Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#1 » jeu. mai 01, 2014 4:26 pm

Bonjour,

Baptême du feu ce matin. Premier essaim récupéré. Ça n'a pas été facile facile, parce qu'entre le moment où l'essaim est arrivé chez les personnes qui m'ont appelé, et où il s'est au début juste collé au poteau :
Image

et le moment où je suis arrivé ce matin, une partie des abeilles avaient eu le temps de descendre au pied du poteau, passer sous une sorte de passerelle dont le poteau tient la rampe et commencer à se loger dans un trou dans le sol...

Mais finalement, après en avoir fait tomber quelques grappes dans ma boîte à essaim, elles y sont toutes allées.

Puis un peu de cafouillage lors du transvasement. Au début, elles ne voulaient pas sortir de la boîte pour aller bien gentiment dans la ruche. Du coup, j'ai tenté de les y verser, mais ma boîte s'est bloquée... et une partie est quand même restée sur le tissu... etc.

Image

Bon, finalement, elles sont toutes entrées... dans une ruche pas tout à fait prête mais pour une première je suis quand même content de m'en être à peu près sorti. Là, c'est à la fin, quand plus aucune sur le tissu et celles qui visiblement battent encore le rappel à l'entrée :
Image

Ai mis une grille à reine devant l'entrée au cas où...
Image

Et ma question : Est-ce qu'une bonne âme peut me dire de quelles abeilles il s'agit ?
Les voici à l'étage du milieu... :
Image

Et autre question, pour une prochaine fois : Entre le moment où j'ouvre la boîte à essaim contenant l'essaim capturé sur le drap et le moment où elles vont sortir et commencer à aller dans la ruche, combien de temps environ ? Car je pense que j'aurais pu éviter le transvasement manuel si j'avais été un peu plus patient :-) , mais je ne sais pas...

Merci à vous,
Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#2 » jeu. mai 01, 2014 5:29 pm

C'est de la belle brune pourquoi?
Belle entreprise réussie :wink:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#3 » ven. mai 02, 2014 2:28 pm

Merci !

C'était par curiosité, simplement. Comme j'avais lu que l'apis mellifera pouvait avoir des sous-espèces, je me demandais ce que c'était précisément comme sous-espèce.

Sinon, pas d'indications pour ma seconde question ?
Pour faire rentrer les abeilles par migration via un drap blanc entre la boîte de capture de l'essaim et la ruche ? Faut-il juste ouvrir la boîte ? En faire tomber sur le drap en tapant un peu ? Et attendre combien de temps avant de conclure que ça ne marche pas ? Merci.

Apicalement
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#4 » ven. mai 02, 2014 5:57 pm

Salut du Sud !
Après avoir mis l'essaim en boite, on le place à l'ombre pendant le reste de la journée.
Le soir, quasiment à la tombée de la nuit, on "jette" l'essaim sur le drap devant la ruche receveuse.
Il ne faut pas hésiter, retourner la boite à essaim et taper un coup sec !
Toute la grappe tombe et tout le monde rentre à la maison.... :super
C'est toujours un spectacle ....
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#5 » ven. mai 02, 2014 6:11 pm

Jérôme_77 a écrit :C'était par curiosité, simplement. Comme j'avais lu que l'apis mellifera pouvait avoir des sous-espèces, je me demandais ce que c'était précisément comme sous-espèce.


Bonjour Jérôme 77,

tant nouveau, ma réponse n'a pas la valeur de celles des anciens. Il me semble avoir lu qu'à part la couleur générale noire ou plus dorée il semble que certaines mesures physiques de diverses parties de l'abeille ou biométriques qui permettent de déterminer à quelle(s) lignée(s) elle se rattache. Ou l'analyse ADN?

http://apihappy.fr/biologie-et-evolutio ... leculaires

Il existe peut être des logiciels qui permettent à partir d'une photo de faire ce travail....ou l’expérience des ancien?

Logiciel: fluegel?

http://www.pexa.de/inhalt_f_f.htm

http://www.pexa.de/FlugelE.htm (en démo, en anglais)

et APICLASS?

http://www.adaif.fr/activites-sanitaire ... class.html

A+
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#6 » lun. mai 05, 2014 10:13 pm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour le transvasement, ce coup-ci, j'ai pigé ! :) Tenterai ainsi la prochaine fois...

Pour le repérage des sous-espèces, je vais mettre un peu ma curiosité d'entomologiste amateur de côté :D : je me vois pas trop aller dans la ruche avec le microscope que je n'ai pas...

--

Sinon, des nouvelles de l'essaim récupéré il y a 4 jours. Je l'ai mis dans une ruche avec trois éléments. Un de trop sûrement me suis-je dit ensuite... Mais visiblement elle n'ont pas peur du vide, car dès aujourd'hui, tandis que je ne vois rien par la vitre de l'élément du haut tellement elles l'occupent :

Image

je crois voir qu'elles commencent déjà à construire dans l'élément du milieu :

Image

Donc finalement, pas plus mal qu'elles en aient trois, non ?

C'est toujours aussi rapides et actifs, les essaims qu'on récupère ainsi ??

Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#7 » lun. mai 12, 2014 8:51 pm

Bonjour Jérôme,

Tu as un sacré essaim ! Il bâtit vite. La miellée doit battre son plein !

Pour l'essaim sur le drap, je ne le fais que quand j'ai du temps devant moi, c'est à dire rarement. Pour cela, je verse le contenu de la boîte à essaim sur le drap à 50 cm de l'entrée de la ruche puis, avec une grosse "cuilller plate" pour farine ou sucre, je prélève une centaine d'abeilles que je dépose au trou de vol. Une partie rentre immédiatement dans la ruche et ressort aussitôt pour battre le rappel. Si c'est le cas, c'est gagné et en moins de 5mn, elles rentrent au pas cadencé colonne par cent ! On se croirait sur les Champs Elysées le 14 juillet !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Premier essaim récupéré ! Mais de quelles abeilles ?

Message#8 » mer. mai 14, 2014 6:46 pm

Bonsoir,

Oui, sacré essaim, qui continue de construire vite et d'être hyperactif.

Un autre un peu atypique aussi, j'ai l'impression : l'essaim est presque divisé en deux parties, avec juste une guirlande d'abeilles entre les deux. Chaque partie est dans un élément et chaque partie commence à construire dans son élément... Rigolo à observer.

Sinon, merci pour les précisions sur la technique "drap". ça doit en effet être impressionnant. J'essayerai dès que je me sentirai un peu plus sûr...

Apicalement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.