Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim minuscule, que faire ??

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Essaim minuscule, que faire ??

Message#1 » sam. mai 10, 2014 3:56 pm

Bonjour,

Hier, sur le coup de midi, un monsieur me téléphone et m'explique qu'il bosse pour une société de "lutte contre les nuisibles " (sic), que quelqu'un l'a appelé pour un nid de guêpes, qu'en fait c'était des abeilles, qu'il a récupéré et qu'il veut bien me donner. Suis-je preneur ? :) Of course, je réponds.

Sauf que... le monsieur sort de son coffre une boîte en plastique étanche qui est la boîte de ses poisons anti-rats etc. et dans laquelle il a mis l'essaim... :evil: puis me sort ensuite une branche d'arbre à moitié enveloppée dans un double sac poubelle en me disant que la reine, elle, est sans doute là-dedans :shock:, car après avoir capturé l'essaim il est parti et l'essaim s'est reformé alors il y est retourné et il y a deux sacs poubelles parce que le premier s'est pris dans la chaîne de la tronçonneuse quand il a coupé la branche :shock: mais que... à part ça tout va très bien :shock: :shock:

Résultat : dans la boîte, qui contient 90% de l'essaim, toutes les abeilles sont mortes. :cry: :cry: :cry:
Dans les sacs poubelles, que je découpe délicatement en-dessous d'un élément vide, des abeilles vivantes - avec ou sans reine, aucune idée... - mais qui forment donc un essaim minuscule.

Je vous passe les commentaires :evil: :evil: :evil: sur ce que je pense des méthodes du monsieur, je risquerai d'être censuré...

J'en viens donc plutôt à ma question : que faire avec ce minuscule essaim (le voilà pris en photo dans son élément) :
Image

Je le laisse là, il peut se développer assez avant l'hiver pour survivre ?
Je le mets dans une ruche déjà occupée ? Mais comment ? Avec qui ? etc.

Comme je débute, je suis vraiment preneur de tous vos conseils et avis là-dessus...

Merci d'avance,
Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#2 » sam. mai 10, 2014 4:06 pm

salut,
tout est possible.
Comme on n'est que début mai, je le laisserais personnellement se développer tout seul. Il sera toujours possible de le réunir plus tard à une autre colonie si besoin.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#3 » sam. mai 10, 2014 8:27 pm

Bonsoir,

La grappe est bien formée, la reine est peut-être là.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#4 » sam. mai 10, 2014 8:41 pm

Oui, la grappe est bien dense. Moi je mettrais du sirop et j'attendrai deux semaines pour voir comment ça évolue...
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#5 » sam. mai 10, 2014 9:32 pm

barbichou a écrit :Salut,

C'est le moment de mettre une feuille en dessous pour voir si tu trouves des œufs, pas d’œuf et bien l'essaim a perdu sa reine ou la reine est vierge (j'en doute si ça remplissait des sacs poubelles), des œufs et bien il est assez tôt pour qu'il s'en remette. En nourrissant un peu et le laissant tranquille ça devrait largement aller.

@+ ;)


:super +1

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#6 » mer. mai 14, 2014 6:55 pm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et conseils.

Pas trop envie d'ouvrir la ruche pour le moment pour mettre un papier.
Ce que je vois, sous l'essaim, sur les barrettes, ça ne ressemble pas à des oeufs. Plutôt à une sorte de poussière blanche avec des petits morceaux blancs mais qui ne font pas oeuf. Késako ???!!!
Je tente une photo large et un détail :

Image

le détail :
Image

En attendant, un peu plus d'activité aujourd'hui... et un peu de sirop depuis hier, mais je ne suis pas allé voir encore si elles l'avaient bu.

A suivre...

Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#7 » mer. mai 14, 2014 7:16 pm

Ça ressemble à du nettoyage des barres un peu trop bois brut. Elles adoptent et adaptent la maison à leur goût ce que j'estime de bon augure.
Attention à ne pas trop nourrir pour ne pas bloquer la ponte par des cellules consacrées au stockage du sirop.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#8 » mer. mai 14, 2014 8:02 pm

salut
je pense que tu as la reine et cela peut être jouable si le temps est au rendez-vous
tu verras dans 4 à 5 jours si elles rentrent du pollen
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#9 » mer. mai 14, 2014 8:25 pm

globule a écrit :je pense que tu as la reine

Je crois aussi. Ça a l'air de bien aller quand même.
Bonne chance.

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#10 » ven. mai 16, 2014 11:38 pm

Elles sont bien jaunes...
Je pense que tu perds ton temps. Tu pourrais mettre ces quelques abeilles devant une autre colonie qui les acceptera, et attendre le prochain essaim...
Il faut du monde pour que la colonie fonctionne, et il faut une reine ...
Boone continuation.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#11 » sam. mai 17, 2014 7:19 am

Pour moi pas de problème il y a la reine. Tu va devoir attendre un peu pour voir les rayons apparaître.
Je crois que ce qu'il y a dessous sont des paillettes de cire.

Un peu de sirop régulièrement et ton essaim va grossir. Nous ne sommes qu'en mai !
Bien sûr tu ne récolteras pas cette année mais est-ce si important ?

Belle journée.
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#12 » lun. mai 19, 2014 8:20 pm

Bonsoir,

Foué a écrit :... Tu pourrais mettre ces quelques abeilles devant une autre colonie qui les acceptera, ...


Pas si sûr. Cette semaine, j'ai capturé un essaim en plein après-midi et j'ai dû partir peu après. Deux jours après, je suis repassé et j'ai récupéré une poignée d'abeilles "laissées pour compte". Je les ai posées devant la ruche où était leur essaim mais elles n'ont jamais voulu y entrer et ont préféré aller mourir de froid et de faim à un endroit où j'avais cueilli un autre essaim trois jours avant et ce malgré deux tentatives.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Essaim minuscule, que faire ??

Message#13 » lun. mai 19, 2014 9:16 pm

Bonsoir,

Merci pour vos avis.
Pour le moment, wait and see... Et comme je débute, et que tous mes essaims sont "jeunes", récupérés de ce printemps, je ne veux pas encore me lancer dans la réunification d'essaims...

En attendant, des nouvelles : les constructions apparaissent.

Image

Demain, je regarde pour le pollen, mais il me semble aussi que l'activité a repris.

Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.