Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

LaMouette

Re: Comment faciliter la cueillette d'un essaim chez soi.

Message#31 » jeu. mars 26, 2015 11:01 am

Hi hi j'avais compris de travers :oops:
Pille Muguet, tu me donnes une idée, là. J'ai un emplacement prévu pour une ruche un peu à l'écart de celle que j'ai déjà et je vais y mettre une ruche vide. On sait jamais il ne faut rien négliger.

rhinauer

Message#32 » jeu. mars 26, 2015 11:28 am

Ne croyez pas trop que ça fonctionne, les abeilles préfèrent choisir à plus de 1m80 de hauteur, c'est dans les statistiques (je ne trouve plus le lien).

Pille Muguet

Message#33 » jeu. mars 26, 2015 12:36 pm

Ca ne coûte rien d'essayer.
Au pire, la ruche sera déjà en place.
Ruches Voirnot divisibles

fredapi91

Message#34 » jeu. mars 26, 2015 1:00 pm

Bonjour,
Pour donner de l'espoir : tous les essaims que j'ai piégés avaient une ruche au niveau du sol (6 ou 7 au moins depuis que je fais de l'apiculture).
J'avais mis du charme abeille + 1 ou 2 vieux cadres dans la ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rhinauer

Message#35 » jeu. mars 26, 2015 2:35 pm

Des réponses, comme quoi tout est permit et l'espoir fait vivre.

rytounet

Message#36 » jeu. mars 26, 2015 7:40 pm

Pas de science exacte.....sur le vivant complexe....la preuve en est des difficultés que les apiculteurs ont.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

NATH

Message#37 » jeu. mars 26, 2015 7:50 pm

Bonsoir à tous, j'aurais une petite question : Existe-t-il un moyen de stériliser des cadres de vieilles cires bien propolisés ? Ceci afin de faire des pièges à essaims.
Je m'explique : Sur le terrain d'un voisin (que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu) se trouve deux ruches, une voirnot et une dadant. Aux premiers beaux jours de cette année, j'ai pu observer un pillage en règle de ces colonies (ces dernières étaient vides d'abeilles depuis xxx années d’après les dires d'un autre voisin. Donc, mon idée serait de récupérer ces cires pour attirer les essaims. Reste à savoir maintenant à qui appartiennent les ruches et la cause de leur absence d'abeilles ? Et comme je n'ai plus de vieilles cires depuis trois ans, et que celles-ci sont à portée de main...
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Nath

porcinet39

Message#38 » jeu. mars 26, 2015 11:15 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Pour donner de l'espoir : tous les essaims que j'ai piégés avaient une ruche au niveau du sol (6 ou 7 au moins depuis que je fais de l'apiculture).
J'avais mis du charme abeille + 1 ou 2 vieux cadres dans la ruche.

idem de mon côté, 2 essaims par an environ dans des ruches vides proches du sol (50cm) et un peu à l'écart du rucher (envIron 10m).
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer

Message#39 » ven. mars 27, 2015 9:04 am

Les pompiers bénévoles ne sont pas concernés, parce que les gens font le 18 ! et vous tombez sur les professionnels obligatoirement.
L'an dernier, les pompiers (professionnels), m'avaient renvoyé vers la Préfecture, pas vraiment de réponse avant la fin de l'année et ils m'ont dit après une relance de m'adresser directement aux pompiers, j'ai donc cherché le site du SDIS de mon département, un premier contact est resté sans réponse et j'ai relancé il n'y a pas longtemps et ce n'est que maintenant que j'ai eu une réponse.

Donc à tous, se tourner vers le SDIS de son département et dire que vous êtes syndicalisé (cause responsabilité civil par notre fédération chez nous) c'est important à cause des badauds qui s'approchent d'un peu trop près de la scène des évènements.
Vous allez aussi parler de votre profil (un peu), ça fait plus sérieux, il ne faut pas oublier qu'ils ont leur carnet avec les adresses (possibles) et donc vous risquez d'être appelé en dernier recourt.
Je vais même prévoir un espace de sécurité avec bande rouge et blanc, mieux vaut prévenir que guérir.
Car si chez nous 95 % des essaims sont calmes (abeilles bourrées de miel) il en est qui sont nerveux surtout en période de disette ou une colonie en situation de famine et là, il faut prévoir un pulvérisateur (un gros de jardin) avec de l'eau elles se calment et ne cherchent qu'une chose, entrer dans une ruche au sec.

Pour être pris au sérieux, préparez tout votre matériel en avance en un seul endroit, afin de pouvoir partir dans les 5 minutes, il faut être sur place rapidement (sans précipitations) ensuite, une fois terminé, vous laissez un mot à la caserne pour les remercier (éventuellement une bonne bouteille), voilà mon point de vue et mes propositions pour que tout se passe bien.

Jean-Yves24

Message#40 » lun. janv. 30, 2017 9:54 pm

Bonsoir

Concernant ce dispositif "attire-abeilles", combien pensez-vous qu'il faut de propolis pour en imbiber correctement 3 d'environ 1/2 m² ?

Même question pour des ruchettes neuves équivalant de 2 corps Warré chacune ?

Je n'ai que 40g de propolis de l'été passé et je ne pense pas que ce soit suffisant. J'ai trouvé un acheteur sur LBC qui vend 20 € les pains de 95g (port inclus). Cela me semble honnête.

JY

Michel
Admin

Message#41 » sam. févr. 04, 2017 9:50 pm

Bonsoir,

Si tu en as 40g, divise entre tes ruches et ton attire-essaim. Passe la flamme sur les planches enduites d'un tout petit peu de propolis. Si tu t'amuses à le faire par beau temps, tu vas voir à quelle vitesse rappliquent les éclaireuses !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »