Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis une !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis une !

Message#1 » lun. mai 19, 2014 10:02 pm

Bonsoir,

Hier, je récupère un gros essaim - les gens au téléphone me disent "c'est dans un arbre" et pour une fois pas "dans une cheminée", je pars donc tout content - en ayant oublié de demander "où dans l'arbre" ? Et donc d'abord je le vois pas... il était à 5-6 mètres... :lol:

Je le récupère tant bien que mal, bien gêné par tout un tas de branches et en tentant quand même de rester agrippé à l'échelle ("Tiens toi à l'essaim, j'enlève l'échelle", ça me rappelle quelque chose ça !)

Et tant bien que mal aussi parce que le "filet à essaim" que j'avais utilisé dans l'arbre a fait des siennes dans tous les sens, je verse dans la ruche la majeure partie de l'essaim.
Ouf.
Mais je commets l'erreur de mettre devant l'entrée la grille à reine avant d'être sûr que tout le monde est bien dedans.
Et en allant voir la ruche vers 22h, surprise : un petit groupe d'abeilles restée sur le bois du premier élément, juste au dessus de l'entrée. Et sur la grille à reine, cherchant en vain à entrer... deux reines !!
Je dévisse donc la grille à reine, et tout le monde, reines comprises, entre en quelques dizaines de secondes.
Là je me dis que j'aurais dû prendre des photos des reines :-)

Ce soir, je redérange un peu tout le monde pour mettre dans chaque éléments toutes les barrettes - parce que je les avais enlevées pour verser l'essaim dans la ruche et avais oublié de les remettre immédiatement :? - et en posant sur le sol (préalablement "nappé") l'élément du haut, en tombent juste une dizaine d'abeilles entourant... une reine en train de mourir.

Là, j'ai pensé à faire une photo :
Image

Ne sachant que faire, j'ai mis tout ce monde-là sur la planche d'envol. Les abeilles sont rentrées et la reine finit de mourir.

Il peut donc, au moins temporairement, y avoir deux reines dans un essaim ?? Ou est-ce un hasard ? L'essaim récupéré peut-il être en fait deux essaims provisoirement unis ?

Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#2 » lun. mai 19, 2014 10:31 pm

Bonsoir,

Manifestement, c'est un essaim secondaire avec deux jeunes reines qui ont tiré à la courte paille qui règnerait sur cette ruche.

Affaire réglée. Félicitations à l'heureux papa d'une ruche toute neuve.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#3 » mar. mai 20, 2014 11:51 am

Moi je ne vois pas de reine sur la photo, c'est un male avec une abeille... enfin pour moi.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#4 » mar. mai 20, 2014 12:46 pm

idem pour moi :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#5 » mar. mai 20, 2014 3:20 pm

Oui, vous avez raison, je viens de réaliser que ça fait deux-trois jours que je prends tous les gros faux-bourdons que je vois pour des reines. Moi qui étais tout content de voir les reines :mdr

Donc, en fait, avant-hier soir, à la porte, c'était vraisemblablement deux mâles, et la reine était tranquillement à l'intérieur !
C'est aussi que j'ignorais que les mâles pouvaient rester bloqués dehors à cause de la grille à reine :!:

Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#6 » mar. mai 20, 2014 3:41 pm

J'ai un moyen simple de différencier les faux-bourdons des reines : quand je vois deux reines pareilles c'est des faux-bourdons.

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#7 » mar. mai 20, 2014 3:55 pm

franchement c'est difficile de les confondre :
- le mâle a ces gros "yeux" globuleux et un abdomen court et arrondi.
- la reine a au contraire un abdomen très long et effilé, quant à ses yeux, alors là je te dis pas....c'est une reine quoi!! :lol:

sur ta photo c'est un mâle (faux-bourdon) à gauche et une avette semble-t-il à droite.
Barney

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#8 » mar. mai 20, 2014 6:35 pm

barneybee a écrit :franchement c'est difficile de les confondre :

Ben quand on en a vu que dans les livres, il faut un petit temps d'adaptation au réel !
(C't'un peu comme les rayons : dans les livres, ils sont plus droits que sur la photo de ton profil :-) )
Mais maintenant, je m'attends à la finesse de l'altesse et les manants poilus et globuleux ne me tromperont plus !!

@ Marc : je prends aussi ton truc. Et moi qui croyais naïvement en en voyant plusieurs que des reines étaient devenues coopératistes !

A +,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: Aventure du jour : deux reines dans un essaim... puis un

Message#9 » mer. mai 21, 2014 10:10 am

Ben quand on en a vu que dans les livres, il faut un petit temps d'adaptation au réel !
(C't'un peu comme les rayons : dans les livres, ils sont plus droits que sur la photo de ton profil :-))
Mais maintenant, je m'attends à la finesse de l'altesse et les manants poilus et globuleux ne me tromperont plus !!

Bien je comprends pour le passage de la théorie au réel, mais dans ce cas on n'affirme pas que ce sont des (une) reines.

Au fond c'est pas bien grave, juste un manque de prudence.
A+
Barney

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.