Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim récupéré l'année passée, mais...

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#1 » mar. avr. 29, 2014 7:03 pm

Bonsoir,

Je suis (encore une fois) un peu désemparé.
Un essaim récupéré l'été dernier et enruché dans un piège à essaim, une caisse équivalente à deux hausses Warré (je n'avais rien d'autre). L'essaim a prospéré et j'ai ajouté il y a quelques temps une hausse en haut et un vide sanitaire.
Voici la situation :

Image

L'élément du haut est construit et contient, côté droit du couvain surtout de mâles, et côté gauche, du jeune miel. Il y a un tout début de construction dans celui du bas. La colonie a l'air en super forme.

Je voudrais ôter la caisse piège et la remplacer par des éléments "normaux". Comment faire ? Avez-vous des conseils ?
Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#2 » mar. avr. 29, 2014 8:56 pm

J'ai bien peu d'expérience, mais moi je placerais une grille a reine sur le piège si la reine est bien au dessus. Si besoin, ajouter un élément vide entre le piège et le dessus. Dans quelques semaines, le piège devrait être vide.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#3 » mer. avr. 30, 2014 6:24 am

Bonjour DDB,
Je te propose de retourner ton piège (le haut en bas) la reine quitte le piège et les abeilles finissent d'élever le couvain.
Dans 25 jours, tu retire le piège.
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#4 » mer. avr. 30, 2014 6:40 am

bérou a écrit :Bonjour DDB,
Je te propose de retourner ton piège (le haut en bas) la reine quitte le piège et les abeilles finissent d'élever le couvain.
A+ bérou


Bonjour Bérou,

Ca fait quoi de mettre à l'envers un élément (le piège)?

Merci

A+

Rytounet
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#5 » mer. avr. 30, 2014 10:30 am

Bonjour,

C'est aussi simple que cela ? retourner le piège ? Mais vu les rentrées de nectar et le fait que l'élément du haut est en fin de construction mais ne semble pas encore contenir de miel, n'y a-t-il pas le risque de faire couler le jeune miel et de provoquer une belle pagaille ?

Pourrait-on envisager sinon de :
- mettre le vide sanitaire au dessus du piège,
- rajouter ensuite un élément que j'ai venant d'ailleurs, vide mais déjà construit au trois quart,
- puis l'élément du haut en fin de construction (il y aura ainsi 3 éléments en fin d'opération)
- tam tam et tapotement avec léger enfumage du bas pour faire monter la reine,
- grille à reine au-dessus du piège,
- enlever le piège 21 jours plus tard.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils !

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#6 » mer. avr. 30, 2014 10:33 am

Moi je vois deux solutions :
I. Transvasement total
0. en milieu de journée
1. je mettrais le piège tout en haut et j'enfumerais copieusement pour faire descendre tout le monde.
2. quand il n'y aura plus d'abeilles dedans je l'ôterais et détruirais tout le couvain, je récolterai le miel mûr et je m’empiffrerai avec, et je rendrai le miel pas mûr aux petites afin qu'elles se goinfrent.

II. Transvasement et division méthode 1.
0. s'assurer qu'il y a de la ponte fraîche ou des larves de femelles de moins de trois jours dans l'élément du haut.
0 bis. opérer en tout début ou toute fin de journée, lorsque la reine est habituellement au cœur du nid.
1. séparer le piège des deux autres éléments.
2. mettre les éléments du haut et du bas en contact
3. effectuer un transvasement total du piège dans deux nouveaux éléments
4. déplacer l'essaim à une distance raisonnable.
5. détruire le couvain, manger le miel mûr, et redonner le miel immature à l'essaim.
6. Les butineuses de retour à l'emplacement initial élèveront de nouvelles reines avec les jeunes larves.

II bis. Transvasement et division méthode 2.
0. en milieu de journée
0 bis. s'assurer qu'il y a de la ponte fraîche ou des larves de femelles de moins de trois jours dans l'élément du haut.
1. mettre trois éléments sous la colonne (si tu as des lombaires en acier ça devrait le faire)
2. enfumer, tapoter, sonner, appeler sa belle-mère, pour faire descendre tout ce beau petit monde.
3. quand tout le monde est descendu replacer les éléments du haut et du bas à leur emplacement d'origine
4. déplacer l'essaim formé à une distance raisonnable.
5. détruire le couvain, manger le miel mûr, et redonner le miel immature à l'essaim.
6. Les butineuses de retour à l'emplacement initial élèveront de nouvelles reines avec les jeunes larves.

Le plus rapide serait la I. Je préfèrerais la II ou la IIbis même si elles demandent plus de travail. Avec un peu de chance tu finiras avec deux colonies au-lieu d'une et tu auras quand même une petite récolte de miel cette année.
En ce qui concerne la notion de "distance raisonnable" une dizaine de mètres me semblent suffisants. Ainsi les butineuses qui quittent l'essaim peuvent retourner à la souche et la renforcer.
Image

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#7 » mer. avr. 30, 2014 1:57 pm

Grand merci Oilv,

L'idée d'une division est séduisante et me convient très bien ! Tu pars de l'hypothèse que la reine pond dans l'élément du haut (en fin de construction). Est-ce sûr ? Il y a une petite entrée ronde sur cet élément mais les filles avec du pollen ne l'utilisent jamais.
S'il n'y a pas de couvain dans cet élément, dois-je oublier la perspective d'une division ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#8 » mer. avr. 30, 2014 9:54 pm

Il y a une petite entrée ronde sur cet élément mais les filles avec du pollen ne l'utilisent jamais.


Juste une petite chose, si vous divisez par tapotement, ne faite pas comme moi... penser :idea: a fermer la petite entrée ronde... ça évite une drôle de surprise...

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#9 » lun. mai 05, 2014 9:35 pm

Bonsoir,

Oliv, j'ai suivi ta suggestion, merci.

D'abord, vider la hausse du haut par un bon enfumage et quelques bons tapotements.
Ensuite, j'ai mis une grille à reine et j'ai attendu une petite heure, question qu'il y ait quelques avettes dans l'élément.
Enlever la grille et le piège, mettre l'élément du haut sur le vide sanitaire.
Les filles en grosse pagaille, ça s'agite solide, manifestement la reine n'y est plus.
Quant à savoir s'il y a du couvain frais dans la hausse, c'est une autre histoire. Aux autoroutes, elles ont préféré les sinueuses routes de campagne. Je ne leur donne pas tort, mais la vision par en dessous ou par la vitre est un peu limitée, je ne parviens pas à voir s'il y a du couvain tout frais. Je croise les doigts...
`
Transport du piège à une dizaine de mètres, pose sur deux éléments tout neufs, tout mitonnés pour elles.
Quentin, je pense à toi et ferme le trou du piège. Et que j'enfume, que je joue du tam-tam, que j'appelle ma belle-mère, que je leur parle politique (en Belgique, c'est pas triste), que je crampe mais me cramponne, faut qu'elles descendent l'équivalent de deux éléments...
Après un sacré bon moment, je me dis que ça y est.

J'attends un peu pour voir... Après 20 minutes, je suis un peu inquiet. Quasi personne sur la planche de vol, pas de rappel...
J'ouvre le volet du haut... Divine surprise, elles sont bien sages, bien actives et déjà en grappe de construction !

Je rentre à la maison avec le piège pour récolter d'un côté le miel operculé (plusieurs kilos!), de l'autre le non operculé rendu par après aux filles, et, un peu difficile quand on est sentimental mais c'est comme ça, destruction du couvain. Tranquille ? Que nenni ! D'abord, dans le bas du piège, il y avait encore quelques abeilles, pas beaucoup, mais surtout une très grosse centaine de faux-bourdons ! Et que ça bourdonne et vole partout dans la maison quand cela ne s'englue pas dans le miel qui dégouline... Devinez qui était ravie ? Ma princesse ! J'ai eu droit à un ultimatum : plus jamais ça à la maison (penaud).

Mais aussi... Des cellules royales ! Une, deux, cinq, sept ! Comme je ne suis pas très vif, je commence par sourire en me disant: oh là, on a évité l'essaimage , à la bonne heure... Un quart d'heure après, je me dis (il était temps !) que peut-être serait-il judicieux de mettre quelques cellules royales dans le ruche orpheline !

Je découpe un rayon avec deux belles cellules royales, je le coud sur sur une barrette et en route pour le rucher pour l'installer.

J'ouvre la ruche orpheline et, aussitôt dit... aussitôt... non pas fait, mais bricolé : pas facile d'ôter une barrette quand les bâtisses se mêlent et s’entrecroisent ! J'en prend une de rive pour limiter les dégâts. La brèche à ôter s'écroule, je vais la chercher au milieu d'une nuée d'abeilles qui estiment visiblement que ça suffit les perturbations, il y a de l'abus !
Çà y est, la barrette avec le rayon portant deux cellules royales est en place...

Pfffft ! Suis pas encore complètement zen avec nos amies...

J'irai voir dans une semaine...
Merci encore à celles et ceux qui prennent du temps à nous (me) conseiller!
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#10 » lun. mai 05, 2014 10:06 pm

:bravo :bravo :bravo
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#11 » lun. mai 05, 2014 10:13 pm

Héé, Fredapi91, tu me fais plaisir !
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#12 » dim. mai 11, 2014 4:19 pm

Bonjour,

Me revoilà un peu inquiet.
La ruche, posée à 10 m du rucher et qui a accueilli la reine (transvasement total) me donne du souci. Grosse effervescence, énormément de faux-bourdons, pas de construction mais les abeilles vont dans tous les sens dans la ruche, très agitées, pas mal se trouvent sous le grillage...
Signes que la reine a disparu ?
Le cas échéant, que puis-je faire ?
Merci de vos avis !

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#13 » dim. mai 11, 2014 8:07 pm

Mets un cadre avec des larves de moins de 6 jours, ça devrait les calmer si la reine a disparu dans la manip.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#14 » mer. mai 14, 2014 4:54 pm

J'ai pu tenter de le faire aujourd'hui, premier jour pas trop froid et sans bourrasques et pluies.
J'ai cru que la ruche était vide... En ouvrant, j'ai vu une petite poignée d'abeilles qui avaient l'air sonnées dans le nourrisseur, puis une autre petite poignée, tout aussi amorphe, sous la barrette sous le nourrisseur. Le tout ne faisait même pas la grosseur d'une orange.

Je me suis dit que c'était trop petit pour tenter de faire redémarrer une colonie avec du jeune couvain. J'ai réuni avec une forte colonie avec papier journal (et coupelle avec sirop sur le papier journal)...

En revanche, la ruche constituée d'une hausse construite, avec du jeune couvain et deux cellules royales operculées, avec quelques abeilles d'intérieur et les butineuses, m'a surpris. Une première fois il y a 3 jours, désagréablement dans la mesure où elle était terriblement agressive, pas moyen d'approcher à moins de 5 m. Et aujourd'hui, l’agressivité avait quasi disparu et il y avait des rentrées de pollen ! Pollen veut dire couvain, non ? Ça me paraît trop tôt... Des CR operculées placées le 11 mai...

Ou alors, le pollen était destiné au jeune couvain...

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim récupéré l'année passée, mais...

Message#15 » mer. mai 14, 2014 10:01 pm

La reine est surement née et viable. A chaque bonne nouvelle elles rentrent du pollen. De manière vraiment importante quand la reine commence à pondre. A suivre.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.