Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Une première récolte

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Une première récolte

Message#1 » mar. août 20, 2013 9:36 pm

Bonjour à tous,

Voilà, 15 mois après l'installation de mes deux warré, la première vraie récolte est arrivée. J'écris "vraie" parce que je m'étais quand même permis de prendre un cadre l'année dernière, pour m’essayer au pressage et à la mise en pot.

Donc, mes ruches étant dynamiques a priori, et l’élément du bas de plus en plus construit, je suis allé prélever l’élément du haut.

J’ai ainsi retiré délicatement les cadres un par un, brossé les abeilles pour les retirer du cadre, placé ledit cadre dans une hausse vide et ainsi de suite.

Ça s’est bien passé pour une première fois, malgré deux piqures (une par ruche). Pourtant les abeilles n’étaient pas si agressives, mais deux d’entre elles se sont coincées sur mes habits : l’une entre mon pantalon et ma vareuse (qui a remonté lors du travail en découvrant légèrement mon dos), et l’autre entre deux plis de ma manche au niveau du poignet. C’est pas grave, j’ai pu terminer mon travail calmement et sans problème.

J’ai enfin enlevé la hausse du haut et mis en place des plaquettes anti-varroa (thymol et eucalyptus) avant de tout refermer.

Une fois à la maison, j’ai extrait le miel par pressage à la main, j’ai mis ma femme à contribution pour finir ça en une soirée. C’est assez usant quand même, surtout que ça a dû contribuer à faire gonfler le poignet où j’avais été piqué. Pour l’année prochaine (si récolte il y a), je verrai pour me procurer un petit pressoir.

Il y avait deux cadres qui contenaient un peu de couvain, qui malheureusement est parti à la poubelle.

Ensuite maturation pendant une semaine, prélèvement de l’écume (pour cette phase je ne me trouve pas très habile), et mise en pot.

Pesée finale : 18 kg, pour une première je trouve ça super.

Je suis retourné voir les colonies, tout à l’air de continuer sans souci pour les abeilles : elles continuent leur travail, elles ont encore beaucoup de fleurs dans la zone (chicorées, ronces, plantain, et plein d’autres).

Voici quelques photos de l’extraction pour vous faire partager tout ça (car vos conseils ont été essentiels pour arriver à ce beau moment) :

Un grand merci à tous.
b

Image

Image

Image
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une première récolte

Message#2 » mer. août 21, 2013 7:52 am

:-bravo :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

romuduvi
Messages : 213

Re: Une première récolte

Message#3 » mer. août 21, 2013 7:57 am

Bravo pour cette première récolte...

Par contre, tu es en warré avec cadres... pourquoi ne pas te faire prêter un petit extracteur. Cela permet de remettre les cadres vides en guise de hausse en pleine miellée ... et d'épargner du travail aux abeilles.

Mais je sais que le miel pressé... aurait meilleur goût ! :-)

Bonne journée à tous,
Romain

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Une première récolte

Message#4 » mer. août 21, 2013 9:23 am

En effet j'aurais pu chercher un petit extracteur pour les cadres. Mais j'avais essayé le pressage l'année dernière et j'avais trouvé ça plutôt sympa, alors j'ai pas voulu me creuser la tête pour changer de méthode.

Cette année je n'avais que des cadres parce que la hausse prélevée contenait les cadres qu'on m'a donnés en me livrant les colonies (sur huit cadres). Par contre sur les hausses à suivre, j'ai alterné cadres et barettes.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Une première récolte

Message#5 » mer. août 21, 2013 8:15 pm

Félicitations !

Un beau miel bien sombre ! J'imagine que tu l'as trouvé incomparablement bon. C'est normal. Et ce n'est pas que subjectif. C'est objectif et rationnel dans la mesure où le miel n'est jamais si bon que le jour de sa récolte alors le tien n'échappe pas à la règle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Une première récolte

Message#6 » jeu. août 22, 2013 7:43 am

En effet, c'est super bon quand on vient de le récolter, et quelle agréable senteur! Ca vous remplit le nez et toute la pièce dès qu'on ouvre le maturateur.

Le miel est sombre en effet, c'est un mélange de plein de choses : dans l'environnement de mes ruches, à flanc de montagne, il y a une multitude de fleurs et d'arbustes sauvages, des acacias, des champs pleins de pissenlits...

Quand on écrase à la main, on voit bien la variété des récoltes. Sur certains cadres, c'est un miel clair qui s'écoule, et sur d'autres le miel est sombre. Quand on sent ou quand on goutte le miel à ce moment là, les odeurs et saveurs sont très différentes.
Je me suis même dit qu'il faudrait presque faire un pot par cadre, pour conserver toute cette variété plutôt que de tout mélanger.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Une première récolte

Message#7 » jeu. août 22, 2013 9:18 am

Magnifique !!! Quelle fête cela doit être !!!! Bravo !

A propos de ta signature: je n'ai jamais vraiment bien compris Deleuze mais là, on dirait bien que c'est Nietzsche qui éclaire notre contemporain !!!! ;-) magnifique citation en tout cas. :-)
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
benib
Messages : 62
Localisation : Clairvaux les lacs (39)

Re: Une première récolte

Message#8 » jeu. août 22, 2013 9:56 am

La signature est une reprise des propos de DELEUZE dans son livre "Nietzche et la philosophie". C'est une citation "à peu près". Il y a dans ce livre une grande partie sur le concept des forces actives face aux forces réactives, sachant qu'il met dans la notion de réactif beaucoup de négatif (d'après ce que j'ai réussi à comprendre).
Dans un chapitre sur la critique, il met alors en exergue le fait que la critique est une force active, positive et non une simple réaction face à une autre force active (qui serait alors la seule à être positive).

Ce point de vue m'a bien plu, et quand j'ai voulu changer la signature du forum, j'ai essayé d'en extraire une pseudo-citation suffisamment claire.

Par contre je ne sais pas dans quelle mesure cette pensée doit être attribuée à Nietzsche plus qu'à Deleuze, je n'ai pas lu les livres de Nietzche (à part un peu de Zarathoustra...) et je ne sais pas si Deleuze a beaucoup adapté ou pas la pensée initiale.

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Une première récolte

Message#9 » jeu. août 22, 2013 10:09 am

Merci !!!
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.