Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvel essaimage

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

nouvel essaimage

Message#1 » mar. juil. 22, 2014 9:38 pm

Une dadant qui a déjà essaimé au moins 2 fois vient d'essaimer à nouveau. Il y avait et il y a encore dans cette ruche une reine qui a visiblement un problème. Très peu de couvain et beaucoup de couvain de mâle sur ce peu de couvain. Je m'apprêtais à la changer et en y allant ce soir pour la mettre en cage afin d'être sur de la trouver demain pour le remérage, je m’aperçois que la ruche est bien vide. J'avais effectivement vu une CR samedi. Par contre je pensais qu'en cas d'essaimage j'aurais une nouvelle reine or c'est bien la reine qui a un problème qui est restée. Ça me surprend, est-ce normal ?

Je suppose qu'il a justement remérage parce que la reine a 1 problème mais alors pourquoi est-ce la jeune reine qui part ?

Je suis sur que c'est la vieille reine qui est restée car elle est marquée.
De plus il y avait une hausse sur cette ruche je dirais à 1/3 pleine. Elle est complètement vide. Je suppose donc pillage ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouvel essaimage

Message#2 » mar. juil. 22, 2014 10:17 pm

Bonsoir,

Surprenant, ce départ de la jeune reine.

Pour le miel, l'essaim qui part se gave de miel et 1/3 de hausse peut y passer, dans ce cas.

Je te conseille d'attendre que cette vieille reine ponde un peu et puis de la tuer, simplement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nouvel essaimage

Message#3 » mer. juil. 23, 2014 7:30 am

merci de ta réponse Michel. Je suis aussi surpris !
Je change normalement la reine aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: nouvel essaimage

Message#4 » ven. juil. 25, 2014 8:19 am

Et si tu n'as plus de miellée, il faudra nourrir, car élever sans réserve ou miellée, c'est pas top et puis tu devras surveiller ses réserves pour l'hiver. :wink:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nouvel essaimage

Message#5 » ven. juil. 25, 2014 1:54 pm

La reine a été changée mercredi soir et j'ai un peu nourri dans la foulée (0,5 l de sirop). La ruche est complètement à sec, vide de vide. Je ne suis malheureusement pas là ce week-end sinon j'aurais continué à nourrir. Prochain check vraisemblablement lundi !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nouvel essaimage

Message#6 » lun. juil. 28, 2014 9:28 pm

Tristesse. L'essaim est mort. Une poignée d'abeilles et plus de reine. Peut-être y a-t-il eu 1 essaim de misère ? J'avais un peu nourri jeudi dernier mais pas suffisamment et je n'étais pas là ce week-end. Il n'y avait déjà plus beaucoup d'abeilles dans la ruche et là, un tapis d'abeilles mortes sur le plancher. La reine a par contre bien été libérée car la cage était vide. Je me demande quand même s'il n'y a pas eu de pillage car la ruche était faible et il n'y avait vraiment plus rien dedans. Une ruche forte au printemps et morte cet été. J'en suis le principal responsable et je paie cash mon manque d'expérience !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nouvel essaimage

Message#7 » lun. juil. 28, 2014 9:48 pm

Bonsoir luxbee,

Ne soit pas désolé, ça arrive à tout le monde. Le principal dans cette histoire est d'en tirer les leçons afin de ne plus recommencer pareille erreur.
Un essaim nouvellement enruché n'est pas forcément viable !
Cela dépend de nombreuses conditions:
- De la grosseur de l'essaim dépend la façon de l'enrucher (partition - réduction de l'entrée au minimum pour éventuellement ne laisser le passage qu'à 1 ou 2 abeilles à la fois).
- Cloitrer la colonie si nécessaire.
- La nourriture mais aussi la quantité fournie, est importante.
- Savoir si une miellée est en cours ...
Tout un tas de paramètres dont il faut tenir compte.

Maintenant si la colonie était faible, il est fort possible qu'elle ai eu la visite de pillardes.

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nouvel essaimage

Message#8 » mar. juil. 29, 2014 2:43 pm

oui daniel je suis maintenant presque sur qu'il y a eu un pillage en règle et très conséquent. Je n'ai pas été assez prompt à réagir. J'ai commis aussi plusieurs erreurs. J'ai par exemple laissé la hausse sur cette ruche depuis avril car les abeilles avaient bien commencé à la remplir avant qu'il y ait plusieurs essaimage. Comme au moins la moitié ou les 2/3 de la hausse était rempli mais pas operculé j'ai préféré la laisser sur la ruche. Mais, une fois la colonie devenue très faible parce que présence d'une reine avec problème (mal fécondée ou autre ?), cette hausse est devenue irrésistible pour les ruches voisines.

Ensuite m'en étant rendu compte, j'aurais du réduire l'entrée de façon très importante, or je ne l'ai réduite qu'avec une porte anti-rongeur (encore trop large). Pas suffisant. J'ai nourri trop peu. J'avais surement une chance de la sauver mais j'ai beaucoup attendu par manque de temps, tergiversé par manque d'expérience etc... Triste constat.

Mais tu as raison, on apprend plus de ses erreurs que de ses succès. J'espère faire mieux la prochaine fois. Cette ruche a essaimé au moins 2 ou 3 fois je dirais. J'ai d'ailleurs récupéré 1 des essaims et pas le plus gros je pense. Donc je me dis que c'est déjà ça. Qu'un api doit profiter d'au moins 1 essaim issu de cette ruche. Il me reste 3 warré et 1 dadant. J'espère rapidement remettre 1 essaim dans cette ruche pour l'hiverner.

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.