Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ch'uis trop fier !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

ch'uis trop fier !

Message#1 » mer. sept. 04, 2013 6:21 pm

Aujourd'hui, c'était ma première récolte : 1 élément warré operculé à 90 %.
Le chasse-abeilles a partiellement fonctionné, mais j'ai pu me débarrasser de la petite centaine d'abeilles restantes à coup de brosse à abeilles et lève-cadre (+ un peu de fumée).
Aucune agressivité. J'ai l'impression qu'aucunes d'entre elles ne s'est rendue compte que je leur piquais des kilos de miel. Un vrai plaisir.
Mon bricolage à égoutter est en train de fonctionner. On verra dans quelques jours si j'ai cogité dans le bon sens.

Bien évidemment, comme c'est le mien (et mon premier), c'est Le Meilleur (c'est comme les enfants ... :wink: ).

Le bilan dans quelques jours.

Mille mercis à tous les gens de ce forum sans qui je ne pourrais pas me faire de tartines cet hiver : les conseils, les trucs, les pièges ... :super :super :super :super :bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ch'uis trop fier !

Message#2 » mer. sept. 04, 2013 10:14 pm

Merci à toi de nous ravir en nous faisant partager tes joies. On se rappelle avoir ressenti le même plaisir et en plus tu nous fais tellement plaisir en nous accordant une parcelle de responsabilité dans ta réussite.

C'est vrai que le miel est incomparable, le jour de sa récolte !

Au plaisir et bonne dégustation.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: ch'uis trop fier !

Message#3 » jeu. sept. 05, 2013 7:46 am

Salut,

Tu peux nous en dire plus sur ton "bricolage à égoutter" ?
C'est toujours intéressant.

Moi je pose une grille à reine en métal sur une caisse en plastique, et je désopercule, puis coupe en petits morceaux.
Ce qui reste est transporté dans la voiture, en plein soleil.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ch'uis trop fier !

Message#4 » jeu. sept. 05, 2013 9:27 pm

De haut en bas :
- un demi cadre 30x30
- une cagette à fruits en plastique (= pleine de trous en dessous) dans laquelle j'ai étalé une moustiquaire en acier
- Un bac en plastique

Le demi cadre me permet de disposer mes barrettes bien d'aplomb pour les découper avec un long couteau à filet de sole

Normalement, j'avais l'intention de percer le bac pour installer un truc faisant office de robinet qui m'aurait permis de le soutirer tranquillement, mais je n'ai pas eu le temps : les fortes températures, c'était que jusqu'à aujourd'hui chez moi.

[la suite peut aisément être insérée dans la catégorie "cagades et couillonnades", mais ce doit être un grand classique !]
Du coup, pour accélérer les opérations, j'ai placé ce matin mon dispositif, recouvert d'un autre bac en plastic noir, devant ma maison au soleil.
À midi c'était super efficace, ça coule, je re-touille ma cire ...
Quand je rentre du boulot à 18 heures, mon épouse, mes enfants, mes beaux parents m’accueillent à grands cris : un nuage d'abeilles entoure mon super dispositif, visiblement pas hermétique, donc.

J'ai dû, en catastrophe, virer tout ce monde en train de me piller, récupérer le bac plein de miel et de centaines d'abeilles noyées dedans pour le filtrer dans des gros bocaux, chasser les abeilles du tas de cire qui n'avait pas fini de s’égoutter.

À cette heure-ci, j'ai récupéré 8 kg d'un beau miel très liquide et très propre (je l'ai déjà dit ailleurs, comme c'est mon premier miel de ma vie, c'est Le meilleur).
Il me reste la cire à presser

Elles m'ont bien bouffé 2 kg !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: ch'uis trop fier !

Message#5 » jeu. sept. 05, 2013 9:53 pm

Salut

Chauffer le miel au delà de 40°C commence à altérer ses particularités. Alors sous un bac noir tu peux monter à des températures extrêmes.
Je pense qu'il faut que tu trouves une solution plus douce pour les prochaines fois.

Si tu es sur barrettes, tu peux malaxer, sur cadre pareil ou par écoulement (l'extracteur idéal) dans tous les départements certains les louent pour pas cher la journée.

Après à l'extérieure, il faut être vigilant ça crée de la concurrence et augmente l’agressivité.

yanou

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ch'uis trop fier !

Message#6 » jeu. sept. 05, 2013 10:11 pm

@yanou : houlaaah, doucement, quand je parle de fortes chaleurs, il s'agit de chaleur bretonne ! Y'a pas canicule !
Blague à part, tu as entièrement raison pour la température, et j'y ai fait attention. Je ne pense pas que le miel ait trop chauffé, mais je n'ai fait cette opération que parce que j'étais un peu pressé (reprise du boulot, arrivée du mauvais temps, impatience du débutant :oops: ... ).

Si j'ai la chance (la joie) de refaire des récoltes, je serai plus patient et laisserai tout ça dans ma véranda qui ne prend le soleil qu'à partir de 18 heures en cette saison.

À part ça, je suis très content de mon bricolage, et si je n'avais pas merdé à laisser une ouverture dans mes caisses et à attirer toutes les abeilles de ma commune, ça aurait été impeccable (d'autant plus que le prélèvement de la hausse à miel s'est déroulé pratiquement comme dans un livre).

Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai des photos de mon dispositif.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ch'uis trop fier !

Message#7 » jeu. sept. 05, 2013 10:46 pm

Xebeche, tu as eu de la chance de récupérer 8 kg sur les 10 initiaux. En moins d'une heure, elles peuvent te vider une hausse alors dis-toi qu'elles ont été sympa de t'en laisser !

Ajoute à ça que ça leur donne le goût du pillage et ça augmente le risque de contagion par des abeilles infectées du voisinage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ch'uis trop fier !

Message#8 » ven. sept. 06, 2013 7:02 am

:desole :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Oui, j'ai eu de la chance : Elles ont commencé le pillage tard dans l'aprés-midi.

Et puis j'habite en plein bourg, donc elles venaient de loin

On ne m'y reprendra plus, promis :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: ch'uis trop fier !

Message#9 » ven. sept. 06, 2013 8:13 am

Du miel à la viande: voici la solution à ce pauvre monde en manque de viande dès le petit déjeuner ;-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ch'uis trop fier !

Message#10 » ven. sept. 06, 2013 12:50 pm

Ah, oui, si on aime manger des insectes, c'est une solution mais très peu pour moi.
Par curiosité et sur l'invitation d'un copain, j'ai goûté un petit morceau de rayon de couvain. Bof ! Une fois m'a suffit et mes abeilles peuvent dormir tranquilles, je n'irai pas leur prendre leur progéniture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ch'uis trop fier !

Message#11 » ven. sept. 06, 2013 3:23 pm

Heureusement, j'ai immédiatement pu filtrer le miel et toutes les abeilles engluées et tout est resté très propre !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: ch'uis trop fier !

Message#12 » ven. sept. 13, 2013 11:26 am

Oui, si tu peux nous mettre des photos, ça m’intéresse (pour l'an prochain pour moi, pas de récolte cette année).
Et puis t'en fais pas, le fait de faire des bétises est formateur: c'est comme ça qu'on apprend...
Chez moi je laisse toujours une partie des fruits aux oiseaux, c'est du donnant/donnant, pour tout le travail de nettoyage qu'ils font dans l'année (escargots, larves, etc...)
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: ch'uis trop fier !

Message#13 » lun. sept. 16, 2013 9:56 am

Bon :
là, c'est mon élément plein à craquer

Image

Bon :
donc là on voit une cagette en plastique sur laquelle j'ai fixé une moustiquaire en metal. Par dessus, j'ai mis un demi élément. Le tout fait exactement la hauteur désirée (cliquer sur la photo pour agrandir)

Image

Le tout est placé sur une caisse en plastique. Coup de bol, l'une s'insère parfaitement dans l'autre ...

Image

Je pose mes barettes chargées sur le demi élément et je les découpe avec un couteau.
Le tout s'égoutte tranquillement. Ce qui est tombé dans la caisse était très propre.

Image

Ensuite, j'avais l'intention de verser tout ça dans une seau pour décanter, dans lequel j'aurais fait un trou et placé un truc servant de robinet, mais les pilleuses m'ont obligé à faire autrement ...

du coup, ça s'est retrouvé (un peu trop) vite en pots

Image
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: ch'uis trop fier !

Message#14 » lun. sept. 23, 2013 3:40 pm

Merci pour les photos!
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.