Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

vidéo récolte essaim !

romuduvi
Messages : 213

vidéo récolte essaim !

Message#1 » mer. juin 04, 2014 10:23 pm

Bonsoir,

Je suis allé chercher un essaim chez un monsieur très très sympa et passionné par la vidéo. Je mets ici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=bY8NV52_UW4

L'idée est de "démystifier" l'opération pour les nouveaux qui peuvent être hésitants par rapport à la récolte d'essaims. Le montage du monsieur est assez sympa donc autant en faire profiter d'autres vu qu'il a bossé dessus !

Ici, l'essaim était installé avec 6 cires construites et déjà un peu de couvain operculé mais je n'ai pas pris le soin de récupérer les cires et le couvain... opération que je trouve longue et fastidieuse. Pour compenser, j'ai donné un cadre de miel et un cadre de couvain operculé à cet essaim !

Oui, j'ai enruché dans une dadant (honte sur moi) mais c'est la même opération en warré. :)

Amicalement,
Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: vidéo récolte essaim !!!

Message#2 » mer. juin 04, 2014 10:59 pm

Merci Romain pour cette vidéo.

C'est surprenant qu'elles soient restées ainsi, en plein air, assez longtemps pour bâtir 6 rayons. Tu as dû t'amuser pour attraper les rayons sans les écraser et sans faire couler le miel...

Je t'invite à découvrir les avantages de la "maxi fourchette" faite avec une planchette percée de 4 ou 5 clous longs et montée sur un manche type balai. Tu piques ta fourchette dans le haut du rayon et ainsi, tu ne l'écrases pas.

La phase entrée des abeilles dans la ruche après y avoir mis la reine n'apparaît pas sur la vidéo. C'est intéressant de voir qu'une fois la reine enruchée, il faut arrêter d'enfumer et laisser la colonie se rassembler autour de la reine.

As-tu mis une grille à reine devant ta ruche ?

Encore merci.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romuduvi
Messages : 213

Re: vidéo récolte essaim !!!

Message#3 » jeu. juin 05, 2014 8:35 am

Michel,

Généralement, je n'enfume pas quand je récolte un essaim mais, ici, il était installé ; oui, je connais cette histoire de fourchette mais je n'ai pas encore mis en œuvre.

Par contre, j'ai d'abord enfumé et ensuite "mouillé" l'essaim. J'ai toujours un vaporisateur avec de l'eau, ça évite qu'elles volent trop. Quand la grappe était dans la ruche, j'ai utilisé le vaporisateur pour éviter que les abeilles volent trop...

Pour la récolte des cires, pas si compliqué que cela... mais effectivement, on a du miel plein les doigts !

J'ai bien mis une grille à reine et je le fais toujours maintenant. Je préfère laisser la ruchette un jour ou deux pour être certain d'avoir toutes les abeilles ; l'an dernier, sans grille à reine, je suis revenu et l'essaim était parti... donc toujours grille à reine maintenant. :)

Ce qui marche bien aussi, c'est de mettre un cadre de couvain...

Je suis aussi étonné qu'elles se soient installées là ! C'est le troisième essaim que je chope comme cela : Installé et hors cavité ; je ne comprends pas ce comportement qui conduirait la colonie à sa perte dès l'hiver. Une piste : On importe pas mal d'abeilles du sud de l'Italie et d'ailleurs... la cavité n'est peut-être pas aussi essentielle au vu des conditions météo de ces régions... et si ces abeilles importées avaient gardé ce comportement... ? Juste une hypothèse.

Pour les nouveaux hésitants... foncez ! C'est super de récolter un essaim, et ça permet de partager et discuter avec les gens chez qui il s'est installé !

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.