Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Récolte

Message#1 » sam. juil. 07, 2012 11:31 pm

Je suis à court de boîtes à ruche, alors j'ai décidé de récolter une ruche un peu plus tôt. Au moment où tilia donne beaucoup de miel. Le nid à couvain se remblayés avec du miel.

Mon multifonctionnel toit intérieur. A 7 heures du matin.
Image

Sur les boîtes de la ruche top je veux récolter.
Image

A 11h la plupart des abeilles ont disparu. Sauf quelques-uns des abeilles.
Image

Au lieu de les mettre de côté et d'attendre pour eux d'échapper à j'ai décidé d'essayer une idée que je voulais tester pendant une longue période. Il fonctionne comme un charme. J'ai donné un pourboire de la boîte sur son côté et a utilisé un souffleur de feuilles pour faire sauter les abeilles. Les abeilles sont le décollage et dans l'air. Coffre-fort.

Il vaut mieux cependant, de mettre la boîte de la ruche jusqu'à o supérieur sur une table. Comme l'a dit: fonctionne étonnamment bien. Aucun blessé abeilles. Boîte libéré en une minute.
Image

Toujours porter une protection lorsque vous travaillez avec des abeilles. Voici mes bottes de travail. : Lol:
Image

Préparé la cuisine en y mettant toute les choses, qui n'appartient pas à la récolte du miel. Nettoyé et installé la presse miel.
Image

Vérifiez l'humidité relative, de sorte que le miel ne pas sucer la teneur en eau de l'air.
Image

Température.
Image

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Récolte

Message#2 » sam. juil. 07, 2012 11:34 pm

Avec un couteau à pain à long perdre les côtés du peigne.
Image

Best est un bol qui est 300mm x 300mm en carré, mettre deux barres en haut et sur ce que la boîte de ruche. Après avoir perdu les deux faces sur la boîte, et de couper en diagonale au-dessus sous la barre supérieure. Des deux côtés. Le peigne se détache et tombe dans le bol.

Ici j'ai simplement fait une coupe dans le centre du peigne et laisser la moitié de la baisse de peigne dans un bol rond.
Image

Dés le peigne avec le couteau.
Image

Dans la presse.
Image

Il vaudrait mieux aussi utiliser un sac en appuyant sur, vous pouvez donc retirer la cire repose en une seule fois.
Image

Savoureux ....
Image

Je à le goûter. : Wink:
Image

Image

Appuyez sur avec soin. Ralentissez. Tirez jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Attendre. Tirez à nouveau. De cette façon, cela fonctionne assez bien. Prend 10 minutes.
Image

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Récolte

Message#3 » sam. juil. 07, 2012 11:34 pm

Si vous n'utilisez pas un sac urgent, tu dois gratter la cire repose hors de la cage de pressage.
Image

Les résidus de la pression que je mets dans une casserole. Je chauffer lentement que la poêle avec cire et de miel, ce qui en fait à la fois liquide. Ensuite, je laisse refroidir lentement, de sorte sépare de cire et de miel. Le miel-je utiliser pour fabrication de l'hydromel. Cire va des bougies.
Image

Après avoir attendu un certain temps - de sorte que la cire flotte jusqu'à - je commencer à remplir les bocaux.
Image

Le miel se replie dans le bocal en verre ..
Image

Après un certain temps vous êtes dans un état de méditation. : Lol:
Image

Bernhard

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Récolte

Message#4 » dim. juil. 08, 2012 10:11 am

Trop bien ! :bravo :bravo :bravo :bravo

Merci pour ce généreux partage ! :-bravo
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#5 » dim. juil. 08, 2012 10:52 pm

Bonsoir Bernhard,

Merci pour tous ces conseils.

Celui qui m'intéresse le plus concerne ton pressoir à rayons. Peux-tu me dire où tu l'as acheté ?

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Récolte

Message#6 » dim. juil. 08, 2012 11:17 pm

Merci Bernhard, j'adore ce reportage avec des photos super intéressantes!
Ton pressoir à miel est vraiment chouette.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Récolte

Message#7 » sam. juil. 14, 2012 7:44 am

Voici la réponse de Bernhard sur la presse :

swienty

Amazon

Amazon

Merci beaucoup Bernhard

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Récolte

Message#8 » ven. juil. 27, 2012 7:31 pm

Wallonie picarde: trois fois moins de miel cette année

Près de 60% des colonies ont été décimées (DC.A)
La récolte de miel serait catastrophique cette année en Belgique et le taux de mortalité des colonies anormalement haut. Une situation que nous confirment les apiculteurs de la région. Seul un tiers de miel local a pu être produit au printemps.

Rédaction en ligne

Publié le Jeudi 19 Juillet 2012 à 16h18

> L’hiver assez doux qu’il y a eu avant les premières gelées du début d’année, suivi d’une météo déplorable, on suffit pour engendrer une année catastrophique dans le monde apicole. Le varroa a également causé de nombreuses pertes, plus virulent cet hiver où il a su davantage se développer.

> “ Selon moi, le problème le plus important concerne les reines qui ne pouvaient pas sortir et ainsi se faire féconder. Cela entraîne automatiquement une mort certaine pour les colonies qui sont vouées à ne pas pouvoir se développer ”, explique Jean-Luc Strebelle, apiculteur et responsable du rucher-école de Tournai. Même si le mois d’août s’avérait être exceptionnel, le résultat ne serait pas meilleur car à cette période, les abeilles sont mises en hivernage, c’est-à-dire que leur récolte doit leur servir pour l’hiver.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte

Message#9 » ven. juil. 27, 2012 7:54 pm

Bonsoir Christian,

Je suis tout à fait d'accord avec ton approche. Cette année est une véritable cata.
La récolte de miel est inexistante quand aux reines elles ont toutes été remplacées soit par mortalité inexpliquée soit par manque de ponte...Quant aux colonies elles sont assez faiblardes.
Actuellement nous en sommes au traitement AF et nourrissage au sirop 50/50 pour produire des abeilles d'hiver et faire quelques réserves.
Encore jamais vu une année comme çà !...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: Récolte

Message#10 » dim. mai 26, 2013 7:48 am

Pour faire un chasse-d'abeilles les produits de Nicot sont très bien. Vous pouvez facilement le monter vous-même sur une plaque. Ce qu'il vous faut c'est le chasse-abeilles en losange, disposé sous le trou central d'un couvre-cadre. Le chasse abeilles peut être recoupé en taille pour correspondre au couvre-cadre de format Warré : Les petites ailes sur les côtés du losanges doivent être coupées.
Image

J'utilise de très petites vis pour fixer le chasse-abeilles. L'avantage de ce chasse-abeilles c'est d'empêcher la fuite ou le retour des abeilles.
Les vis maintiennent le chasse-abeilles, ...
Image

... mais avec un léger déplacement ...
Image

... le système de chasse-abeilles peut être enlevé. Ainsi, vous pouvez utiliser cette planche pour d'autres fins (Alimentation, division, etc)
Image

Le chasse-abeilles permet d'empêcher le retour des abeilles dans les hausse à miel. Les abeilles perdent le contact à la phéromone de la reine et descendent dans le compartiment où se trouve la reine, passent le chasse-abeilles et ne peuvent plus trouver le passage dans la hausse de miel. Cela ne fonctionne que si il n'y a pas de couvain dans cette hausse (et pas une reine bien sûr :wink:) Ce mécanisme permet une récolte de miel très paisible. Ainsi, vous pouvez récolter bien avant septembre / octobre.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Récolte

Message#11 » dim. mai 26, 2013 8:52 am

Merci pour toutes ces photos explicatives!
:-bravo
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte

Message#12 » dim. mai 26, 2013 8:44 pm

:bravo Merci Bernard pour ce reportage photo
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.