Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite à la récolte

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Conduite à la récolte

Message#1 » ven. août 02, 2013 8:53 pm

Nous allons très bientôt prendre à nos copines deux hausses en partie supérieure (avec grille a reine)
sur deux ruches bien peuplées 4 et 5 éléments.
C'est notre première récolte.
L'élément au-dessus du plancher est bien à moitié plein.
Après avoir mis le chasse-abeilles, ne vont-elles pas être un peu à l'étroit ?

Sont-elles nombreuses dans une hausse entièrement construite et pleine de miel ?

Encore merci

warré 73

Re: Conduite à la récolte

Message#2 » ven. août 02, 2013 9:49 pm

Bonsoir
Après avoir mis le chasse-abeilles, il en reste toujours un peu, enfin trop, dans les hausses à miel mais même avec des ruches bien pleines elles ont encore assez de place dans les hausses inférieures.
Éventuellement elles feront de la barbe pendant quelques jours.
Après extraction, si tu travailles avec des cadres tu peux les remettre sur les ruches : en deux ou trois jours elles auront rebâti ce qui fait que s'il y a une miellée tu peux espérer une nouvelle hausse remplie de miel ou(et) des cadres bâtis pour la saison prochaine.
Si tu utilises des barrettes le problème ne se pose pas.
Bonne dégustation !
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite à la récolte

Message#3 » sam. août 03, 2013 6:27 pm

Bonsoir,

MARC74 a écrit :...L'élément au-dessus du plancher est bien à moitié plein.
Après avoir mis le chasse-abeilles, ne vont-elles pas être un peu à l'étroit ?...

Un peu mais ça ne devrait pas être trop gênant. Profites-en pour agrandir par le bas.

MARC74 a écrit :...Sont-elles nombreuses dans une hausse entièrement construite et pleine de miel ?...

Je dirais de 15 à 20 000 abeilles (sous toutes réserves).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Re: Conduite à la récolte

Message#4 » ven. août 09, 2013 8:10 pm

Ça y est, demain c'est la première récolte :lol:

Et à propos je viens de poser les chasse-abeilles,
au passage je me suis déjà régalé avec les rayons collés sur les grilles à reine. :super

Comment chasse-t'on les dernières abeilles qui restent dans les (deux) hausses à miel ?

J'ai dans le salon 3 reines pour la futur division.
Est-ce que je peux leur donner quelques gouttes de miel que je viens de récolter :?:

A+ et merci pour vos avis

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Conduite à la récolte

Message#5 » ven. août 09, 2013 8:57 pm

MARC74 a écrit :Ça y est, demain c'est la première récolte
Super, bon courage ça va bien se passer.
Comment chasse-t'on les dernières abeilles qui restent dans les (deux) hausses à miel ?
Tu as plusieurs solutions,
    - soit tu les balaies gentiment, et si vous êtes à deux tu donnes les cadres au fur et à mesure à ton aide qui les mets dans une hausse vide ou une glacière avec un torchon dessus.
    - ou plus violent, ça vaut le coup sur des grosses séries ou les dadant, tu prends un souffleur à feuille et tu souffles les abeilles.
Mais surtout tu enfermes rapidement les cadres sinon elles viendront vite rechercher leur bien.
J'ai dans le salon 3 reines pour la futur division.
Tu as de la chance d'avoir des reines ; j'aurais bien fait la même chose, par contre pour un hiver sans problème il faut que ta warré soit au moins sur deux éléments bien pleins sinon il faudra nourrir.
Est-ce que je peux leur donner quelques gouttes de miel que je viens de récolter :?:
Normalement une goutte de miel par jour, mais effectivement plus l'introduction est rapide mieux c'est.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite à la récolte

Message#6 » sam. août 10, 2013 10:36 pm

Bonsoir,

Yanou a tout dit et je suis bien d'accord avec lui.
yanou a écrit :...- ou plus violent, ça vaut le coup sur des grosses séries ou les dadant, tu prends un souffleur à feuille et tu souffles les abeilles...

J'ai utilisé quelques fois le souffleur et ça s'était plutôt bien passé mais cet après-midi, j'ai dû perdre un peu trop de temps et ça a déplu aux filles de huit Dadant que j'ai dans un coin perdu dans la montagne. Elles sont devenues furieuses et c'est difficile de manier le souffleur et l'enfumoir en même temps. J'ai pu tester l'efficacité de mes gants et l'inefficacité de ma tenue intégrale juste au niveau entre le bas de la manche du T-shirt et le haut des gants. L'épaisseur de la tenue seule n'a pas suffi à me protéger. Ce soir, j'ai un biceps à la Popeye. Décidément, je vais finir par m'équiper à la NASA pour aller récolter.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite à la récolte

Message#7 » dim. août 11, 2013 7:55 am

Salut Michel,

Quand on te dit qu'il faut une combinaison en coton épais et en dessous une chemise assez épaisse elle aussi!
C'est le sauna mais c'est efficace... :lol:

@+

Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite à la récolte

Message#8 » dim. août 11, 2013 1:55 pm

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas très bien car au moment de la récolte, la hausse doit être pleine et operculée, il n'y a presque plus d'abeilles à chasser. Travaillant avec des cadres, je les retire un à un en commençant par les rives et je brosse les abeilles. Les cadres sont placés dans une boîte et recouverts d'une toile cirée.

Sous la vareuse s'il fait trop chaud, je suis torse nu et pas de problèmes.

Avant d'intervenir, il faut mettre les abeilles en bruissement. Pour ce faire, enfumer en fumée rasante au dessus des cadres. Les abeilles sont chassées à la brosse en douceur sur les opercules. On ne récolte pas un élément contenant du couvain car ce serait enlever les provisions suffisantes pour l'hiver. L'abbé disait de récolter jusqu'à trouver du couvain.
Lorsque l'on arrive au couvain, il y a peu de chances de trouver du miel en dessous.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite à la récolte

Message#9 » dim. août 11, 2013 10:25 pm

Il s'agissait bien de récolte de miel mais avec le souffleur, c'est assez violent pour que les abeilles se sentent un peu agressées d'où leur réaction assez vive.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Re: Conduite à la récolte

Message#10 » dim. août 11, 2013 10:39 pm

Merci à tous.
J'ai utilisé une grille à reine pour la hausse supérieure avec demi-cadres.

J'ai ensuite utilisé un chasse-abeilles,
et le lendemain pour la vingtaine d'abeilles restantes le souffleur.
No problemo tout c'est bien passé.
Résultat 10 et 15 kg de miel que je vais presser demain je pense. :lol:

Merci encore :-bravo

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Conduite à la récolte

Message#11 » lun. août 12, 2013 2:50 pm

J'ai un élément (installé en hausse) plein et (autant que je puisse voir, c'est à dire pas beaucoup) qui a l'air bien operculé aux 2 extrémités.
Cependant, il est toujours plein d'abeilles.
Cela veut-il dire qu'il y a encore du travail à faire dedans, du genre séchage et operculation ?

Par ailleurs, elles ont commencé à construire la 2e hausse à miel.
Aujourd'hui, j'ai inversé les 2 : c'est à dire que la pleine est tout en haut et celle en construction est au contact de l'élément à couvain (dans le but de faciliter l'installation du chasse-abeilles dès que ça sera le moment).
Est-ce correct ?

PS : Sous les fenêtres de mes abeilles s'étendent 4 ha de sarrasin en fleur, ça promet !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Conduite à la récolte

Message#12 » lun. août 12, 2013 7:05 pm

Pour mes deux dadant, je mets la brouette à 10m avec le souffleur dessus en fonction et un corps vide devant ou une grosse glacière, je brosse les abeilles sur la ruche et j’emmène les cadres à la boite, si il reste des abeilles je le passe devant le souffle et dans la boite.

et avec le souffle qui passe au dessus elles ne reviennent quasiment pas.

sur les warré c'est brossé et directe dans la glacière avec un tissus dessus

yann

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite à la récolte

Message#13 » lun. août 12, 2013 11:37 pm

Bonsoir,

xebeche a écrit :...Cependant, il est toujours plein d'abeilles.
Cela veut-il dire qu'il y a encore du travail à faire dedans, du genre séchage et operculation ?...

Il se peut qu'il reste du couvain.

xebeche a écrit :... Aujourd'hui, j'ai inversé les 2 : c'est à dire que la pleine est tout en haut et celle en construction est au contact de l'élément à couvain (dans le but de faciliter l'installation du chasse-abeilles dès que ça sera le moment).
Est-ce correct ?...

Non, ça les fera accélérer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Conduite à la récolte

Message#14 » mar. août 13, 2013 8:29 am

Michel a écrit :Il se peut qu'il reste du couvain.



La reine serait donc allé pondre vers le haut dans la hausse à miel ?

Comment savoir ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite à la récolte

Message#15 » mar. août 13, 2013 9:07 am

Oui, ça arrive très souvent.

Retourne ton élément et écarte les rayons délicatement pour vois s'il y a du couvain. Il est toujours au milieu du rayon, plutôt vers le bas pour les éléments supérieurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.