Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#1 » mar. juin 23, 2015 1:57 pm

bonjour à tous, appelé ce matin pour un essaim, je me déplace ce midi et voila le topo :

https://onedrive.live.com/redir?resid=E ... lder%2cMOV


- Essaim dans un tonneau bois depuis dimanche,
- Par l'ouverture avec une torche, je distingue au fond en haut une petite amorce de rayon, mais l'essaim est surtout concentré en haut vert l'avant (peut être ballon de foot environ),
- Il y a un petit trou sur le dessus (robinet de tirage),
- Le tonneau se trouve près d'un gîte qui sera occupé ce week-end, je n'aurai l'occasion de le déloger que demain.

Le propriétaire m'autorise à "charcuter" le tonneau si nécessaire, je crois qu'il n'y a pas d'autre alternative sachant que je n'aurai que 2 ou 3 heures pour faire le travail...
quelqu'un peut-il m'indiquer une manip qui permettrait d'accéder à l'intérieur sans que le tonneau ne s'écroule ? J'ai un outil "multifonction" qui permet de faire des entailles pour créer une ouverture....

Ha, si seulement j'avais fabriqué l'aspirateur l'hiver dernier....

Merci d'avance pour vos suggestions.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#2 » mar. juin 23, 2015 2:04 pm

A priori les cerclages du bas sont défaits.
Donc ce que je ferais a ta place, c'est surélever le tonneau sur des agglos en enlevant les cerclages tombés.
Puis écarter les lames latérales pour faire tomber le fond du tonneau.
Ça te permettra d'avoir un accès par dessous, et de déloger "facilement" l'essaim, et sans trop abîmer le tonneau.
Une fois les abeilles déloger, tu pourras même remonter le tonneau en remettant le fond et le cerclage

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#3 » mar. juin 23, 2015 3:16 pm

C'est envisageable ! Pour déloger l'essaim, je compte taper le tonneau par terre pour faire tomber la grappe sur un drap, j'espère seulement que le tonneau ne va pas se desosser...
Je ne me préoccupe pas trop de sauvegarder le tonneau, pour l'instant !
Merci en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#4 » mar. juin 23, 2015 3:59 pm

pour faire un peu plus simple, tu ne peux pas emmener le tonneau en le sécurisant et faire tranquillement la manip ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#5 » mar. juin 23, 2015 10:31 pm

Excellente idée Supradine, il faut juste que je verifie les dimensions du tonneau et de mon coffre...

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#6 » mer. juin 24, 2015 10:20 am

C'est mort, le tonneau ne rentre pas dans le coffre, donc je prévois :
Enlèvement du fond avec les cerclages qui sont déjà partis, et plan B : découpage du tonneau par la moitié....
Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu....
Verdict ce soir !

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#7 » ven. juin 26, 2015 1:11 pm

Alors voila, finalement j'ai découpé le tonneau à la scie sauteuse, les zaza étaient particulièrement calmes. Présentes depuis 3 jours, il y avait déjà 3 petits rayons qui se remplissaient de nectar et pollen.
Après avoir mis le demi tonneau sur le flanc, j'ai découpé les rayons et les ai placés sur les barrettes.
Ensuite, balayage des abeilles vers l'entrée de la ruche puis j'ai tapé un grand coup le tonneau sur le drap, avec guidage à l'enfumoir des égarées.
Bizarrement, j'ai trouvé la reine à l'autre bout du drap, seule, qui se carapatait... elle a grimpé sur mon gant et je l'ai placée sur les barrettes, pendant que ses troupes rentraient par l'entrée ! J'ai failli passer à côté !

Petite précision : enruchement sur 1er élément à barrettes avec 1 ligne de cire et 1 barrettes amorcée d'une dizaine de centimètres et 2ème élément à baguettes (toujours en méthode japonaise).
Visite de contrôle ce midi : elles sont en pleine construction et rapportent du pollen.

Bilan : une bonne expérience d'enruchement en plus, les vidéos sont là : (un peu longues, je dois faire des montages...)

https://onedrive.live.com/redir?resid=E ... lder%2cJPG

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#8 » ven. juin 26, 2015 2:12 pm

Joli photo et vidéo... tu vois dans ta vidéo de 25:00... tu repousses les abeilles qui ne veulent pas rentrer dans la ruche, c'est que la reine n'y est pas.. tu as beau insister elles ne veulent pas, ça montre bien le manque de la reine dans la ruche... je n'ai pas pu voir entière ( ça a coupé avant la fin), mais je pense que quand tu a réussi à prendre la reine, tout le petit monde a du suivre sans aucun problème :D
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Urgent, conseils pour 1 essaim dans un tonneau en bois

Message#9 » ven. juin 26, 2015 3:32 pm

En fait, curieusement les troupes avaient déjà entrepris la marche vers l'entrée (avant pose de la reine) et j'ai déjà remarqué ce phénomène lors de la cueillette d'un autre essaim.
Peut être parce que je mets un peu d'attire essaim dans la ruche ?

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.