Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fichues warré

api007
Messages : 20

fichues warré

Message#1 » mar. mai 26, 2015 9:52 pm

bonsoir à tous et toutes :D
Première année en warré : sur mes quatre ruches deux sont parties comme des folles ; huit essaims en trois semaines, à me faire regretter mes vieilles et lourdes dadant. La question que je me pose : des essaims de la tailles d'un ballon de rugby ont-ils une chance de survivre cet hiver ? Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur le moyen de calmer tous ce petit monde (j'ai presque plus l'age de faire l'acrobate dans les arbres) ?
A+ cordialement API

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: fichus warré

Message#2 » mar. mai 26, 2015 10:40 pm

Bonsoir,
comme tu peux le constater (un peu à tes dépends, désolé :? ) la warré ne se conduit pas comme la Dadant.
Il existe de multiples solutions pour éviter l'essaimage, aucune valable à 100%, bien sur.
par exemple:
-agrandir par le bas ou par le haut avec du bâti.
-ouvrir et fermer les trous secondaires en fonction de la force de la colonie.
-Déplacer les rayons de miels du côté pour les mettre en "échelle" au dessus.
-Déplacer la moitié des rayons sur un élément au dessus ou dessous.
-Divisions multiples au printemps et réunion pour la miellée d'été. (dépend de l'organisation des miellées.)
-suveillance des cellules roayles par dessous et division le cas échéant...

Une solution que j'aime bien est de mettre un corps en haut avec des cires pour échelles assez tôt en saison (début colza ici) mais séparé de la colonie par un papier journal. Ainsi la colonie monte quand elle veut.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: fichus warré

Message#3 » mer. mai 27, 2015 7:33 am

api007 a écrit :des essaims de la tailles d'un ballon de rugby ont ils un chance de survivre cet hivers ?

En warré de grandes chances, et oui c'est un des avantages, surtout en cette saison. Il faut juste les bichonner un peu pour qu'il occupe un élément entier si possible à l'automne.
Ca fait 5 ans que j'ai des warrés, et pour l'instant aucun essaimage.
En warré les interventions sont simples, mais il faut bien surveiller ce qu'il se passe pour intervenir au bon moment.
Un petit coup d'oeil par dessus, par dessous, et on voit bien le développement de la colonie et ce qu'il faut faire à la prochaine visite.
Je dirais une visite par semaine en pleine mielée, sinon une tout les 15 jours si ça miele doucement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fichus warré

Message#4 » mer. mai 27, 2015 7:59 am

Bonjour,

Bon, si ça essaime, c'est bon signe, c'est que ça pulse dans ces colonies. Il faut donc commencer par s'en réjouir puis choisir ses objectifs.
Si l'objectif est de produire le plus psossible de miel, effectivement, il vaut mieux passer à la Dadant encore que si l'on fait le compte des mortalités, au bout du compte, le nombre de kilos de miel produits par colonie bascule, chez moi, en faveur de la Warré.
Si le critère production passe un petit peu en retrait et si l'aspect vitalité de la colonie prend le dessus, alors, il faut accepter l'essaimage comme une partie intégrante du traitement anti-varroa. En effet, ça rajeunit les reines et ça induit des périodes d'arrêt de ponte fatales au varroa.
Comme dit précédemment, pour tenter de maîtriser l'essaimage, commence par diviser toutes les colonies en forme quite à réunir sitôt après le début de ponte de la nouvelle reine si on n'a pas des milliers de ruches à remplir.
Ensuite, agrandis toujours avant que la colonie ne se sente à l'étroit.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

api007
Messages : 20

Re: fichus warré

Message#5 » mer. mai 27, 2015 5:56 pm

bonsoir
effectivement je me suis un peu fait surprendre début avril :desole mes colo étaient blindées ,les trois corps aurais surement pus être divisés mais je comptais pas agrandir mon rucher ,on apprend tous les jours ,reste le soucie de ces essaims que je trouve relativement petits à partir de qu'elle taille peut on raisonnablement espérer les voir passés l'hiver sans encombres ,

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fichus warré

Message#6 » mer. mai 27, 2015 7:24 pm

Bonsoir,
un peu la même question : j'ai ramassé hier un essaim petit, de la taille on va dire d'un pamplemousse.
Est-ce que ça vaut le coup d'investir là-dessus et de mobiliser une ruche pour un si petit essaim ?
A-t-il une chance d'atteindre la taille suffisante d'ici l'automne ?
Les abeilles sont jolies et très sympas, ramassées à main nues, pas comme les pestes de l'autre jour, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: fichus warré

Message#7 » mer. mai 27, 2015 8:13 pm

Bonsoir,
en mai, je pense que tous les petits essaims peuvent être sauvés, à condition de bien les aider à batir rapidement afin d'avoir un développement rapide qui leur permettra de faire des reserves pour l'hiver, même sur un seul corps.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: fichus warré

Message#8 » mer. mai 27, 2015 9:44 pm

C'est à mon humble avis le principal avantage de la Warré.
L'hivernage.
Un essaim passe l'hiver sur un seul corps sans problème.
Il faut quand même qu'il soit bien bloqué à l'automne...
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fichus warré

Message#9 » mer. mai 27, 2015 10:31 pm

Bonsoir,

api007 a écrit :... à partir de qu'elle taille peut on raisonnablement espérer les voir passés l'hiver sans encombres ,


Comme le dit Daniel d'en bas, une colonie de noire (ou presque) passe bien l'hiver sur un élément bien chargé de miel mais il vaut mieux le pousser pour qu'il soit sur deux voire trois éléments après récolte.

jln a écrit :... un essaim petit, de la taille on va dire d'un pamplemousse.
Est-ce que ça vaut le coup d'investir là-dessus et de mobiliser une ruche pour un si petit essaim ?...


En cette saison, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une vieille reine chassée après remérage. Si c'est le cas, aucun intérêt. En revanche, si c'est un essaim secondaire, récupéré très haut dans un arbre, par exemple, alors, au contraire, ça vaut le coup amis il faut le placer dans une petite ruche puis changer de contenant en fonction de l'évolution de la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fichus warré

Message#10 » jeu. mai 28, 2015 9:33 am

Merci Michel. Ça confirme un peu ce que je pensais.
Je l'ai ramassé quasiment par terre, donc vieille reine certainement.
Ça vaut peut-être le coup de lui proposer un rayon de couvain ?
J'aurais bien aimé conserver la race car elles sont vraiment sympas...
Où alors, laisser la reine pondre, si elle peut encore et la supprimer pour qu'elles élèvent ?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: fichus warré

Message#11 » jeu. mai 28, 2015 11:30 am

Salut,
A partir de la taille d'un ballon de handball, les essaims mis en warré avant la St jean, ils passent l'hiver chez moi sans que je les nourrisse. En fait, la taille importe moins que la période.
Jln, a ta place, je bricolerai vite une caisse de 10 -12 litres de volume, plus haute que large et placerai cet essaim dedans sans rien faire d.autre et si ça marche, t'as une boîte à faire des essaims par tapotement des l'an prochain.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fichus warré

Message#12 » jeu. mai 28, 2015 11:50 am

Merci Lierre, c'est comme si c'était fait.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: fichus warré

Message#13 » jeu. mai 28, 2015 8:46 pm

Salut,
Tu m'en diras des nouvelles.
J'en ai fait 6 de ces boîtes là.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fichues warré

Message#14 » jeu. mai 28, 2015 9:45 pm

Sinon, tu utilises un nucleus et quand la reine a pondu, tu la zigouilles pour lancer un élevage royal. Un mois plus tard, tu as une reine qui pond et tu la mets en Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.