Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte

Message#31 » mar. mai 30, 2017 7:31 am

Michel a écrit :.....Tu ne t'es pas trompé de sens pour le chasse-abeilles ?

Non, quand même pas, mais je vais devoir interroger mon chasse-abeilles...
J'en profite pour poser une question :
Quelle meilleure solution pour donner à lécher le broyat des cires que je n'ai pas l'intention de presser ?
Le mieux serait à l'intérieur d'une ruche mais comment ?
Pas envie de déclencher un pillage, j'ai déjà donné...

Image

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Récolte

Message#32 » mar. mai 30, 2017 10:53 am

Bonjour à tous
Puisqu'on en est à se passer ses astuces, merci pour les mises au point des chevronnés pour les rappels sur la nécessité d'utiliser au mieux ce p... d' enfumoir qui choisit toujours le meilleur moment pour s'éteindre, et l'astuce du secouage avant balayage, afin d'aller plus vite.
Moi quand je n'ai pas réussi à utiliser le chasse-abeilles (comme je suis en ville je propose, mais les filles disposent... Quand il n' y a pas une hausse pleine, il faut bien récolter cadre à cadre), je m'installe un plateau à apéro sous une hausse vide et un morceau de voile de forçage dessus, les cadres vides pas loin. J'y dépose les cadres pleins ou presque pleins susceptibles de dégouliner - d'où le plateau à apéro... - et recouvre par le voile de forçage. Si il y a un abeille genre morpion qui a réussi à se cramponner elle se sent un peu seule, et comme le plateau est un peu trop juste, elle a quand même une ouverture en dessous (dirigée vers la ruche, pas vers mes cuisses...) pour aller voir les copines. De toutes les façons je ne traîne pas et j'emmène mon butin dans ma maison où j'ai laissé la fenêtre ouverte. Je vérifie et je secoue les éventuelles têtues par la fenêtre avant de la refermer et de me déshabiller.
Belle récolte à tous
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Recolte

Message#33 » mar. mai 30, 2017 12:16 pm

Cunégonde a écrit :...l' astuce du secouage avant balayage, afin d' aller plus vite...

Merci à toi aussi pour ces conseils.
Quant au secouage, avec modération.
Un jour de récolte j'ai cru malin de secouer un peu un élément plein de miel : les abeilles n'ont pas levé un sourcil mais un rayon entier s'est décroché de sa barrette et est tombé par terre.
Personne n'en a rien su, jusqu'à ce jour.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#34 » mer. mai 31, 2017 9:08 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Quelle meilleure solution pour donner à lécher le broyat des cires que je n'ai pas l'intention de presser. ?...

Un nourrisseur, et tu étales les cires, les filles font le ménage. N'oublie pas d'enlever le gobelet dans le nourrisseur, afin qu'elles aient un accès direct aux cires. Ne le laisse pas trop longtemps, des fois, elles y bâtissent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte

Message#35 » jeu. juin 01, 2017 6:12 am

D'accord ; c'est fait, les cires sont réparties dans trois nourrisseurs ronds dont deux qui attendent leur tour.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Recolte

Message#36 » ven. juin 02, 2017 1:37 pm

bonjour

Une nuit suffit, et même parfois, quelques heures. Pour les récalcitrantes, je souffle ou je chatouille à la plume...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Récolte

Message#37 » ven. juin 02, 2017 2:59 pm

Bonjour,

Récolte hier, chez moi en ville, de 3 éléments sur 2 Warré.

Image

Image

30 kg filtrés et quelques belles brèches découpées et mises en boite.

Image

Image

Aujourd'hui je n'ai pas eu le courage de presser les cires, j'ai mis l'ensemble de mon matériel à lécher sur le toit de la cabane au fond du jardin.
Oups, attention approche impossible avec les 30°C de cet aprem, il y a du monde au boulot.

36 kg depuis le début de l'année avec les cires récupérées de ci de là.
Pour les Dadant, il faudra attendre fin juin ou juillet pour la récolte. les alvéoles n'étaient pas suffisamment operculées. Je n'ai retiré que 3 cadres de hausse la semaine dernière.
La patience est de rigueur.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Recolte

Message#38 » dim. juin 04, 2017 8:56 pm

Bonsoir,

armand1408 a écrit :...Aujourd'hui je n'ai pas eu le courage de presser les cires, j'ai mis l'ensemble de mon matériel à lécher sur le toit de la cabane au fond du jardin...

Pendant de longues années, j'ai fait pareil mais, maintenant, je déconseille cette pratique. En effet, toutes les abeilles du voisinage viennent à la curée et échangent leurs maladies, leurs varroa, etc.

Maintenant, je mets à lécher, le soir, dans les nourrisseurs des ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Recolte

Message#39 » dim. juin 04, 2017 9:47 pm

Il me semble qu'on doit distinguer entre nord et sud de la Loire. Constatation personnelle côté nord, le pillage ne génère pas d'appel sur les ruchers avoisinants (à confirmer par les autres personnes de ce forum), Par contre, une grande quantité de miel dans un nourrisseur interne génère une odeur environnante qui attire les pilleuses d'un même rucher. Pourquoi nord/sud : parce que chez nous (nord) la saison est courte et ceci doit influer sur des comportements différents, ... à vérifier bien sûr, une impression personnelle ne vaut que si elle vérifiée par un grand nombre de constatations.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Recolte

Message#40 » lun. juin 05, 2017 7:48 am

Bonjour,

J'ai observé pendant le léchage des cires, une grande partie des abeilles provenaient de mon rucher mais d'autres en moindre quantité venaient des ruchers environnants en fonction de leur direction de départ (je pense Goodys et rucher école, nous nous partageons une partie du cercle de butinage, et peut-être d'autres).
Et bien sur, de nombreux bourdons qui ont terminé le travail.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte

Message#41 » dim. août 19, 2018 7:36 pm

Bonsoir,
ce message pour en remettre une couche à propos des feuillures trop profondes, à l'intention des débutants qui fabriqueront leurs éléments cet hiver.
Je reviens de poser une paire de chasse-abeilles sur deux ruches, l'occasion de pester une fois de plus contre ma première série d'éléments.
Le fil à couper le beurre taille joyeusement dans le bas des rayons. Résultat, le dessus des barrettes de l'élément du dessous est tapissé de cellules tranchées d'où dégouline un miel sur lequel se précipitent les unes tandis que les autres sortent le dard. Très désagréable.
Le plus ennuyeux dans l'histoire, c'est que les éléments de dessous sont destinés à rester en place, donc à reposer le même problème la prochaine fois.
D'où le projet d'un transfert total au printemps...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte

Message#42 » dim. août 19, 2018 7:43 pm

Ah oui, à propos de chasse-abeilles, celui-ci fonctionne bien, à base de deux coups de scie sur un trop long pour dadant et de quelques vis.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte

Message#43 » dim. août 19, 2018 7:53 pm

Pas bête :super

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte

Message#44 » dim. août 19, 2018 8:44 pm

bebert69 a écrit :Pas bête :super

Le bonsoir à tous
+1

Jean-louis : il ne risque pas de se décrocher, ton chasse-zazas ! :wink:
Perso, j'ai placé 4 petites vis dans les trous prévus pour, qui viennent butter dans les lumières.
Avec un serrage approprié des vis, le chasse-abeilles coulisse sans besoin d'outils pour être nettoyé facilement, si besoin est !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte

Message#45 » dim. août 19, 2018 11:45 pm

Bonsoir JLN.

Il me semble que si tu ne mets pas d'aussi gros tasseaux latéraux, tu n'as pas besoin de scier ton chasse-abeilles pour Dadant. Il rentre dans la diagonale de la Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.