Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

avant un autre essaimage

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

avant un autre essaimage

Message#1 » ven. mai 19, 2017 11:05 am

bonjour,

j'ai une ruche qui était blindée d'abeilles sur 2 éléments + 1 élément vide + VS dessous car je venais d'agrandir ; et elle a essaimé... mais elle est encore blindée, et depuis 2 ou 3 jours, j'entends 2 reines chanter, chacune dans un élément différent ; alors je me demandais si je pouvais prendre l'élément du haut et le mettre sur un autre plancher, c'est-à-dire faire une division au plus simple ? et si oui, je le mets à la cave ou pas ?
merci d'avance pour la réponse.
cordialement

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: avant un autre essaimage

Message#2 » ven. mai 19, 2017 11:36 am

..donc si je ne mets pas en cave, je peux poser la ruche à 250 m, sans qu'elles ne reviennent à la ruche mère ?..
et le fait de diviser sans utiliser la méthode de la division ça pose pas de problème ?..

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: avant un autre essaimage

Message#3 » ven. mai 19, 2017 11:56 am

OK, vu la météo d'aujourd'hui je ne pense pas que ça essaime... j'ouvrirai demain ou dimanche pour voir ...
et pour info, ce matin elles sortaient les nymphes de faux-bourdon ...

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: avant un autre essaimage

Message#4 » dim. mai 21, 2017 3:28 pm

bonjour,

bon ben voilà, pas besoin de diviser, elles s'en sont chargées toute seules ! 2ème essaimage sur la même ruche en 8 jours, et bien sûr ça s'est passé hier alors que je n'étais pas là de toute la journée... :mrgreen: lol.
finalement ce n'est pas bien grave, car du coup je suppose qu'il y a une reine toute neuve... la ruche sera vite reconstituée et ça aura fait une sélection naturelle.
du coup je me demande si je dois laisser l'élément vide que j'avais rajouté au dessus du VS ? (2 éléments construits + 1 élément vide + VS)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: avant un autre essaimage

Message#5 » dim. mai 21, 2017 6:44 pm

barbichou a écrit :tu peux laisser provisoirement et quand ta reine aura commencé à pondre, si les filles ont intégré cet élément comme un plancher, tu intervertis et tu mets cet élément au dessus avec des échelles.

Comment savoir à coup sûr qu'elles ont intégré l'élément comme un plancher et non qu'elles attendent des effectifs supplémentaires pour commencer les constructions ?

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: avant un autre essaimage

Message#6 » dim. mai 21, 2017 8:02 pm

barbichou a écrit :tu peux laisser provisoirement et quand ta reine aura commencé à pondre, si les filles ont intégré cet élément comme un plancher, tu intervertis et tu mets cet élément au dessus avec des échelles.

j'ai devancé ta réponse, car cet après-midi j'ai positionné cet élément en haut avec une échelle... wait and see ...

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.