Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récoltes 2023

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récoltes 2023

Message#196 » jeu. août 10, 2023 6:17 am

J’oubliais de préciser que je mets les cadres au centre de l’élément.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récoltes 2023

Message#197 » jeu. août 10, 2023 3:40 pm

Bonsoir.

Fin de ma récolte d’été sur Dadant : 73 kg, sur 7 ruches ayant produit mais sur 30 ruches en sortie d’hiver et 41, actuellement.
Vu la sécheresse, elles sont bien gentilles d’avoir gardé du miel dans la hausse.

Image

Sans surprise, il est bien sec, onctueux et très sucré.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api23
Messages : 57

Re: Récoltes 2023

Message#198 » jeu. août 10, 2023 3:58 pm

Bonjour a tous

Tant qu'on est a parler de récolte, une question me turlupine...
Est-ce que vous lavez les pots de miel neufs et capsules avant conditionnement ?
Vu la petite récolte, ça ne me pose pas de problème et je le fais.
Mais qu'en est-il quand vous avez beaucoup de pots à faire ?
J'ai bien conscience que la question peut être dérangeante... répondra qui voudra :desole
Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récoltes 2023

Message#199 » jeu. août 10, 2023 4:41 pm

Je n'ai jamais lavé un pot neuf mais a priori il faudrait le faire.

Magnifique photo Michel !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Récoltes 2023

Message#200 » jeu. août 10, 2023 5:37 pm

Oui, il faut le faire. Lors de leur fabrication, les pots d'une part, les couvercles d'autre part, sont en contact avec des huiles de pétrole nécessaires au fonctionnement du processus de fabrication, mais elles ne sont pas alimentaires. Il faut donc laver les pots et les couvercles, avec eau assez chaude et un liquide vaisselle dégraissant, ou votre pastille préférée pour lave vaisselle selon comment vous voulez procéder, avant de les utiliser pour du miel (idem pour confiture, conserves diverses, ou tout autre usage alimentaire).
En ce qui me concerne je l'ai fait quand j'ai acheté des pots (verre ou plastique) et couvercles neufs (métal ou plastique), et je le fais de même quand j'utilise des pots de récup. Et c'est pour des petites quantités.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Récolte 2023

Message#201 » mar. août 22, 2023 10:45 am

Bonjour
Manulab a écrit :[message du 12 juillet dans ce sujet]... avant-hier pour séparer une demi-hausse et mettre une grille à reine en vue de récolte début août (après le 4). ...

Récolte finalement faite avant-hier 20 août. Comme j'utilise la cuisine pour traiter la récolte, et sans système de déshumidification, il faut d'une part que la météo soit au beau sec, d'autre part que le local de cuisine soit très peu utilisé pour ne pas humidifier l'atmosphère. Plus tôt, aucune de ces conditions n'était satisfaite, et en ce moment les deux le sont (mais avec une limite de durée pour la seconde).
Alors, juste un demi-élément, mais après quelques années sans, ça fait du bien !
Quelques difficultés à la récolte :
- La veille, retrait de la grille à reine pour mise en place du chasse-abeilles. Mais les abeilles avaient pas mal recollé les rayons à la grille à reine ; comme ce n'était pas trop prévu, je n'ai pas passé de couteau ou de fil, et un rayon est resté attaché à la grille à reine, j'ai du le prendre séparément.
Photo de la grille à reine, face qui était au-dessus.

Image

- Au moment du retrait du demi-élément récolté, il y avait encore pas mal d'abeilles dedans (je dirais 100 à 200). Le chasse-abeilles était en place depuis environ 20 heures (mis en place la veille vers 18h, récolte engagée vers 14h30) et j'avais placé dessous un demi-élément vide. En sortant l'élément du rucher par étapes, ça a permis à quelques-unes de s'en aller ; les dernières restantes ont été chassées à l'enfumoir, allumé pour cette raison, mais ce n'est pas idéal pour le miel, je vais penser à trouver un souffleur d'air d'ici l'an prochain. Il n'y avait absolument plus de couvain (vérifié lors du travail d'extraction). Le chasse-abeille était posé dans le bon sens, et je l'avais démonté et bien nettoyé avant (même observation que celle que Michel nous a racontée récemment : la fausse teigne avait travaillé dedans et laissé quelques cocons dans les tunnels de sortie). Modèle en étoile à 8 sorties.

Image

Il y a peut-être une explication dans le fait que des petites fourmis avaient installé des œufs sur les barrettes, sous la grille à propolis, dans les espaces que les abeilles avaient fermés en propolisant entre les rives des barrettes et la grille à propolis (ces barrettes sont peu épaisses et il y a un espace vide d'environ 1 à 2 mm entre elles et la grille à propolis) ; les abeilles voulaient peut-être assurer la garde des réserves face à ces prédatrices potentielles.

Ensuite, traitement des rayons ; ils avaient été construits "en ondulations", mais tout bien operculé, miel et un peu de pain d'abeille. J'utilise un bac à désoperculer, bien suffisant pour mes petites récoltes, et un seau pour la décantation (trop grand en l'occurrence, 40 litres pour quelques kilos de miel donc la colonne de décantation est trop large et pas assez haute, la décantation se fera surtout dans les pots...). Extraction par égouttement uniquement.

Image

Au final, 4,5 kilos de miel mis en pot ce matin :

Image

Et peut-être environ 300 g de miel retournant aux abeilles par léchage.
La cuisine va retrouver ses rôles habituels.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récoltes 2023

Message#202 » mar. août 22, 2023 11:13 am

J'ai essayé l'année dernière de mettre le chasse-abeilles sous la grille à reine pour éviter de couper des abeilles, et en mettant un élément vide dessous.
Eh bien elles descendent malgré la grille à reine, et j'emmène l'élément de miel et la grille à reine collée dessous pour broyage du miel.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récoltes 2023

Message#203 » mar. août 22, 2023 11:32 am

Salut Jlm, tu broies directement ? Avec quel type de pressoir ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2023

Message#204 » mar. août 22, 2023 12:59 pm

jlm36 a écrit :J'ai essayé l'année dernière de mettre le chasse-abeilles sous la grille à reine pour éviter de couper des abeilles, et en mettant un élément vide dessous.
Eh bien elles descendent malgré la grille à reine, et j'emmène l'élément de miel et la grille à reine collée dessous pour broyage du miel.

Salut voisin,
en effet, ça supprime l'inconvénient du fil (mais passer le fil sur la gar ne sert finalement pas à grand chose vu le peu d'adhérences des rayons).
En même temps ça me poserait deux problèmes : Il faut une gar supplémentaire pour remettre une hausse dans la foulée ; ce n'est pas bien gênant. C'est plus ennuyeux pour chasser les retardataires au souffleur et ça, je ne veux plus m'en passer...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récoltes 2023

Message#205 » mar. août 22, 2023 1:16 pm

Le chasse-abeilles, il ne faut pas le laisser trop longtemps. À mon avis, entre 2 et 12 heures, c’est-à-dire le matin pour l’après-midi ou le soir pour le lendemain matin. Au-delà, elles retrouvent le chemin et réinvestissent les rayons de miel.
Ce week-end, c’était là récolte, sur mon rucher-école. La veille, vers 18h, j’ai posé 7 chasse-abeilles. Récolte, le lendemain, vers 10h, 6 ont parfaitement fonctionné et 1 a parfaitement dysfonctionné au point que j’ai cru l’avoir mis à l’envers mais pas du tout.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récoltes 2023

Message#206 » mar. août 22, 2023 2:18 pm

Michel a écrit :Le chasse-abeilles, il ne faut pas le laisser trop longtemps. À mon avis, entre 2 et 12 heures. ...

+1. Je le mets en fin d'après-midi pour récolte le lendemain en milieu de matinée.
Plusieurs délais plus longs n'ont pas donné de bons résultats.
Depuis que j'utilise des grilles à reines, ça va beaucoup mieux et je n'ai plus besoin de m'y reprendre en plusieurs fois pour le même rucher.
Et le souffleur, pardon de radoter mais quelle efficacité !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récoltes 2023

Message#207 » mar. août 22, 2023 3:40 pm

Pille Muguet a écrit :Salut Jlm, tu broies directement ? Avec quel type de pressoir ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récoltes 2023

Message#208 » mar. août 22, 2023 7:07 pm

Merci, bel outil.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Récoltes 2023

Message#209 » mer. août 23, 2023 5:38 pm

Bonjour
Dernière récolte prévue cette saison. 3 demi-éléments : Passage du fil sous le dernier pour le séparer des deux autres, trop lourd à lever pour les poser sur le chasse-abeilles, elles sont de bonne composition :

Image

Après, rajout de demi-caisses de chaque côté du chasse-abeilles, et dessus la pile pour faciliter le léchage ça donne ça :

Image

Heureusement c'est pour une nuit !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Récoltes 2023

Message#210 » mer. août 23, 2023 7:15 pm

Superbe photo Michel, c'est quoi ton lieu de stockage ?

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.