Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Utilisation du soufleur à feuilles

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Utilisation du soufleur à feuilles

Message#1 » mar. juil. 16, 2013 8:52 am

Bonjour à tous,

Après un échec sur l'utilisation d'un chasse abeille pour la récolte d'une hausse bien lourde (il y avait un peu de couvain en bas sur un ou deux cadres)
j'ai voulu utiliser un souffleur à feuille thermique.
Impossible de les déloger !!! L'air ne rentrait pas tellement les constructions étaient denses. Les premières abeilles étaient un peu repoussées, mais derrière il ne se passait absolument rien. :|
J'ai renoncé à la récolte de cette hausse, et je vais attendre patiemment qu'il n'y ait plus de couvain. Mais j'aimerais bien comprendre pour la prochaine fois.
Je me dis que je n'ai peut-être pas bien procédé : élément sur la tranche, et soufflage sur le dessus de la hausse.
Peut-être faudrait-il souffler par le dessous de l'élément ? Car c'est vrai que lorsque des abeilles se mettent le nez dans les alvéoles, et bien c'est pas facile de les éjecter à rebrousse-poil quand on souffle par le dessus. Je sais normalement tout doit être operculé, mais ce n'est jamais fait en totalité.
Je me dis aussi qu'il ne faudrait pas les enfumer avant pour éviter qu'elles ne se mettent le nez dans les alvéoles.
Bref, j'aimerais avoir votre retour d'expérience la dessus.
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Utilisation du soufleur à feuilles

Message#2 » mar. juil. 16, 2013 9:28 am

Il te reste la solution de brosser les cadres un par un, mais attention aux attaques violentes, il faut être habillé comme un cosmonaute.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Utilisation du soufleur à feuilles

Message#3 » mar. juil. 16, 2013 10:19 am

Je me dis que la technique de la souffleuse est démesurée par rapport au but à atteindre.

En tant qu'apiculteur, il faut maîtriser les bases: balayer cadre après cadre. Bon courage, ce sera formateur.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Utilisation du soufleur à feuilles

Message#4 » mar. juil. 16, 2013 11:05 am

Bonjour à tous,

Le souffleur est une façon de faire assez violente mais trés rapide pour chasser les filles.
Et lorsque l'on s'y prend bien celà ne dure que quelques instants.
Mettre la hausse sur la tranche face à soi et souffler légérement de travers de haut en bas et inversement en commençant par l'extrémité droite et finir par la gauche qui est la plus éloingnée.

Maitenant brosser les filles cadre par cadre sans fumée, c'est aussi une expérience à tenter à la seule condition d'avoir une protection maximum.
Bon courage!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Utilisation du soufleur à feuilles

Message#5 » mar. juil. 16, 2013 1:31 pm

Merci pour vos réponses.
Supradine a écrit :il te reste la solution de brosser les cadres un par un, mais attention aux attaques violentes, il faut être habillé comme un cosmonaute.

C'est ce que j'aimerais éviter, parce que les constructions ne sont pas très droites (je suis en mixe barrette/porte rayon) : découpage de cire et miel qui coule pour cette solution que j'utiliserais quand même si mon prochain essai au chasse abeille ne fonctionne pas.

Maya a écrit :Je me dis que la technique de la souffleuse est démesurée par rapport au but à atteindre.

Oui c'est vrai, mais je voulais essayer pour me rendre compte, poussé un peu par les constructions pas droites de mes abeilles.

Daniel 59 a écrit :Mettre la hausse sur la tranche face à soi et souffler légèrement de travers de haut en bas et inversement en commençant par l'extrémité droite et finir par la gauche qui est la plus éloignée.

OK, alors mon problème était peut être que je ne donnais pas d'angle au flux d'air. Le fait que ce soit des barrettes avec des constructions plutôt libres ne doit pas faciliter le passage de l'air. Je pense qu'avec des cadres cela doit mieux se passer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Utilisation du soufleur à feuilles

Message#6 » mar. juil. 16, 2013 5:48 pm

Le souffleur c'est pour les cadres. Il reste la fumée, à limiter au maximum pour éviter de fumer le miel.

En général je brosse mes cadres et je n'ai pas d'agressivité notoire, juste un peu de bordel.

Quand il reste des abeilles ce n'est pas un pb, je pose les hausses récoltées sur un fond, je mets un toit comme si c'était une ruche et je rentre tout.
Au bout d'une à deux heures les abeilles sortent, elles quittent les hausses et je n'ai plus aucune abeille dans mes hausses.
Ensuite je ferme avec une porte et j’extraie plus tard.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Utilisation du soufleur à feuilles

Message#7 » mar. juil. 16, 2013 9:32 pm

J'ai essayé le souffleur l'an dernier. ce n'est pas la panacée mais c'est assez efficace ! il ne faut pas essayer de mettre la puissance a fond, sinon les abeilles s'accrochent encore plus.
il faut procéder par balayage successifs, changer de rayon, et les surprendre avec le courant d'air. il ne faut pas agir violemment et ça se passe bien.
Certaines colonies s'accrochent moins a leur miel, nos noires par contre...de vraies teignes :mrgreen:
cordialement
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.