Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage suite transvasement ?

bebert69

essaimage suite transvasement ?

Message#1 » mar. mai 10, 2016 7:51 pm

Bonsoir,

J'ai constaté ce soir des constructions de CR à travers la vitre de la warré peuplée par transvasement d'une dadant le 15 avril.
Il y a environ 1 CR par rayon visible depuis la vitre.
Le premier élément a été construit en 2 semaines environ, et depuis plus aucune construction.
La ruche n'était pas très populeuse puisqu'une partie des butineuses était retournées à la dadant.
Vendredi dernier, j'ai tenté de descendre un rayon (sans couvain) dans le deuxième élément, afin de les inviter à construire dans ce dernier, mais ça n'a pas marché.
Ce début de semaine coïncide avec les premières éclosions.

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide
Bebert

barbichou
Modérateur

Re: essaimage suite transvasement ?

Message#2 » mer. mai 11, 2016 12:32 pm

Salut,

Lorsqu'elles vont essaimer elles ne construisent plus. Pour la suite c'est comme tu le sens, tu laisses essaimer et tu récupères une jeune reine dans ta ruche, tu détruis les CR, bref autant de possibilités que de conduites et de projets.

@+ ;)

bebert69

Message#3 » mer. mai 11, 2016 12:58 pm

J'ai envie d'agrandir par le haut pour leur donner du boulot. Est-ce que ça peut marcher et éviter l'essaimage ?

barbichou
Modérateur

Message#4 » mer. mai 11, 2016 2:30 pm

Salut,

non, idem si tu divises. Si tu le sens et que tu connais l'âge des cellules royales et que l'élément est blindé d'abeilles, tu peux faire des nuclei assez facilement.

@+ ;)

bebert69

Message#5 » mer. mai 11, 2016 2:54 pm

Ah oui bonne idée, peux-tu m'en dire plus sur la façon de procéder ?

barbichou
Modérateur

Message#6 » mer. mai 11, 2016 5:59 pm

Salut,

il y a plusieurs façons de procéder, la plus simple étant de choper 2 rayons latéraux avec cr et abeilles sans prendre la reine, replacer dans le même ordre dans une warré à fond plein et planche d'envol réduite pour le passage de quelques abeilles uniquement, partitionnée avec des feuilles de cire, gaufrée ou non. Tu laisses les 4 rayons centraux dans la ruche souche avec la reine. Tu combles tous les rayons vides avec de la cire gaufrée ou non. Tu biberonnes uniquement les ruches dont tu as pris les rayons latéraux jusqu'à la reprise de ponte de la reine, puis en fonction de la miellée en cours, tu continues si nécessaire pour que l'essaim se développe vite pour passer l'hiver.
Parfois la souche essaime quand même, dans ce cas ça te fait 4 ruches au lieu de 3 si tu le récupères. Mais le but est de récupérer de bonnes reines qui développent les colonies au lieu d'avoir un essaim qui végète dans un élément et qui n'a pas d'autres solutions que d'essaimer...
Quand tu prends les rayons latéraux, assure-toi d'une bonne réserve en miel et pollen sur le premier rayon de rive puis du couvain de tout âge et pollen sur le second rayon et évite de secouer les rayons avec CR.
Pour le biberonnage, c'est sirop très léger, en très petite quantité, le soir, tous les jours. Perso j'utilise des dessous de pots avec graviers ou herbe posés directement au dessus des rayons avec mes haussettes. Au début, la bonne quantité c'est ce qu'elles consomment dans la nuit. ça va d'un quart à un demi verre souvent. 75% d'eau, 25% de sirop. Ensuite tu poursuis tant que ta colonie n'est pas assez développée, l'objectif c'est l'hivernage.
La ruche souche avec 4 rayons centraux restants n'a pas besoin d'être nourrie, les butineuses sont là pour ça. Si maman s'en va, tant pis, tu auras une nouvelle reine là aussi. Dans ce cas tu peux l'aider aussi à développer la colonie avec un nourrissement léger en fonction des miellées.
C'est beaucoup de boulot et de surveillance.

@+ ;)

bebert69

Message#7 » mer. mai 11, 2016 9:34 pm

Whaou, ça c'est de l'explication détaillée. MERCI d'avoir pris du temps pour me répondre.

Il va faire mauvais (pluie et pas au-dessus de 12 degré) jusqu'à mardi prochain...c'est un paramètre qui n'apparait pas dans ton explication. Si j’interviens ces jours-ci, je sens que je vais voir ce qu'est des abeilles agressives, non ?

Si oui, je vais essayer d'attendre le dernier moment, ça permettra en plus d'avoir plus de monde dans la ruche.

Peut-on prévoir une possible date d'essaimage à partir du début des constructions des CR ?

Bebert

barbichou
Modérateur

Message#8 » jeu. mai 12, 2016 1:59 am

Salut,

Par mauvais temps tu n'interviens pas. Si au retour du beau temps les cr sont écloses, soit la vieille reine a fait le ménage, soit ça va essaimer et dans ce cas, prépare-toi à récupérer ton essaim. Il faut éviter les manipulations de cr prêtes à éclore, c'est pour ça que je te demandais si tu connaissais leur âge. On passe son temps à compter les jours en apiculture...

@+ ;)

bebert69

Message#9 » jeu. mai 12, 2016 8:07 am

Les CR ont commencé à être construites le 9/5/16. Hier des ouvrières plongeaient encore leur tête dedans.
D'après mes recherches, l'essaimage peut avoir lieu 9 jours après la ponte. Mais je ne peux pas savoir quand la reine à pondu dedans.
J'en déduis que dès que les CR sont operculées, il peut y avoir essaimage ?

J'ai bon ?

Bebert

barbichou
Modérateur

Message#10 » jeu. mai 12, 2016 9:59 am

Salut,

tu as donc 8 ou 9 jours avant qu'elles n'operculent les cellules. Si on considère qu'elles ont été pondues le 9, ça te laisse jusqu'au 17 - 18 mai pour intervenir. Tu pourras vérifier tes CR au moment de la constitution de tes nuclei.
Concernant l'essaimage, il devrait intervenir à partir de 24 ou 48 h avant les naissances si la météo le permet, ce qui te fait des naissances vers le 25 mai et donc essaimage probable à partir du 23.

à la louche hein ! :mrgreen:

@+ ;)

bebert69

Message#11 » lun. mai 16, 2016 3:15 pm

Des nouvelles...

J'ai ouvert la ruche tout à l'heure en pensant faire deux nucléi.

Finalement pas de CR en vue. Celles que je voyais depuis la vitre ne devait pas en être. Ça doit être des amusettes je pense, pas d’œuf dedans. Et surtout pas de CR sur le bas des rayons.

Il y avait un peu de miel operculé en haut des rayons, alors j'ai agrandi par le haut.

Suite à ça, l'activité à été décuplée devant la ruche. Avez-vous déjà observé ce changement d'activité lors d'un agrandissement ?

Bebert

barbichou
Modérateur

Message#12 » lun. mai 16, 2016 3:38 pm

Salut,

non sauf en cas de fausse manip et abeilles qui veulent me faire la peau :mrgreen:

c'est peut-être bêtement un soleil d'artifice qui n'a rien à voir avec ton intervention.

@+ ;)

bebert69

Message#13 » lun. mai 16, 2016 6:15 pm

En fait j'ai jamais vu cette ruche avec une telle activité. Au contraire, il y avait beaucoup d'abeilles qui ne faisaient rien à travers la vitre... on dirait qu'elles sont contentes d'avoir du boulot ! Elles se sont tout de suite organisées pour faire la liaison avec mes échelles (rayons construits d'elles-mêmes les jours précédents mais un peu courts)

Bebert

bebert69

Message#14 » sam. mai 21, 2016 9:09 pm

Bonsoir,

Voilà 5 jours que j'ai mis un élément par le dessus. Les abeilles n'ont construit ni en haut ni en bas... Ça ne bouge pas, pourtant le beau temps est là. Il doit encore manquer un peu de monde...

L’élément du haut a beaucoup de condensation contre la vitre, dois-je l'enlever ?

Bebert

barbichou
Modérateur

Message#15 » sam. mai 21, 2016 9:50 pm

Salut,

à moins qu'il ne fasse froid, tu peux le laisser. Beaucoup de condensation = couvain. Elle n'a peut-être pas encore les effectifs suffisants pour monter.

@+ ;)

Retourner vers « Essaimage »