Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

date limite de récolte en aout ?

romuduvi
Messages : 213

date limite de récolte en aout ?

Message#1 » lun. août 12, 2013 9:21 am

Bonjour à tous,

J'ai 3 dadant sur lesquelles je dois encore récolter mais le miel n'est pas encore operculé ! Nous ne sommes même pas aux 80%, selon moi ! Cependant, le miel n'est pas liquide et ne coule pas quand je secoue les cadres... mais de là à en déduite que le taux d'humidité permet de récolter... pas certain !
L'idéal serait d'encore attendre et je suis pas pressé ... mais jusqu'à quand est-il possible/raisonnable d'attendre afin de néanmoins pouvoir effectuer les opérations nécessaires à l'hivernage : complément de provisions, traitement varroa, etc ?

Je suis dans le Nord de la France...

Merci !
Romain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: date limite de récolte en aout ?

Message#2 » lun. août 12, 2013 11:11 am

Bonjour Romain,

Tu peux raisonnablement attendre jusque fin aout pour la dernière récolte ensuite traitement A.F et nourrissement!
Je suis dans le même cas que toi pour les 2 dernières ruches Voirnot à récolter.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: date limite de récolte en aout ?

Message#3 » lun. août 12, 2013 12:45 pm

je vois avec grand plaisir que mon collègue du Nord sévit régulièrement.... :super c'est bon signe.... :bravo
Dans mon Sud, je récolte le miel de bruyère jusqu'au 10 octobre dernier carat... après c'est trop tard !
Mais on n'en a pas de récolte chaque année..... :mrgreen:
Bien cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

romuduvi
Messages : 213

Re: date limite de récolte en aout ?

Message#4 » lun. août 12, 2013 1:14 pm

Merci pour ces conseils.. je vais donc attendre fin août au plus ! Mes ruches étant près de la forêt, j'espère avoir un peu de miellat histoire de varier les goûts ! :-)

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: date limite de récolte en aout ?

Message#5 » lun. août 12, 2013 11:29 pm

Il ne faut pas oublier que d'année en année, le climat change et que ça fait plusieurs années qu'on a un automne qui dure dans le beau temps donc des récoltes tardives ne sont plus si contre-indiquées que par le passé, me semble-t-il. Fin août sans problème chez moi. Dans le Nord, Daniel 59 est mieux placé pour en parler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: date limite de récolte en aout ?

Message#6 » mer. août 21, 2013 10:23 am

Chez moi (Ile de France) au mois d'août c'est plutôt la misère, très chaud, pas d'eau et pas grand chose à mettre sous la trompe des abeilles.
Ça revient en septembre-octobre avec le lierre.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.