Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#16 » dim. févr. 17, 2013 3:33 am

Je me dis meme que je la garderai peut etre telle quelle, comme reserve à essaims.... Apres tout, elles se debrouillent comme ca toutes seules pour l'instant...je verrai, si jamais je vois la reine dans une hausse à pondre si elle manque de place, je la chopperai dans une pince et ferai le changement de ruche mais sinon...je mettrai des ruchettes alentour et voilà tout!

Parce que tout detruire, j'aurai peur de tuer la reine..
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#17 » dim. févr. 17, 2013 9:57 pm

Si tu fais ton transvasement avec destruction fin avril / début mai, en découpant des rayons de couvain frai et en les insérant dans tes nouveaux cadres, tu n'as pas de soucis à avoir, si tu abimes la reine les ouvrières en élèveront une autre.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#18 » mer. mai 08, 2013 11:27 pm

Bon, je donne des nouvelles de cette ruche "ex-abandonnée",(Dadant 12c) qui m'a donné 9kg l'année dernière, toujours pas traitée, et dont je n'arrivais pas à soulever ni meme voir entre les cadres...
J'ai essayé seule un tapotage(en laissant la nouvelle ruche dessus avec grille ente les 2 pour recuperer le couvain à naitre) il y a 15 jours...raté...personne dans les rayons de la ruche posée dessus....le 29 avril, j'ai essayé de nouveau...4 jours après, je vais voir: personne dans les rayons juste 2/3 malheureuses, pas de ponte...
Donc je me dis que j'ai vraiment foiré 2 fois, pas la peine de les enquiquiner une 3eme fois....je vire la ruche, je vais chercher une hausse rapidement, je vais pour enlever la grille à reine et.....je vois une dizaine d'abeilles abeilles et une reine qui cherche à descendre!!!
Je cherche dare-dare la pince à reine qui n'a jamais servi..(meuh nan je suis pas bordélique, elle etait dans le fond du seau où j'ai un leve cadre de rechange, un bocal de vieille propolis, une lampe à souder, de l'attire essaim, la biere brune pour les pieges, une pince à cadres neuve, :chut .....enfin la voilà!) J'attappe avec 1000 delicatesse sans la toucher de mes gants la reine...je pose la hausse prévue pour remplacer la ruche; un couvre cadre et fonce admirer ma douce, ma preférée :fleur !
Hophop! je fonce à la maison, je trouve le stylo à reine jamais servi, jaune, le piston (pareil que dans le seau mais dans le carton-apiculture du sous sol :oops: )
Je la laisse monter dans le piston, je pousse et là CRACK! (non je plaisante! :lol: )..j'essaie de mettre le jaune sans la brusquer et surtout sans serrer trop...voilà qu'elle bouge :( bon ben ca a bavé mais tant pis...je ne peux pas faire grand chose d'autre... Je souffle dessus sur le retour, pour que ca seche, j'envoie un coup de fumée et je lache la belle dans la hausse...
Mardi 7, je vais jeter un oeil: plein d'oeufs tout blancs dans la hausse!

Donc j'attend jusqu'au 20 que tout le monde en bas soit né, et je vire la grosse ruche pourrie, je remplace par une toute belle, je vire la grille à reine, je repose la hausse dessus et voilà! apres j'attendrai que tout le monde descende tranquillement à son rythme!

Je pense que la ruche etait dans la ruche neuve la 2eme fois, mais que la taille devait "diluer" les phéromones, ca ne devait pas leur plaire, et que dans une petit hausse, l'odeur etait + concentrée, donc les abeilles sont bien montées...

Voilà en tout cas, l'année prochaine, j'espère bien me faire un essaim avec cette souche, si la reine me le permet! Car je ne sais ni son age, ni sa nationalité...juste que je l'ai recuperée en decembre 2011 ou janvier 2012, qu'elle m'a donné 9kg de miel, n'a pas été traitée et va bien!
Je surveillerai quand meme les varroas en fin de saison, au cas où un acide formique flash serait quand meme utile, mais pour l'instant, elles ne connaissent pas!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#19 » mer. mai 08, 2013 11:37 pm

Bonsoir,

Asweetybee a écrit :...l'année prochaine, j'espère bien me faire un essaim avec cette souche, si la reine me le permet!...


Attends ! Tu rigoles, tu vas nous faire attendre toute une année pour avoir le prochain épisode ? Non, il faut vite la diviser pour faire des petits (essaims). Tant pis si cette ruche te donne moins de miel, cette année ! :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#20 » mer. mai 08, 2013 11:49 pm

Ben vi mais bon...elle aura tous les nouveaux cadres à construire, refaire les tapisseries, renflouer le stock de miel pollen...Ca va faire beaucoup pour elle... Alors j'hesite à lui infliger en plus de devoir remonter sa population!
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#21 » jeu. mai 09, 2013 12:13 am

Re-bonsoir,

Asweetybee a écrit :... Alors j'hesite à lui infliger en plus de devoir remonter sa population!


C'est tout de même pour ça qu'on la paye ! :wink: Tu lui fournis un super logement et tu la bichonnes. En échange, elle peut bien mettre le turbo et remplir ta ruche en trois semaines.

Mais n'attends pas fin juin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: ma 1ere grosse experience, 1ere recolte..

Message#22 » jeu. mai 09, 2013 2:25 pm

Je vais voir, mais c'est vrai que c'est une souche à laquelle je tiens particulièrement....

Elle m'a donné 9kg de miel l'année dernière, alors que dans le coin, pleins n'ont rien eu à récolter, pas de traitements...Elles tiennent pas mal au cadre à priori sur ce que j'ai vu dans la hausse, pas agressives....

Celle que j'avais fait hiverner sans cires dans la Warré (que j'ai changée en ruchette dadant à cause de mes bêtises ) a pas mal de varroas et ne nettoie pas ses larves infectées...Là je vais "formiquer" un coup :D

Mes autres eues cet automne sont pas mal, pas de traitement mais j'ai vu plus de varroas que sur ma 1ere, par contre tellement agressives et réactives que je vais changer la reine... Elles tiennent pas terrible au cadre, par contre elles sont très actives et la reine pond bien... dommage que je sois allergique donc je dois minimiser le risque de me faire piquer sinon je les aurais gardées...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.