Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim primaire, puis secondaire, puis...

RvB75
Messages : 69
Localisation : Vosges (88) - Alt. : 500m
Contact :

Essaim primaire, puis secondaire, puis...

Message#1 » lun. mai 09, 2016 1:07 pm

Bonjour à tous,

Je suis en Warré FG mais le premier essaim que j'ai capturé l'an dernier est toujours dans une vieille Voirnot. J'ai hésité à le transférer cette année, mais comme la souche est intéressante (bosseuse, nettoyeuse, très peu de varroas), je me suis dit que j'allais laisser essaimer pour tenter de récupérer l'essaim. Après une observation quotidienne, la désorganisation montait, et le 1er Mai, un essaim primaire décolle, taille ballon de basket. Je le récupère sans trop de mal : youpie.

Je le mets en ruche le même jour, je nourris un peu, la cire commençait à bien s'étirer... et une vache vagabonde renverse ma ruche Samedi : game over, l'essaim s'est tiré :evil:

D'après mes calculs + corrélation météo, un essaim secondaire pouvait partir Dimanche ou Lundi. Banco hier, ça remet ça. Encore un bel essaim, taille ballon de foot, mais qui cette fois se pose très haut dans un épicéa : impossible à récupérer, je l'ai suivi ensuite en voiture, mais il m'a semé (essaimé haha)... game over :(

Ma question est la suivante... comment enrayer l'essaimage ?

Car si un troisième essaim part, je ne sais pas trop ce qui va rester dans ma Voirnot... si ça se trouve, c'est fini, les abeilles ont l'air d'avoir retrouvé le calme, et tout le monde semble travailler à nouveau, mais... je m'inquiète un peu.

Cordialement
Hervé

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Essaim primaire, puis secondaire, puis...

Message#2 » mer. juin 01, 2016 8:59 pm

Il y a sûrement plusieurs sujets qui traitent de la maîtrise de l'essaimage sur ce forum.
Vous faites une recherche et quand c'est bon vous faites signe ?

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.