Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

rhinauer
Messages : 666

Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#1 » ven. nov. 07, 2014 10:33 am

Salut à tous,
Vous savez tous que les essaims se posent par moment dans et sur n'importe quoi et qu'il est souvent difficile et parfois dangereux de les cueillir.
Je vous livre un lien qui est super intéressant et de plus facile à réaliser.
Moi je vais en confectionner plusieurs au bout d'une corde, me permettant de descendre l'essaim sans échelle juste au-dessus d'une ruche.
http://tchantches-apicultures.blogspot.fr/2014/09/connaissez-vous-le-scion-russe.html

Et pour les warréistes, j'ai trouvé sur le même lien un cadeau pour vous de Russie.
http://vk.com/pchulik?w=wall-49828668_257#/pchulik?z=video-49828668_164303005%2Fvideos-49828668

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment faciliter la ceuillette d'un essaim chez soi.

Message#2 » ven. nov. 07, 2014 11:06 am

Merci du partage, c'est effectivement une bonne idée
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#3 » sam. nov. 08, 2014 10:35 am

Bonjour et merci beaucoup, c'est très intéressant.

Polo, qui se dit comme régulièrement "Purée, pourquoi je n'y ai pas pensé ?"...c'est super de partager ensemble.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#4 » sam. nov. 08, 2014 8:13 pm

DocBB nous avait parlé de ce système pour piéger les essaims voici quelques semaines [là]. Ils ont de bonnes idées, ces russes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#5 » sam. nov. 08, 2014 8:33 pm

Vous m'excuserez d'avoir fait doublon, mais pour les nouveaux, c'est super intéressant et sans danger.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#6 » dim. nov. 09, 2014 8:57 am

rhinauer a écrit :Vous m'excuserez d'avoir fait doublon, mais pour les nouveaux, c'est super intéressant et sans danger.

ne t'inquiète pas ca fait du bien à l'audience de notre blog !

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#7 » dim. nov. 09, 2014 10:02 pm

salut,
oui, docbb nous a déjà parlé de cela mais c'est bien si on a d'autres prospecteurs ... j'en ai déjà fabriqué un de ces attrape-essaims, pour l'utiliser l'an prochain.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6824
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#8 » mar. nov. 11, 2014 4:43 pm

Repéré cet après-midi pas loin de chez moi.
https://www.youtube.com/watch?v=V2FJIhz ... e=youtu.be
Doit y'avoir du monde dans l'train...
Une occasion peut-être de tester le système dont nous a informé docbb et dont j'ai bricolé une version.
Pour le moment, je suppose qu'il est urgent d'attendre le printemps.
À partir de quand pensez-vous qu'il soit intéressant d'intervenir ? À moins qu'il soit plus intéressant de poser une ruche piège à proximité ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#9 » mar. nov. 11, 2014 7:05 pm

jln a écrit :À partir de quand pensez-vous qu'il soit intéressant d'intervenir ?

Courant avril
Archimed

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#10 » mar. nov. 11, 2014 9:03 pm

Il faut commencer de suite à rechercher le propriétaire des lieux, pour mettre une option dans la récupération.
Cela vous permettra déjà de voir comment accéder à la colonie, de préparer le matériel dans ses moindres détails;
Le temps passe plus vite qu'on ne le pense au départ.
ça c'est ce je ferais et c'est ce que j'ai fait pour ma ruche tronc que j'ai cherché à 20km dans la forêt, il ne m'a rien manqué.
Vous ferez des photos, prendrez des notes, rien n'est de trop pour une organisation optimale.
Ainsi vous serez serein sans énervement car vous aurez pensez à tout et vous saurez faire face à un imprévu et pas une tonne d'imprévu pour récupérer la colonie dans le calme.
Vous serez beaucoup plus serein comme je dis toujours vous vous ferez le film de la récupération pas à pas.

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#11 » mar. nov. 18, 2014 6:30 pm

Tenez, on parle de Warré aussi en Allemagne et il y a un forum "die Immenfreunde", traduction "Les amis des Abeilles"
Le sujet sur le scion russe :
http://www.immenfreunde.de/forum/viewtopic.php?f=59&t=1086
Et si vous avez besoin de traduction, me consulter.

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#12 » dim. nov. 23, 2014 3:46 pm

Et voilà, je viens de terminer 3 modèles de "scion russe" ou "drapeau à essaims", il reste à les badigeonner de propolis diluée au printemps.
Les potences sont prêtes, il me reste à les mettre en peinture.
Il y a 3 qui sont déjà promis pour 3 amis, il seront accrochés sous des arbres.

J'ai aussi réalisé une girafe à installer en lieu ouvert là où il n'y a pas d'arbre devant les ruches comme chez moi, j'ai même pensé y installer un contrepoids taré à plus de 500 g et contacteur qui avertirait à l'aide d'une sonnerie lorsqu'un essaim se pose, j'ai encore tout l'hiver pour terminer

Image

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#13 » dim. nov. 23, 2014 8:20 pm

J'ai bien dit à plus de 500 g.
C'est du gadget, mais j'aime bien innover et j'ai encore une sirène datant d'une alarme de voiture !

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#14 » lun. nov. 24, 2014 3:50 pm

Tu as raison de le signaler, de toute façon c'est dans mon jardin, sinon pas d'électricité.
J'ai des merles, des pies et même des cordeaux viennent de temps en temps dans mon jardin.
On observe, on améliore, enfin c'est un projet de plus, ça permet de laisser M. Alzheimer devant la porte un peu plus longtemps.

rhinauer
Messages : 666

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#15 » mer. nov. 26, 2014 6:06 pm

Voilà, j'ai essayé l'installation de 2 modèles près de mon rucher, évidemment ils ne restent pas en place, c'était juste pour faire la photo.

Vous pourrez aussi remarquer que j'ai découpé le bas de la palissade de bambous à gauche en préparation pour de nouvelles ruches.

Image

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.