À 14h (15°), je posais mes éponges avec 10 ml d'acide formique à 60%. À 15h (17°) je montais au rucher, Daniel ayant dit que les abeilles pouvaient ne pas apprécier. Arrivée là haut j'entends plein de bruit, je me dis (zut, mes abeilles) je cours aux ruches, arrache une éponge au passage avant de mettre mon nez devant et de constater que tout à l'air d'aller, ça rentre, ça sort. Je réinstalle mon éponge en me disant "quelle sotte, c'est juste un essaimage" et je vois un bel essaim se former juste devant dans un pin.
Trop contente je redescends chercher le matos : la boîte d'Apipalace, un sécateur, un pulvérisateur à eau, de vieux gants un peu courts. Je remonte je coupe la branche, pas de chance la moitié de la grappe tombe par terre. A ce moment là j'entends un barouf pas possible, je me retourne, le ciel était noir d'abeilles, un autre essaim se formait tout en haut d'un arbre et là je me dis "merde, mes abeilles ". Je fonce aux ruches, pour les voir "dégueuler des abeilles" catastrophe, je balance les éponges très loin, je jette les toits par terre pour ventiler et je me rends compte que ma première ruche est complètement vide, je pchitte de l'eau pour leur dire "ne partez pas, il pleut ! et c’est déjà bien aéré, revenez, revenez". Bref l'HORREUR toutes mes abeilles dehors et moi désemparée, incapable de les faire rentrer