Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Broyeur pour récolte

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Broyeur pour récolte

Message#1 » mar. févr. 21, 2012 9:22 pm

Pour le broyeur, je voulais partager la facture mais je ne sais pas comment faire vu que c'est un format .pdf (je regarderai + tard s'il ya une procédure dans le forum...
Pour résumer : le broyeur coûte 216,56€ HT + 12,54€HT de port soit 274€TTC.
Distributeur : MOSSET Motoculture - 02 41 92 71 15 à Candé (Maine et Loire : 49440).
L'entonnoir est légèrement plus grand qu'un élément Warré, si bien qu'un simple cadre en contreplaqué permettra de caler l'élément et ainsi faire tomber les rayon découpés au fur et à mesure sans débordement. Qques photos vaudront mieux qu'un long discours pas clair, donc je ferai une démo qd tout sera prêt !
J'ai fais pas mal de recherche sur les procédés d'extraction sans centrifuge : j'ai trouvé des fournisseur de pressoirs inox de toute taille genre celui utilisé sur la vidéo japonaise, mais cela ne me semble pas adapté (leur miel semble très très liquide (trop ?) et l'utilisation sur des rayons plus anciens ne sera pas aussi aisée). J'en suis donc venu au broyeur qui sépare idéalement la cire du miel avant égoutage (pas de compactage que l'on a avec le pressoir).
Le broyeur que je vous présente est d'une conception robuste. Outre l'utilisation avec des fruits, il peut sans problème broyer des vieux rayons issus de cadres (fils compris). J'évoque cette possibilité car après transvasement d'une vielle ruche dadant vers une voirnot (méthode douce par superposition, voir photo : http://imageshack.us/photo/my-images/3/200805saulaie001.jpg/), j'ai eu bcp de mal à égouter les cadres de corps dadant remplis de miel.
Je n'ai pas l'appareil sous le coude, donc je donnerai ttes les dimensions + photos précises du mécanisme à l'occasion d'un post spécifique "broyeur", sous la rubrique "récolte".

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Mes ruches en méthode japonnaise

Message#2 » mar. févr. 21, 2012 11:27 pm

Merci Sam72 :super oui une démo et ton avis seront les bienvenues, bon après cela peut être utile pour ceux qui possède environ 10 ruches pour gagner du temps et amortir la machine.
Jacques.

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Mes ruches en méthode japonnaise

Message#3 » mer. févr. 22, 2012 8:39 am

Sam72 a écrit :Pour le broyeur, je voulais partager la facture mais je ne sais pas comment faire vu que c'est un format .pdf (je regarderai + tard s'il ya une procédure dans le forum...

Si tu veux seulement partager plusieurs pages d'un .pdf, tu peux ouvrir ce fichier puis ne ré-imprimer en .pdf que la page que tu souhaites. Bien sûr, il faut une imprimante .pdf (PDFcreator ou autre).

Si tu veux partager des infos situées sur une même page, tu peux ouvrir cette page en question puis faire une copie d'écran (touche "Impécr" du clavier, généralement placée à droite de la touche F12), que tu colleras dans un logiciel de dessin (Paint ou autre) pour retravailler l'image.
Si tu disposes de windows Vista ou 7, l'outil "Outil Capture" facilite encore cette démarche.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Mes ruches en méthode japonnaise

Message#4 » mer. févr. 22, 2012 10:38 am

j'ai une moulimiel la partie supérieure seulement que je pose sur mon bac à désoperculer et ça fonctionne bien
ne broierait pas les fils de fer
et faut tourner la manivelle mais sans danger pour les mains et donne le temps d'enlever( perfectionnisme) les morceaux de rayons indésirables, facile à nettoyer prix identique
ce n'est pas que je veuille faire de la pub au vendeur loin de là
à noter: quand je l'ai commandé il m'a fallut attendre 8 mois pour l'avoir ( en novembre!)

ce broyeur à pommes permettrait il de faire de gros tirages? récolte de 20 à 30 ruches?

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Mes ruches en méthode japonnaise

Message#5 » mer. févr. 22, 2012 9:26 pm

J'utilise également un broyeur à pommes (du temps où je faisais mon cidre).
Je le pose sur une grande passoire, elle-même posée sur un seau.
Ça fonctionne très bien.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Mes ruches en méthode japonnaise

Message#6 » mer. févr. 22, 2012 11:55 pm

ma question est pour combien de ruches?

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Mes ruches en méthode japonnaise

Message#7 » jeu. févr. 23, 2012 12:45 pm

Pour le moment, 3 ruches.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Mes ruches en méthode japonnaise

Message#8 » ven. févr. 24, 2012 3:45 pm

et tu penses que le broyeur pourrait être focntionnel pour combien de ruches au maximum?

Avatar de l’utilisateur
Api-Free
Messages : 10

Re: Broyeur pour récolte

Message#9 » lun. janv. 21, 2013 11:07 am

Je relance le sujet dans l'espoir d'avoir la réponse à la dernière question!!

Pour combien de ruches peut-on envisager d'utiliser un broyeur?

Combien de temps faut-il pour récolter 1 hausse?

Merci!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Broyeur pour récolte

Message#10 » lun. janv. 21, 2013 8:43 pm

Api-Free a écrit :Je relance le sujet dans l'espoir d'avoir la réponse à la dernière question !
Pour combien de ruches peut-on envisager d'utiliser un broyeur ?

Pas si simple de répondre à une telle question :)
Je crois que ça dépend de l'objectif :

- Si c'est pour le plaisir de s'équiper, et que l'aspect financier n'est pas un frein, rien n'empêche d'en avoir un dès la première ruche.

- Si on fait un compte sur le gain de temps, alors il faut comparer le temps de broyage au broyeur + le temps de nettoyage du broyeur, au temps de broyage à la main + le temps de nettoyer les mains et la bassine dans laquelle on a broyé. Sans expérience du broyeur, j'ai l'impression que ces temps s'équilibrent à partir de 5 ou 6 éléments de Warré récoltés en même temps.

- Si on fait un compte temps + coût du matériel, vu le prix du broyeur et en se payant au smig, alors, l'équilibre doit se situer vers 10 à 15 éléments récoltés en même temps, trois ou quatre fois (donc sur deux à quatre ans selon productivité).

Après pour convertir les nombres d'éléments récoltés en même temps, en nombre de ruches en production, puis nombre de ruches total, il faudrait tenir compte de la productivité locale et des aléas de production, là ça se complique ...

Api-Free a écrit :Combien de temps faut-il pour récolter 1 hausse ?

Réponse simple : un certain temps :)

Si on veut détailler, la réponse va être moins simple que la question.
1er temps/ Temps d'aller au rucher + prendre les hausses à récolter + revenir du rucher [le tout divisé par le nombre de hausses rapportées].
2e temps/ Extraction des rayon de la hausse puis traitement (broyage manuel+égouttage, ou broyeur mécanique+égouttage, ou extracteur centrifuge) [le tout divisé par le nombre de hausses extraites).
3e temps / nettoyage du matériel d'extraction [idem].
4e temps / décantation (au "maturateur") [idem]
5e temps / mise en pots (ou en fut si on traite des grandes quantité) [idem].

En ce qui concerne le deuxième temps, pour détacher les rayons d'une hausse sur barrettes, les couper grossièrement, les broyer (par petites quantités) et tamiser, à deux nous avons mis un petit quart d'heure. Je n'ai pas d'expérience personnelle (hors rucher-école) des autres techniques.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Broyeur pour récolte

Message#11 » mer. janv. 23, 2013 2:12 pm

Avec mon broyeur, et uniquement sur le "point 2/" (découpe rayons + broyage), je compter passer au début entre 5 et 10min max par élément et quelques minutes ensuite avec l'habitude.
Je pense que le broyeur peut faire gagner du temps à partir de 5 éléments. Le nombre d'éléments peut être très important, c'est juste une question de manipulation et d'organisation.

Verdict la saison prochaine, selon la sortie d'hiver de mes 8 Warré à rayons perpétuels...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Broyeur pour récolte

Message#12 » mer. déc. 11, 2013 9:54 am

Bonjour Sam72,
Merci pour ton reportage photo.
Quand tu broies les rayons, j'ai vu que tu appuyais avec un pilon dans l'entonnoir du broyeur.
Est-ce que sans cette action les rayons ne descendraient pas ?
Il y a plusieurs sortes de broyeur, alors du coup j'hésite. A la différence du tien, il y en a qui ont des couteaux perpendiculaires à l'axe de rotation venant de la roue d'entrainement. Je me demandais, si ceux là ne facilitaient pas un peu mieux la descente des rayons.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Broyeur pour récolte

Message#13 » jeu. déc. 12, 2013 11:06 pm

Bonjour, tout d'abord je me permet de placer le lien pour la récolte :

https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... oXidkjm0fw

Effectivement, Fredapi, j'ai utilisé un "écrase patates" pour 2 raisons :
- j'ai découpé mes rayons les uns après les autres sans trop les fragmenter, si bien que les 1er ont créé des espaces vides dans l'entonnoir,
- beaucoup de pollen se trouvait dans l'élément récolté car présence de couvain juste au dessous dans l'élément n°2. Donc le mélange cire/miel/pollen était très pâteux.
En tout cas ce n'est pas ce qui a été le plus compliqué ! Ensuite l'égouttage s'est très bien passé dans la nuit.

Pour ce broyeur, le mécanisme d'entrainement est très simple, robuste et hygienique : nettoyage au jet d'eau.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Broyeur pour récolte

Message#14 » ven. déc. 13, 2013 9:31 am

C'est beau !
Merci pour ce joli petit reportage.
Image

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.