Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Recolte

Message#16 » ven. sept. 09, 2011 10:08 pm

Bonsoir

Sur les deux ruches où j'ai récolté, pose d'un chasse-abeille la veille pour une, le matin pour l'après-midi pour l'autre. Pratiquement plus personne dans les éléments. Comme ils sont principalement en barrettes, pas question de les taper... quelques secousses quand même, combinées à la balayette, et y-a-plus personne. J'hésite toujours à enfumer l'élément de peur de donner du goût au miel, surtout s'il reste quelques cellules non-operculées, ou alors en rasant au dessus des barrettes.

@ +
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recolte

Message#17 » ven. sept. 09, 2011 10:58 pm

Bonsoir Jean-Paul,

As-tu essayé le souffleur à feuilles pour vider l'élément de ses abeilles ? Ce n'est pas mal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte

Message#18 » sam. sept. 10, 2011 7:53 am

Bonjour à tous,
J'étais plutôt réticent à employer ce moyen... un peu "vif", pour chasser les abeilles qui s'accrochent à leur trésor. :oops:
Cette année, vu le peu de résultat, j'ai employé le souffleur (de mon gendre), c'est le "gros modèle" ça pousse les cailloux sans problème... Je l'ai donc employé au ralenti et voila ma façon de procéder :
Un petit coup de fumée en haut pour faire descendre le maximum d'abeilles, puis décollage de l'élément, je le pose verticalement sur un support à coté des ruches. Appareil en marche au ralenti, un coup de soufflette et quelques abeilles s'envolent, puis je laisse le flux d'air de coté le temps que les abeilles se "promènent " :roll: puis un coup d'air, quelques abeilles sont chassées, etc.
Si on insiste elles s'accrochent et résistent à la ventilation ; c'est costaud ces bestioles, et, si on ne veut pas les blesser, faut faire attention :-bravo
Plutôt satisfait de mon "essai" :super
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte

Message#19 » sam. sept. 10, 2011 8:48 am

Bonjour à tous,
Personnellement j'ai abandonné le souffleur thermique, beaucoup trop puissant même au ralenti.
je me contente de la méthode décrite plus haut.
Dans le cas où les filles montrent le bout de leur nez, un p'tit d'fumette et c'est classé ! Mais généralement elles restent tranquilles, en bruissement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte

Message#20 » sam. sept. 10, 2011 9:00 pm

Bonsoir à Tous

à Michel
On a essayé cet été chez mon fils pour sa récolte. D'abord le sèche-cheveux (sans la chaleur...) mais là elles n'en ont rien à ...scouer, alors on est passé au souffleur thermique. C'est sûr, ça marche, faut faire attention à être au minimum, mais en gros je n'aime pas. ça fait du bruit, des odeurs d'échappement, du stress. Je préfère dégrossir au chasse-abeille et brosser ensuite.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: Récolte

Message#21 » dim. sept. 11, 2011 1:37 pm

Voila, j'ai suivi vos conseils. J'ai posé hier un chasse-abeilles sous l'élément supérieur. La météo était belle. Chaud, soleil, pas de vent. Contrairement à mon premier essai, j'ai bien enfumé les filles par le trou d'envol afin de leur dire "Bonjour". Après une minute d'attente, l'ouverture par le haut ne m'a posé aucun problème. Aucun énervement, tout en douceur. Génial. :super :D .
Ce matin, vers 11h, malgré un temps couvert (pluie fine mais sans vent et température 20°C), nouvel enfumage pour signaler ma présence, et j'ai pu récupérer mon premier élément bien lourd, chargé de miel bien operculé. Ma première récolte de nouvel apiculteur. YES !
Le chasse-abeilles, c'est parfait. Il ne restait qu'une dizaine d'avettes. :bravo .
Ceci fait, j'ai enfin pu commencer le traitement anti-varroa en mettant mes bandes cartonnées chargées en thymol, et la planche de fond pour contrôler le nombre de parasites.
J'avais quelques craintes suite à mon problème de début de semaine, mais en faisant les choses calmement, en douceur, intelligemment, tout se passe très bien. On prend confiance et l'Apiculture devient Passionnante. :super :super :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#22 » dim. sept. 11, 2011 9:56 pm

Chapeau Fontageen,

Vraiment très heureux pour toi. Et tu verras, ce n'est que le début d'une belle série de parties de plaisir. :super

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: Récolte

Message#23 » mer. sept. 14, 2011 8:56 am

Bonjour,
J'ai effectué l'extraction du miel et depuis, ce dernier est dans le maturateur.
En regardant bien mes cadres, j'ai pu constater des zones claires et d'autres sombres (probablement la zone du couvain).
Pourquoi les cires sont-elles sombres ? S'agit-il d'un défaut de nettoyage de la part des abeilles ?
http://img819.imageshack.us/img819/7049/p9120428.jpg

J'ai oublié de préciser, le miel se trouvant dans ces zones sombres est aussi clair que celui des zones claires.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte

Message#24 » mer. sept. 14, 2011 9:36 am

Ce sont surement des zones qui ont abrité du couvain, ces cellules sont toujours plus sombres
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Fontageen
Messages : 72
Localisation : Fontaine-sur-Ay (51)
Contact :

Re: Récolte

Message#25 » mer. sept. 14, 2011 10:40 am

Ok pour l'ancienne présence de couvain, mais pourquoi cette coloration (pollen ?), et j'ai également remarqué que la cire est plus "dure" dans ces zones.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte

Message#26 » mer. sept. 14, 2011 10:53 am

Bonjour à tous,

Normal que la cire soit plus colorée à l'endroit où se trouvait du couvain, et tu verras que plus tu laisseras les cadres plus les cires vont noircir.
Pour la dureté des cires, là aussi c'est tout à fait normal, la cire qui contient du couvain est plus dure plus épaisse que celle où se trouve le miel.
On voit nettement la différence entre un cadre de corps prévu pour le couvain et un cadre de hausse pour le miel, qui lui est beaucoup plus friable.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte

Message#27 » mer. sept. 14, 2011 10:53 am

Je crois que ce sont les cellules qui sont tapissées de propolis par les abeilles... il faudrait une confirmation des anciens :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#28 » mer. sept. 14, 2011 8:53 pm

Bonsoir,

Supradine, continue comme ça et tu prendras vite rang pour notre relève ! :super
Tes deux messages sont tout à fait pertinents.

J'ajoute juste que ce qui fait la rigidité de ces rayons, c'est simplement l'épaisseur croissante de la paroi des alvéoles au fil des pontes successives. En effet, dans un alvéole à couvain, les ouvrières mettent une pellicule de propolis qui, lorsqu'on fait fondre la cire, forme comme un doigt.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte

Message#29 » lun. mai 29, 2017 5:48 pm

Bonjour,
combien de temps en moyenne laissez-vous le chasse-abeilles en place avant de récolter ?
Je suis allé ce matin tenter de rapporter un demi-élément bien plein, mais la nuit n'avait pas suffit à le vider de ses abeilles.
Il en restait bien deux cents...

Alors cet après-midi, j'ai dû retirer les rayons un à un : il restait quelques dizaines d'abeilles.
Une demi-hausse bien pleine d'un joli miel entièrement operculé.
Il descend maintenant par gravité à travers une passoire. Environ 6 kg.
C'est bien suffisant à porter à bout de bras sur deux cents mètres dans un élément, le tout pour 13 kg...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#30 » lun. mai 29, 2017 9:53 pm

Normalement, une nuit suffit. Tu ne t'es pas trompé de sens pour le chasse-abeilles ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.