Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

avant un autre essaimage

gaston68

avant un autre essaimage

Message#1 » ven. mai 19, 2017 11:05 am

bonjour,

j'ai une ruche qui était blindée d'abeille sur 2 éléments + 1 éléments vides + VS dessous car je venais d'agrandir et elle a essaimé...mais elle est encore blindée et depuis 2 ou 3 jours, j'entends 2 reines chanter, chacune dans un élément différent alors je me demandais si je pouvais prendre l'élément du haut et le mettre sur un autre plancher, c'est-à-dire faire une division au plus simple ?.. et si oui, je le mets à la cave ou pas ?..
merci d'avance pour la réponse ..
cordialement

barbichou
Modérateur

Re: avant un autre essaimage

Message#2 » ven. mai 19, 2017 11:17 am

Salut,

Non la mise en cave ne sert à rien. Par contre tu n'es pas à l'abri d'essaimage si la première reine qui nait ne tue pas ses sœurs. Dans ce cas, il reste peu d'abeilles dans ton élément. Il faut surveiller... Si ça chante, ne tarde pas à diviser si telle est ta décision.

@+ ;)

gaston68

Message#3 » ven. mai 19, 2017 11:36 am

..donc si je ne mets pas en cave, je peux poser la ruche à 250 m, sans qu'elles ne reviennent à la ruche mère ?..
et le fait de diviser sans utiliser la méthode de la division ça pose pas de problème ?..

barbichou
Modérateur

Message#4 » ven. mai 19, 2017 11:50 am

Salut,

tu peux même diviser à 1 m, c'est conseillé si tu ne connais pas l'âge de tes CR pour ne pas les secouer. Les butineuses piégées choisissent de rester ou non au nouvel emplacement. Il faut t'assurer que chaque élément dispose des effectifs nécessaires, ce qui semble être le cas et surtout de couvain de tout âge et de réserves pour faire la jonction. Bien évidemment, on ne parle plus de faire du miel mais d'amener les colonies dans de bonnes conditions d'hivernage pour produire la saison suivante.

@+ ;)

gaston68

Message#5 » ven. mai 19, 2017 11:56 am

OK, vue la météo d'aujourd'hui je ne pense pas que ça essaime...j'ouvrirais demain ou dimanche pour voir ...
et pour info, ce matin elles sortaient les nymphes de faux-bourdon ...

gaston68

Message#6 » dim. mai 21, 2017 3:28 pm

bonjour,

bon ben voilà, pas besoin de diviser ..... elles s'en sont chargés toute seules !!!.... 2ème essaimage sur la même ruche en 8 jours et bien sûr ça s'est passé hier alors que je n'étais pas là de toute la journée ... :mrgreen: lol..
finalement c'est pas bien grave car du coup je suppose qu'il y a une reine toute neuve .... la ruche sera vite reconstituée et ça aura fait une sélection naturelle .
du coup je me demande si je dois laisser l'élément vide que j'avais rajouté au dessus du VS ? ((2 éléments construits + 1 élément vide + VS)

barbichou
Modérateur

Message#7 » dim. mai 21, 2017 4:10 pm

Salut,

tu peux laisser provisoirement et quand ta reine aura commencé à pondre, si les filles ont intégré cet élément comme un plancher, tu intervertis et tu mets cet élément au dessus avec des échelles.

@+ ;)

bebert69

Message#8 » dim. mai 21, 2017 6:44 pm

barbichou a écrit :Salut,

tu peux laisser provisoirement et quand ta reine aura commencé à pondre, si les filles ont intégré cet élément comme un plancher, tu intervertis et tu mets cet élément au dessus avec des échelles.

@+ ;)

Comment savoir à coup sûr qu'elles ont intégré l'élément comme un plancher et non qu'elles attendent des effectifs supplémentaire pour commencer les constructions ?

barbichou
Modérateur

Message#9 » dim. mai 21, 2017 6:57 pm

Salut,

C'est blindé d'abeilles et même en cas de miellée ça ne construit pas.

@+ ;)

gaston68

Message#10 » dim. mai 21, 2017 8:02 pm

barbichou a écrit :Salut,

@+ ;)

j'ai devancé ta réponse car cet aprèm j'ai positionné cet élément en haut avec une échelle .... wait and see ...

Retourner vers « Essaimage »