Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches !!!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches !!!

Message#1 » mer. avr. 16, 2014 8:54 pm

Après avoir réfléchi sur la dilution, m'être bien renseignée pour ne pas faire de bêtise, relu deux fois les 9 pages du post acide formique, acheté un thermomètre pour être bien certaine de la température extérieure, envoyé un MP à Daniel 59 (sans avoir attendu sa réponse !) Je me suis lancée dans l'opération "éradication du varroa".

À 14h (15°), je posais mes éponges avec 10 ml d'acide formique à 60%. À 15h (17°) je montais au rucher, Daniel ayant dit que les abeilles pouvaient ne pas apprécier. Arrivée là haut j'entends plein de bruit, je me dis (zut, mes abeilles) je cours aux ruches, arrache une éponge au passage avant de mettre mon nez devant et de constater que tout à l'air d'aller, ça rentre, ça sort. Je réinstalle mon éponge en me disant "quelle sotte, c'est juste un essaimage" et je vois un bel essaim se former juste devant dans un pin.

Trop contente je redescends chercher le matos : la boîte d'Apipalace, un sécateur, un pulvérisateur à eau, de vieux gants un peu courts. Je remonte je coupe la branche, pas de chance la moitié de la grappe tombe par terre. A ce moment là j'entends un barouf pas possible, je me retourne, le ciel était noir d'abeilles, un autre essaim se formait tout en haut d'un arbre et là je me dis "merde, mes abeilles ". Je fonce aux ruches, pour les voir "dégueuler des abeilles" catastrophe, je balance les éponges très loin, je jette les toits par terre pour ventiler et je me rends compte que ma première ruche est complètement vide, je pchitte de l'eau pour leur dire "ne partez pas, il pleut ! et c’est déjà bien aéré, revenez, revenez". Bref l'HORREUR toutes mes abeilles dehors et moi désemparée, incapable de les faire rentrer :( :( :( (à suivre)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#2 » mer. avr. 16, 2014 9:10 pm

Bonjour à tous,
@ Bécassine,

Es-tu certaine de ta dilution?... 10ml par éponge?
15° ce n'est pas excessif! je pratique régulièrement l'A.F à des t° plus élevée sans aucun problème.
Les éponges tu les as mises en bas ... ou en haut? si elles ont été mises en haut il est fort probable que l'évaporation est été trop brutale ...d'ou la fuite de tes abeilles...
Au delà de 12° les éponges sont mises en bas! en dessous de 12 mais > à 10° les éponges sont mises en haut endroit le plus chaud de la ruche.

J'attends avec impatience ta réponse. car quelque chose ne tourne pas rond dans ta procédure.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#3 » mer. avr. 16, 2014 9:14 pm

Toute sens dessus dessous je retourne à ma boîte à essaim pour constater que tout le monde est parti et que j'ai maintenant un gros essaim dans un autre pin beaucoup plus haut :( :( Je me dis que c'est foutu, c'est trop haut et je n'ai personne pour me tenir l'escabeau.

Je pars chercher les enfants à l'école en soupirant devant l'étendue du désastre. J'arrive à convaincre une de mes filles de me tenir l'escabeau. "C'est un essaimage, elles sont gentilles, pas de soucis". Nous voilà toutes les deux au rucher, je prépare bien le travail en coupant le maximum d'aiguilles et de pousses de pins pour que tout rentre dans la boîte d'Apipalace. Je pchitte bien de l'eau sur les abeilles et au passage j'en vois plusieurs avec des pelotes de pollen, bizarre ! Ma fille me passe le matos puis s'en va un peu plus loin. Je secoue bien la branche et ça ne se passe pas du tout comme prévu. Les abeilles sont coincées dans les aiguilles de pin, je re-secoue et là je sens que ça chauffe. Je saute de l'escabeau, je ferme la boîte et je pars en courant en criant à ma fille "cours". Je suis poursuivie par mes abeilles :lol: :lol: :lol: j'avais pas prévu le coup, juste un jean et heureusement des vieux gants tout racornis que j'ai ensuite nettoyés à la pince à épiler : 18 dards !

Retour à la maison, le moral dans les chaussettes, pris un grand bol de thé réconfortant en mangeant plein de tartines. Je me suis dit que si je n'avais pas la reine ça n'était pas bien grave, parce que cet essaim là je souhaitais bien du plaisir à celui qui allait vouloir l'attraper :lol:

Ne vous inquiétez pas de mes mésaventures.

Finalement j'ai attrapé l'essaim méchant, il avait beaucoup diminué parce que je pense que les butineuses pleines de pollen sont rentrées dans leur ruche. Demain je l'installe dans une Voirnot. Pour l'autre essaim qui est très haut je fabrique un truc avec un grand bâton et un seau. Il devrait encore être là demain matin.

Pour la dilution j'ai tout bien fait. J'ai rajouté 416 g d'eau pour avoir un acide formique à 60%. Comme j'avais bien lu le post, qu'au début c'est marqué 20 ml, ensuite 15 puis à la fin 10 pour des warré, je n'ai mis que 10 ml pas un de plus ! J'ai mis mes éponges sous la ruche parce que je ne voulais pas que les filles se brûlent les pieds ! Seulement je pense que sur mes trois ruches deux sont des noires bien noires et que ce sont elles qui n'ont pas du tout apprécié. Les autres sont plus jaunes, je pense qu'elles sont sorties aussi mais juste devant et autour de la ruche.

Quelle aventure, je crois que je vais bien dormir même si ça chauffe un peu.
Béca

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#4 » mer. avr. 16, 2014 10:03 pm

La première à se vider, une warré sur 4 éléments et à un moment elle était vraiment vide, c'était affreux, c'est celle qui avait la plus vieille mère.

Celle sur cinq éléments ne s'est pas totalement vidée, quand j'ai balancé le toit il y avait encore du monde dedans et beaucoup de monde devant et sur la ruche. Je pense qu'elle n'a pas essaimé, soit parce que ce n'est pas la même race ou parce que la ruche était plus grande. Une fois tout aéré je crois qu'elles sont toutes rentrées et j'ai vu qu'elles reprenaient le travail !!!

La troisième, une warré sur 4 éléments, c'est une division de l'année dernière avec les abeilles noires de la première, la mère est partie avec toutes celles qui ne supportaient pas l'acide, quand j'ai balancé le toit il restait encore du monde. Impossible de savoir s'il restait beaucoup de monde. On verra

Bonsoir
Béca

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#5 » jeu. avr. 17, 2014 7:05 am

Bonjour Bécassine,

Désolé de ta mésaventure, mais je suis comme les autres, je n'ai jamais vu ca. Pour ton information, dans mes dadants 10C je mets 20 ml à 85% et je n'ai jamais eu de problème.

- Comment as-tu mesurer tes 10 ml ? avec quel moyen ?
- Tu as mis sur quel type d'éponge ?
- As-tu mis au dessus des cadres ou en dessous ?

Dans l'attente de tes réponses.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#6 » jeu. avr. 17, 2014 8:06 am

Ca impressionne comme récit.

En tout cas j'étais en train de chercher la masse volumique de l'acide formique qui est de 1180 g/l donc 1.18 ce qui ne change pas notre résultat.

Elles ont du croire à une invasion de fourmis "africanisées" et féroces
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#7 » jeu. avr. 17, 2014 8:07 am

Bonjour Béca,

il y a peut être une explication à ce qui t'es arrivé.
Si les dilutions et quantités d'acide ont été respectées il faut alors se tourner vers les abeilles elles-mêmes.
Tu nous dis que tes ruches étaient composées de fortes colonies.
As-tu vérifié avant traitement si tes abeilles avaient commencé à construire des C.R ?
Car pour moi la seule explication serait que tes filles avaient entrepris le processus d'essaimage . Et là rien ni personne ne peut les empêcher d'aller voir ailleurs, si ce n'est un transvasement total.
L'essaimage en cours de préparation, le départ peut être favorisé par l'action de l'acide qui les force à sortir et à s'en aller plus loin, et de ce fait vider la ruche..

Mais une chose est certaine, depuis le temps que je traite aux acides tant au printemps qu'après la récolte de juillet, je n'ai jamais rencontré un tel problème.

Bon courage pour la récupération des autres essaims.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#8 » jeu. avr. 17, 2014 11:33 am

Bonjour tout le monde,

J'ai mesuré les ml avec une seringue de véto ; impossible de se tromper, c'est écrit en gros 10 ml !
J'ai utilisé les mêmes éponges que celui qui a mis les photos sur le post, merci d'ailleurs à lui au passage ça m'a bien éclairée, moi j'aurais mis des grosses éponges :lol: :lol: :lol:
Je les ai mises sous les ruches.

Y a des jours comme ça :( :( :( De toute façon on apprend toujours à ses dépends.

Ce matin dès 9 h j'ai essayé de récupérer mon deuxième essaim avec une perche et un pot accroché, en montant sur un escabeau. Seulement d'en bas il était beaucoup plus petit qu'en vrai. Moralité une fois que j'avais bien secoué il en restait encore plein, j'ai mis ce que j'avais dans une ruche au pied de l'arbre (fermée avec une grille à reine). Et je suis partie sans m'attarder, pas vraiment envie de me faire repiquer par toutes ces diablesses :evil: :evil: :evil:

Je remonte tout à l'heure au rucher voir comment ça va. D'abord je vais mettre 3 pulls et 3 pantalons. Je vous raconterai.
Cordialement
Bécassine (un peu fatiguée !)

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#9 » jeu. avr. 17, 2014 6:36 pm

pour info suite à 4 piqures la semaine dernière dont 3 sur les chevilles (chaussettes), j'ai mis deux fois par jour du Locoïd (cortisone) et pour la première pas de gonflement.

pour le reste courage, moi aussi j'ai acheté l'acide mais au dernier moment à l'automne j'ai mis de l'apivar.

ça me fait peur ces dosages

yann

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#10 » jeu. avr. 17, 2014 7:59 pm

Bonsoir à tous,

Merci Yann.
Je marche comme un cowboy parce que j'ai une cuisse qui ressemble à un jambon de Bayonne :mdr
J'ai mis la même crème que toi il y a cinq minutes, j'aurais dû commencer hier mais je n'aime pas beaucoup la cortisone, maintenant je regrette !

Ce matin je n'ai pas réussi à attraper mon magnifique essaim. Tout le monde était remonté dans l'arbre. À 14h je l'ai juste contemplé en lui demandant de descendre dans la ruche juste en dessous. Le télphone a sonné, un de mes voisins me proposait son aide. Il est passé voir pour repartir aussitôt rechercher collègue, grande échelle et vrai sac attrape-essaim. Vu la taille de l'essaim je suis partie chercher un 2ème élément, ça m'a pris un quart d'heure. Quand je suis remontée plus personne, à croire que j'avais rêvé. On l'a cherché partout mais il est peut-être juste rentré dans sa ruche !

J'ai enruché l'autre essaim. Un cauchemar :twisted: Le temps d'ouvrir délicatement la boîte au-dessus de la ruche, de taper fort, de remettre le couvercle en vitesse en balançant la boîte et de partir en courant poursuivie par des cinglées ! Ça devient vraiment sportif, je crois que je vais commencer à m'intéresser aux fleurs :lol: :lol: :lol:

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#11 » jeu. avr. 17, 2014 8:14 pm

Ma conclusion de tout cela c'est que ce n'était pas un essaimage.

Elles sont sorties en pensant sans doute rentrer puisque les butineuses ont été interrompues sans avoir eu le temps de déposer leur pollen. J'aurais peut-être dû les laisser tranquilles et elles seraient rentrées toutes seules. On ne le saura jamais.

Autrement au rucher cet après-midi tout était calme, la grande ruche travaillait bien. Je verrai demain si l'essaim de l'arbre a pu retourner dans sa ruche. Cet après-midi après son départ il y avait du monde, et ça travaillait rapidement.

Pour les cinglées je vais poser la ruche à côté de leur "pseudo domicile". Si elles sont parties sans miel ce que je crois vu leur comportement, elles pourront retourner faire leurs courses chez elles.

Pour l'instant j'ai l'impression que les faux bourdons sont trop gros pour rentrer à travers la grille à reine. Dès que tout le monde sera rentré je poserai la ruche dans la brouette. Et quand je l'aurai installée je me dirai "voilà, tout est bien qui finit bien" (j'espère :D :D :D )

Bonne soirée à tous
Béca

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#12 » jeu. avr. 17, 2014 8:32 pm

Bonsoir Bécassine,

Tu parles d'une aventure...Mais qu'as-tu donc comme race d'abeilles?...Des africaines?...
As-tu regardé si tu avais des CR dans ta ruche?
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'elles soient parties en abandonnant tout, même le couvain ce qui n'est quand même pas courant.

J'espère pour toi qu'elles sont rentrées et que tout finira bien!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#13 » jeu. avr. 17, 2014 8:45 pm

Bonsoir Daniel,

Pour l'instant toujours pas, il reste une grosse poignée d'irréductibles qui battent le rappel dans le noir !

J'attends, puis je scotche tout avant d'y toucher.

Je n'ai même pas pu aller fermer le poulailler qui est juste à côté !!!

Béca

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#14 » jeu. avr. 17, 2014 11:11 pm

ça y est Daniel, c'est fait :lol: :lol: :lol: enruchées en Voirnot et posées au rucher. Demain matin très tôt je tire le scotch ! Maintenant dodo...

J'ai fait croire aux irréductibles qu'il pleuvait en les arrosant abondamment. La plupart sont entrées. Il en restait une poignée agglutinées dans un angle de l'entrée qui essayaient toujours de battre le rappel !

Et surprise :P il s'agissait d'un essaim gros comme le poing avec une toute jeune reine. Elle ne pouvait pas rentrer à cause de son abdomen. je l'ai aidée en écartant le plastique avec un couteau, mais elle était bien trempée. J'espère qu'elle ne va pas crever .

Jusqu'au bout c'est étrange , c'était une colonie avec au moins deux reines, pas croyable !!!

Bonne nuit
Béca

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: acide formique ou le meilleur moyen de vider ses ruches

Message#15 » ven. avr. 18, 2014 4:39 pm

Dommage tu aurais du récupérer la reine dans une cage et t'en servir sur une division ou faire un nucléus sur un élément ; là avec deux reines, une va mourir.

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.