Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#16 » mer. nov. 26, 2014 10:44 pm

Salut à tous,

Calder était peut être apiculteur en fait :

Image

Tinguely aussi
Image


:D
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#17 » jeu. nov. 27, 2014 9:28 am

Mes voisins étaient les premiers à goutter mon miel.
Pour celui de gauche (un allemand), il a un oncle apiculteur = pas de problème il connait.
Pour celui de droite, pas de problème non plus et le petit garçon est venu avec sa mère plusieurs fois et à chaque fois j'ai ouvert une ruche, sorti un cadre de couvain pour lui montrer, expliquer ce que ses yeux émerveillés pouvaient apercevoir, et l'été pour cette première année s'est très bien passé.

Pour ce qui est du dessin, le but est que c'est un pictogramme pour les promeneurs, un sentier juste derrière et ainsi les passants sont avertis "ici il y a des abeilles" et c'est ainsi que j'invite les passants intéressés à regarder les abeilles au trou de vol en toute sécurité, et le succès est garanti.

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#18 » mer. mars 25, 2015 3:11 pm

J'ai été séduite par l'idée du scion russe, alors j'en ai fait un. Un autre est en cours.

Image

A quelle distance de la ruche faut-il le mettre?
Il y a un arbre au-dessus de la ruche, un autre 5 mètres juste devant et deux autres plus grands un peu plus loin, l'un en face, l'autre sur le côté. D'autres aussi dans le jardin, jusqu'à une trentaine de mètre de distance.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#19 » mer. mars 25, 2015 3:21 pm

Intuitivement 5m devant ça me paraît idéal.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#20 » mer. mars 25, 2015 3:29 pm

Comme pile muguet 5 m devant, mais tu en as un un peu sur le coté.
Le piton vertical peut être plus court, ça permet de le descendre sur la ruche vide afin que les abeilles descendent d'elles-mêmes.
Ensuite sur la sous-face, clouer quelques baguettes brutes permet à l'essaim de s'accrocher autrement que sur une surface lisse
Moi aussi je suis en expérimentation, rares sont ceux qui l'utilisent.
Ne pas oublier une corde solide qui tient les intempéries et la passer sur une poulie ou une grosse branche afin de pouvoir descendre l'ensemble sans que l'essaim se disloque.

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#21 » mer. mars 25, 2015 4:03 pm

Merci.
1 - Le piton vertical fait 40 cm. Quelle serait la bonne longueur ?
les baguettes brutes, c'est une bonne idée que je vais mettre en pratique.

2 - À quels moments faut-il particulièrement surveiller ? Saison des premiers essaimages, conditions météo, horaires, attitude des abeilles... Je n'ai qu'une ruche et aimerais bien récupérer un éventuel essaim qui voudrait en partir.

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#22 » mer. mars 25, 2015 4:29 pm

1- Comme je n'ai que les photos pour voir, moi je les ai faits un peu plus courts, mais bon il faut tester, car il est vrai que certains essaims sont énormes, alors mon conseil laisse tomber pour la longueur, mais des baguettes je pense que ce serait bien, on peut aussi griffer le bois sur la sous face, enfin tout ce qui permet à l'essaim de bien s'accrocher, après on verra.

2- Je n'ai pas les périodes de la France entière, chez moi c'est pas avant mi-avril, mais une fois accroché on attends.
Pour ce qui est de l'horaire, de 10h à 16h et pour ceux qui travaillent, la surveillance par la famille ou les amis, mais ça ne sert à rien si eux ne savent pas l'enrucher !
Le minimum que les personnes puissent faire, déjà poser une ruche vide ouverte avec les cadres sous l'objet, après ils pourraient le descendre lentement pour le poser doucement sur la ruche, les abeilles devraient entrer toutes seules dans la ruche sauf celles qui ont déjà choisi une demeure plus loin, ou un essaim secondaire qui part plus loin.
Après ça se complique de le faire faire par des personnes sans connaissance des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#23 » mer. mars 25, 2015 5:03 pm

rhinauer a écrit : 2- Je n'ai pas les période de la France entière, chez moi c'est pas avant mi-avril, mais une fois accroché on attends.

Qu'entends-tu par "une fois accroché on attend"? Qu'il ne faut pas se précipiter dès qu'on voit l'essaim accroché ? Si oui combien de temps faut-il attendre ? Ne faut-il pas craindre qu'il s'en aille plus loin ?

Pour les dimensions, j'ai suivi bêtement celles indiquées dans le site russe, du moins ce que j'ai cru comprendre de la traduction, planche de 20 x 40 et piton de 40.

Je n'ai aucun problème de disponibilité, je suis retraitée :)

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#24 » mer. mars 25, 2015 6:16 pm

Je voulais dire on attends qu'il y en ait un qui vienne se poser.
Mais lorsqu'il arrive, on n'attend pas, la ruche doit toujours être prête avec tout et si l'on sécurise afin qu'il ne reparte pas, on va chercher un cadre de couvain pour lui donner, un essaim ne quitte jamais le couvain ouvert et les abeilles peuvent dégorger le miel dans les cellules ouvertes.

Pour les dimension OK, j'ai pas lu les dimensions, j'ai fait au pif.
Et bien, il y a des retraités qui vont avoir du plaisir à (éventuellement) voir arriver un essaim, chez un ami, il y en a déjà deux qui sont arrivés dans son jardin près du rucher, et l'an dernier, mon 1er essaim est venu près du rucher d'un autre ami, preuve que les essaims s'approchent des ruchers et si une colonie est faible elle vont la squatter je pense, mais aucun de mes amis n'a jamais vu arriver dans une ruche vide du rucher !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#25 » mer. mars 25, 2015 6:56 pm

rhinauer a écrit :mais aucun de mes amis n'a jamais vu arriver dans une ruche vide du rucher !

C'est quelque chose que j'ai déjà vu fréquemment, pour peu que la ruche vide soit à peine à l'écart du rucher (5 m).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#26 » jeu. mars 26, 2015 8:50 am

A l'écart Ok, mais je parlais de rucher où les ruches sont cote à cote.
Évidemment ce que je dis n'est pas une science exacte comme tout ce qui touche les abeilles.
exemple, chez nous j'ai jamais entendu d'essaim dans une cheminée, ou derrière un volet !

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#27 » jeu. mars 26, 2015 11:01 am

Hi hi j'avais compris de travers :oops:
Pille Muguet, tu me donnes une idée, là. J'ai un emplacement prévu pour une ruche un peu à l'écart de celle que j'ai déjà et je vais y mettre une ruche vide. On sait jamais il ne faut rien négliger.

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#28 » jeu. mars 26, 2015 11:28 am

Ne croyez pas trop que ça fonctionne, les abeilles préfèrent choisir à plus de 1m80 de hauteur, c'est dans les statistiques (je ne trouve plus le lien).

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#29 » jeu. mars 26, 2015 12:36 pm

Ca ne coûte rien d'essayer.
Au pire, la ruche sera déjà en place.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#30 » jeu. mars 26, 2015 1:00 pm

Bonjour,
Pour donner de l'espoir : tous les essaims que j'ai piégés avaient une ruche au niveau du sol (6 ou 7 au moins depuis que je fais de l'apiculture).
J'avais mis du charme abeille + 1 ou 2 vieux cadres dans la ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.