Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvel essaim et choix de ruche.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Nouvel essaim et choix de ruche.

Message#1 » mar. août 12, 2014 8:04 pm

Bonsoir à tous,

J'ai maintenant la certitude que les essaims préfèrent s'installer dans des cadres hauts genre dadant.
Cette année tous les essaims se sont logés seuls dans des ruchettes dadant alors que les ruches warré (2 éléments étaient à leur disposition avec cadres de cire ancienne) ont été délaissés.
Hier, 11 août, après une matinée maussade, j'ai remarqué une activité importante sur une ruche piège warré. À cette époque, difficile de penser qu'il s'agissait d'une arrivée d'essaim mais cela y ressemblait fort. Cette ruche est dans une bourgade loin de toute ruche peuplée.
Ayant déjà vu des essaims à cette période de l'année je n'ai pas été trop surpris. D'ailleurs, lorsque je vois des abeilles voler autour de mon atelier, je pense qu'il y a un essaim vagabond dans le secteur et c'est presque toujours vrai.
À une trentaine de mètres de la ruche warré, sous un escalier, dans ce que l'on appelle un "recoin", j'ai ouvert une ruchette dadant 6 cadres contenant un seul cadre de vieille cire. Cette ruche posée sur le sol.
Dans la demi-heure qui a suivi, les abeilles qui convoitaient la warré l'ont abandonnée pour rejoindre la dadant, puis l'essaim venu de je ne sais où s'y est installé. Plus une seule abeille autour de la warré pourtant parfumée régulièrement et pourvue de cadres de vieille cire.

Par la suite, j'ai complété les cadres de la ruchette qui va être transportée et mise en place demain.

Je crois maintenant que la preuve est faite du choix fait par nos abeilles.
Cela n'engage que moi bien sur.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

rhinauer
Messages : 666

Re: Nouvel essaim et choix de ruche.

Message#2 » ven. oct. 31, 2014 7:59 pm

Moi je n'ai pas de dadant et ce n'est pas courant chez nous.
Il nous est difficile de comprendre les motivations de nos abeilles et ton témoignage est intéressant pour cela.

J'ai installé ce printemps plusieurs pièges à essaims divers sur ma propriété.
1 dans un cerisier à 3 m du sol
1 en haut de la grange à 7 m de haut
2 sur le mur de la cour 1 m 80 du sol
Des éclaireuses partout et en définitive une arrivée sur celui posé sur le mur.
J'avais posé le matin une ruche en polystyrène et la reine s'y est posée alors que les éclaireuses avaient choisi la ruche à 13 cadres d'où le pb que l'essaim s'est scindé en deux, je croyais qu'il y avait 2 essaims et donc après installation, il est ressorti pour retourner dans la cour, j'ai ajouté un 2ème corps sous le 1er, question de volume et après je l'ai mis en place dans le rucher.
Après examen, des varroas tombent, c'est un essaim venu d'Allemagne car j'avais observé le matin les éclaireuses repartir directement dans cette direction et je sais qu'à 1 km, il y a un rucher par là-bas.

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.