Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches !!!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#16 » ven. avr. 18, 2014 7:32 pm

Bonsoir à tous,
Comme le dit yann une des reine va être tuée et c'est toujours dommage surtout qu'il n'est pas certain que se soit la jeune mère qui va rester.
Mais c'est çà aussi l'expérience...

Content pour toi que l'affaire se termine bien....Il y avait quand même de l'essaimage dans l'air!
Pour l'enruchage en Voirnot n'oublie pas qu'elles n'ont rien d'autre que des cires gaufrées sans provisions...Il faut penser à les nourrir avec un sirop 50/50 durant quelques temps pour les aider à repartir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#17 » lun. avr. 21, 2014 10:29 pm

Bonsoir,

Bécassine a écrit :...Pour l'instant j'ai l'impression que les faux bourdons sont trop gros pour rentrer à travers la grille à reine...


J'ai dû louper un épisode. La reine est-elle dans la ruche ou dehors ? Si elle est dehors, elle ne risque pas de rentrer si tu as une grille devant la porte.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#18 » mar. avr. 22, 2014 7:07 pm

Bonjour tout le monde,

La "grande reine" était dans la ruche, toutes celles qui étaient à l'extérieur occupées à attaquer les poules ont fini par rentrer par la porte en traversant la grille à reine, les faux bourdons ont rentré leur bedaine et sont passés . A 23 heures il restait à l'extérieur, tout contre l'angle de la porte, une jeune reine et sa cour. C'est vrai que sur ce coup là j'ai été nulle. Maintenant que vous me le dites :lol: :lol: :lol: Mais je n'étais pas du tout au mieux de ma forme physique comme intellectuelle !!!

Il faut imaginer le contexte, quand j'ai voulu enrucher j'ai eu une multitude de missiles à tête chercheuse qui sont sortis de la boîte, je n'ai pu mettre aucun cadre dans mon deuxième élément, seulement le toit en vitesse avant de prendre mes jambes à mon cou, en même temps que les coqs et les poules qui braillaient dans tous les sens. Ensuite il était impensable de le retirer. Je surveillais l'enruchement à la jumelle dans la maison :shock: :shock: :shock:

Je me suis demandée, ensuite, si quelqu'un savait de combien de temps est la durée de mémoire des abeilles tellement j'avais la pétoche de retourner ouvrir la ruche. Pourtant il fallait bien le faire, elles risquaient fort de construire sous le toit.J'ai pris mon courage à deux mains samedi. Il y avait déjà 4 beaux gâteaux de cire blanche pleins de miel que j'ai raccrochés sur des cadres et tout mon petit monde était redevenu bien aimable, un vrai plaisir !!!

Cordialement
Béca

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#19 » mar. avr. 22, 2014 9:41 pm

Bonsoir aux api,

J'ai observé le même phénomène sur une ruche dont la reine a une petite taille (mauvaise fécondation) et même si j'ai voulu la remettre, elle repartait et les abeilles l'accompagnaient vers la sortie.
L'ami qui a cette ruche a observé des CR. L'action de l'AF doit précipiter le renouvellement de la reine défectueuse.
Au vu de sa constitution, j'avais placé le petit essaim dans un nucléus. Il a été replacé 3 jours après sa récupération. Tout le monde est rentré au bercail. Ensuite, baisse légère de l'activité due au renouvellement de reine. Pas de trace de celle-ci dans l'herbe ou ailleurs. Voilà pour avoir observé un phénomène identique.

L'AF que j'utilise est à 85%, mis sur les plaques des plateaux quand disponible, sans quoi mis en haut des cadres.
La plupart du temps ceux du haut sont grignotés plus ou moins. Pour un, il reste juste les mailles, l'éponge a été entièrement dépouillée par les abeilles et réduite en poudre comme le papier journal. Pour la dose, je prends une cuiller à café (5 g) comme mesure et adapte en fonction de la ruche et de la taille de la colonie. Cela dépend également, si le plateau est fermé pendant l'hiver ou pas. Si trace d'abeilles sans ailes nombreuses ou mal formées (forte présence de varroas), modulation de la dose. Je peux les donner sans garantie de résultat, ce qui fonctionne sur un rucher ou dans une région ne fonctionnera pas de la même façon. Mais, nos anciens peuvent nous éclairer la-dessus.

Bonne soirée à tout le monde.
Olivier

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches !!!

Message#20 » jeu. févr. 05, 2015 11:32 am

Bonjour tout le monde,

Je reviens vous voir à l'heure du bilan et avec le recul nécessaire pour pouvoir le faire.

J'avais trois ruches : une de noires avec la vieille mère, une deuxième de noires avec une jeune mère issue d'une division de l'année précédente, et une de jaunes très peuplée, issue d'un essaim attrapé l'année précédente. Quand j'ai mis mon acide formique tout le monde s'est barré ! Et comme toutes les reines avaient la même très mauvaise odeur, il s'est formé deux essaims que j'appellerai " de fuite" avec butineuses et pollen, abeilles noires et jaunes toutes mélangées. Mes deux reines noires et leur nouvelles familles bigarrées ne sont pas revenues dans leur ruche alors que la reine jaune est retournée dans la sienne. Je n'ai pas pu attraper les deux essaims. J'en ai attrapé un, énorme. Les abeilles jaunes qui avaient rejoint cette mère noire ne sont jamais retournées dans leur ancienne ruche pourtant située juste à côté. Les nourrices noires se sont bien occupées du couvain des deux ruches et elles ont reméré. J'avais donc au début de l'été deux ruches de noires, une ruche de jaunes et une ruche bigarrée. Cette dernière dont l'essaimage de fuite avait été précoce, m'a donné plus de trente kilos de miel. Comme quoi dans mon malheur j'ai eu de la chance !!!

En conclusion. On parle de variétés d'abeilles douces que l'on pourrait aussi bien qualifier de "molles". Celles là ne sont pas gênées par un traitement tardif à l'acide formique. Pour nos abeilles indigènes, qui peuvent être douces mais qui ont du caractère :lol: :lol: :lol: éviter un traitement au printemps même si la température semble convenir et que vous psychotez à cause du varroa, c'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Cordialement
Bécassine

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.