Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim au sommet d’un arbre.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Essaim au sommet d’un arbre.

Message#1 » dim. août 03, 2014 11:53 am

Bonjour à tous,

Un essaim s’est installé au sommet d’un noyer (15 m) le 1er août et semble ne pas vouloir en partir.
C’est une mort certaine s’il reste là-haut.

Le récupérer serait génial (il fait la taille d'un ballon de rugby) mais comment faire ?
Ou comment l’inciter à trouver meilleur refuge ?

J’ai placé 3 ruches pièges (avec cadres bâtis et attire-essaim) dans un rayon de 200 m mais elles ne sont pas visitées !

Merci de vos conseils, idées, astuces…
Alain

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#2 » dim. août 03, 2014 1:18 pm

rapproche tes ruches pièges et mets toi à la place des abeilles
leur demande actuelle est un site pour se mettre à l'abri de l'humidité et le plus au chaud possible et permettre à une reine pas très apte au vol d'y accéder en vol plané avec un atterrissage garanti comme réussi

donc regarde bien comment, selon les courants d'airs, l'essaim pourrait se laisser porter vers tes ruchettes judicieusement placées certainement un peu en hauteur 1,50m minimum pour que ça soit attractif, et mets dans tes ruchettes un nourrisseur avec du sirop pour qu'elles puissent faire une visite avec bénéfice au retour

mais des fois elles ont des idées bizarres...

le noyer n'est pas du tout l'arbre préféré des essaims
c'est donc très étrange et pronostique une reine en difficulté de vol
l'odeur du noyer est très perturbante pour les abeilles (insecticide)
donc se mettre en amont du vent pour que le parfum de tes ruchettes leur parvienne ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#3 » dim. août 03, 2014 1:31 pm

Personnellement j'éviterais de mettre du sirop dans la ruchette piège ; selon ma petite expérience cela va plus attirer des pillardes des alentours (surtout en cette saison) plutôt que l'essaim convoité. Et cela me surprendrait (même si rien n'est impossible) que ce dernier choisisse de s'installer dans un endroit où un pillage est en cours.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#4 » dim. août 03, 2014 2:32 pm

Merci à vous deux pour vos conseils.

Elles semblent enfin intéressées pas un piège (qui se trouve dans le vent à 2 m de haut et environ 100 m (le plus proche des 3), Rahane tu as tout juste :super ). Il y a deux rayons à l'intérieur dont un avec une dizaine de cellules de miel. A suivre ...

L'essaim est sorti de ma seule ruchette Dadant (que je pensais suffisante cette année pour un essaim de mi-mai ...) C'est en le voyant prendre de l'altitude que je l'ai arrosé au jet. C'est peut-être la raison pour laquelle il s'est posé sur le premier arbre à sa portée et sa hauteur.

Je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#5 » dim. août 03, 2014 7:25 pm

salut

il y a la solution un peu violente du coup de fusil dans la branche pour décrocher la grappe s'il n'y a personne dans l'axe ; ou plus doux, un arc pour envoyer une ficelle puis une corde par dessus la branche et faire monter une caisse ou un panier dessous ça, ça marche plutôt bien si on est adroit.

yann

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#6 » dim. août 03, 2014 10:11 pm

Le 31 juillet j’ai eu le même cas ou presque.
Un petit essaim posé dans un chêne à 8 mètres de haut dans le parc d’une maison de retraite, et par chance il y avait les couvreurs qui faisaient des travaux ; j’ai pu utiliser la nacelle :lol: , suis arrivé avec la warré juste en-dessous, elles ne se sont pas faites prier pour rentrer :super , elles n’avaient pas trouvé d’endroit propice, je suppose car elles avaient commencé à bâtir sur la branche.
Amour, Sagesse et Tolérance

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#7 » dim. août 03, 2014 10:39 pm

Si tu as un cadre avec du couvain, le faire monter à coté de l'essaim à l'aide d'une corde semble être une bonnes solution pour rapatrier tout le monde dans une ruchette.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#8 » lun. août 04, 2014 6:06 am

Bonjour,

si on est adroit

@ yann, mais c'est bien là que le bât blesse ! :wink: Et l'essaim est quasi en bout de branche ...

@ valf, tes couvreurs peuvent pas venir faire un saut ici ? J'avais pensé aux pompiers mais ils ont d'autres chats à fouetter et c'est normal.

@ sylv20, le problème est de monter et surtout d'accrocher la corde. Là où elles se trouvent la branche ne doit pas faire plus de 2 cm de diamètre !

Image

Hier les nuages sont arrivés et les visites (une dizaine d'éclaireuses se sont arrêtées net). Ce temps ne les aide pas beaucoup à se décider... On va voir aujourd'hui !
Je vais poser un piège juste en-dessous de l'arbre et bien au "soleil" enfin s'il en a ...

Merci encore pour votre aide et vos idées.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#9 » lun. août 04, 2014 8:28 am

Attention si tu décidais de grimper dans le noyer, les branches sont réputées cassantes, cela s'est vérifié il y a deux chez une amie dont un des invités secouait les branches pour faire dégringoler les noix. La branche a cassé, il n'est pas mort mais s'est retrouvé aux urgences.
Le sirop dans la ruchette peut inviter les pilleuses mais pas l'essaim dans ce cas, mieux vaut badigeonner les parois avec de la cire et propolis fondue ou frotter de la mélisse ou utiliser de l'huile essentielle de citronnelle.
Bonne chance, tiens nous au courant :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#10 » lun. août 04, 2014 9:10 am

Bonjour,

Tu ne peux pas couper la branche et la faire descendre en douceur ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#11 » lun. août 04, 2014 9:49 am

salut

certes 15m c'est un peu haut si tu arrives à réduire intervalle :
j'ai vu un cueilleur d'essaims qui utilise une perche télescopique ou un long bambou avec un style de panier pour cueillir les fruits.
à la place il a fait un cerclage de fer assez large avec une taie d’oreiller fixée ouverte dessus comme un filet à papillon.
il faut capturer l'essaim un coup sec avec un peu d'adresse ...
l'essentiel de rentrer la reine.

pineau
Messages : 42
Localisation : charente 16

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#12 » lun. août 04, 2014 9:54 am

Une autre solution , prendre une perche style canne de bambou , et fabriquer avec de fil de fer rigide un cercle panier de basket pour y suspendre un sac ou poche plastique , pour les faire tomber à l’intérieur .
Le système des cueille fruits avec manche telescopique .
Mais 15 m ça fait de la distance .
A +

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#13 » lun. août 04, 2014 1:44 pm

Vous parlez du cueille essaim :

Image

J'ai hésité à en prendre un chez mon fournisseur apicole habituel. Mais le problème c'est la longueur de la perche et le poids une fois l'essaim dedans. Sans parler des branches.

Les visites dans le piège se sont intensifiées entre 13h et 14h. (une bonne centaine) Puis le temps vire de nouveau et plus personne !! Coté essaim tout est très calme.

J'ai demandé au proprio de l'arbre. Il est OK pour que je coupe la branche. Mais elle semble descendre à la verticale en dessous de l'essaim. Je vais étudier l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#14 » lun. août 04, 2014 4:41 pm

Bonjour,

Il me semble clair que cet essaim va partir dès qu'il fera beau alors profite de ce mauvais temps pour l'attraper. Après, il n'est pas certain qu'il choisisse ton piège.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Essaim au sommet d’un arbre.

Message#15 » lun. août 04, 2014 5:04 pm


Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.