtée de pondre mi mai alors qu'elle était super bien partie)
Nombre de récolte : 1 à 3 selon les ruches
Nombre de Kg récoltés : 95 Kg environ.

A noter que j'ai prélevé sur mes warrés au moins un élément complet pour la création d'essaim.
Malgré cela les warrés n'ont produit que 2 ou 3 kg de moins que les dadants.
Finalement je trouve cela pas mal en moyenne par ruche pour cette année difficile.
J'ai été très déçu surtout d'avoir aussi peu de ruche en production sur les 11 qui ont passées l'hiver.
2 colonies ont eu une reine défaillante sans remerage, 3 ont décidé de remplacer leur reine (celles-ci sont vraiment très belles en ce moment), et j'ai tué une reine avec un traitement à l'acide formique dans une warré :cry: et en plus c'était une bombe, au tout début du printemps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Yves Wagener
Messages : 39
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#43 » mar. sept. 03, 2013 10:02 pm

Région : Luxembourg (Grand Duché de)
Type de ruche en production : TBH horizontale (une) Deutsch Normal (deux) (la Warré est de nouveau vide l'essaim n'avait pas de reine et n'a pas réussi à en refaire une)
Nombre de ruche en production : une (la TBH est de cette année et la deuxième Deutsch Normal a essaimé du coup je leur ai laissé le miel)
Nombre de récolte : 1 seule
Nombre de Kg récoltés : 20 Kg

Au Luxembourg l'année 2012 a été la catastrophe au niveau miel, 2013 a démarré très mal mais ensuite ce fut un feu d'artifice. Problème au nord du pays, les abeilles meurent en masse

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#44 » mer. sept. 04, 2013 8:47 am

Bonjour Yves,

Hécatombe au Nord du Grand Duché... On sait pourquoi ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Récolte 2013... le bilan

Message#45 » ven. sept. 06, 2013 9:33 pm

Résultat
- Région : Sarthe - Le Mans
- Type de ruche : 2 voirnot et 7 warré
- Nombre de récoltes : 1, le 30/08/13
- Nombre de kilos récoltés : 12,5 kg sur les 2 voirnot (12 cadres au total dont certains non operculés),
8 kg sur 1 warré (1 élément sur barrettes pas complétement operculé) par broyage.

Cette année, les abeilles n'ont vraiment pu s'épanouir qu'à partir de juillet, la météo n'étant pas favorable avant... désormais on espère pour la saison prochaine.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.