Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#1 » mer. avr. 02, 2014 8:54 am

Bonjour,
J'ai fait un piège à essaim, taille deux éléments warré. Ma ruche est trop lourde pour faire piège.
Je vais la mettre sur le toit de mon poulailler sous le cerisier....emplacement idyllique parait-il.......
Je n'ai que des barrettes que je vais amorcer, pour certaines que l'on m'a données ayant déjà été utilisées, mais propres.
J'ai lu plein de choses là-dessus, mais concrètement, j'ai besoin de réponses à chacune de mes questions..... :oops:
Questions: :roll:
Combien dois-je mettre de barrettes ? Dois-je y mettre un début de feuille de cire ou l'amorce suffira, ou moit moit ?
A quelle distance les unes des autres, toutes au milieu du piège ?
Si par bonheur, un essaim arrivait dans le piège qui est dans mon jardin, j'ai la chance d'avoir un tonneau plein d'abeilles qui a des chances d'essaimer......Combien de temps après dois-je le transvaser, et de quelle façon ?
Dois-je mettre les barrettes du piège dans la ruche ?
Si j'ai un essaim pendant la semaine où je m'absente, il peut rester dans le piège pendant ce temps ?
Ma ruche vide est à côté de ce tonneau, dois-je mettre une grille à reine pendant 3 jours sur cette ruche une fois que l'essaim y sera mis, ça aide visiblement à ce qu'elles restent....et c'est dans quel cas, la ruche dans la cave ?
Oulàlà.....mon cerveau bouillonne! :shock:

Merci !
Ciboulette

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#2 » mer. avr. 02, 2014 9:18 am

salut et bienvenue sur le forum,

je t'en souhaite bonne lecture pour trouver les réponses !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#3 » mer. avr. 02, 2014 10:31 am

Si on a terminé la construction d'une ruche, peut-elle efficacement servir de piège en la mettant directement vide sur 1 ou deux éléments (ou alors combien) sur l'emplacement auquel on la destine ?

Avec ou sans barrettes amorcées ?

Comment la rendre attirante à part avec les produits vendus dans le commerce ?

Que faut-il faire ou ne pas faire ?

L'huile de lin fraichement mise va-t-elle les rebuter ?
Modifié en dernier par rytounet le mer. avr. 02, 2014 12:19 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#4 » mer. avr. 02, 2014 11:28 am

Bonjour Rytounet,

Si on a terminé la construction d'une ruche, peut-elle efficacement servir de piège en la mettant directement vide sur 1 ou deux éléments (ou alors combien) sur l'emplacement auquel on la destine ?
- oui, avec deux éléments.

Avec ou sans barrettes amorcées ?
- avec barrettes amorcées

Comment la rendre attirante à part avec les produits vendus dans le commerce ?
- Ma recette : huiles essentielles : 2 part de citronnelle; 1 part de géranium ; 1 part de citron - pulvérisation d'eau miellée 1 cuillerée à soupe pour 1 litre dans le piège - un peu d'alcoolat de propolis ; sinon les produits en tube marchent assez bien.

Que faut-il faire ou ne pas faire ?
- placer le piège plutôt sous (dans) un arbre ou arbuste un peu en hauteur, éviter le plein soleil.

L'huile de lin fraichement mise va-t-elle les rebuter ?
- non, j'ai pris la plupart de mes essaims l'an dernier (7) avec des pièges passés à l'huile de lin.

bonne chance
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#5 » mer. avr. 02, 2014 12:02 pm

Bonjour Hive et merci pour les réponses bien précises.

Je viens de trouver aussi ce sujet déjà ouvert:
viewtopic.php?f=18&t=3635
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#6 » jeu. avr. 03, 2014 7:38 am

Bonjour Hive,
J'ai de mon côté besoin de plus de précisions
- Combien de barrettes, et dois je les mettre au milieu (à la même distance les unes des autres que dans l'élément Warré) ?
- Combien de temps puis-je laisser l'essaim piégé avant de le mettre dans la ruche définitive ?

Merci d'avance.
Ciboulette

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#7 » jeu. avr. 03, 2014 11:04 am

cette année j'ai fabriqué 4 caisses vides aérées par le dessous et tapissées de propolis sur les parois... un petit coup de chalumeau à l'intérieur et pendues dans les arbres... on verra bien.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#8 » jeu. avr. 03, 2014 12:43 pm

Bonjour ciboulette,

"Combien de barrettes, et dois je les mettre au milieu (à la même distance les unes des autres que dans l'élément Warré) ?
Combien de temps puis-je laisser l'essaim piégé avant de le mettre dans la ruche définitive ?"


On peut mettre toutes les barrettes avec la distance idem que la ruche, de toute façon l'essaim ne doit pas rester trop longtemps dans le piège, moins de 48 heures ; sauf si la ruche est placée au même endroit que le piège, dans ce cas il faudra transférer les barrettes construites dans la ruche, souvent la reine a commencé à pondre.
Pour transvaser on verse tout l'essaim du piège dans la ruche, faire cela le soir avant la tombée de la nuit.

Mes premiers pièges étaient des boites en carton avec 4 bouts de tasseaux amorcés d'une ligne de cire.
En une demi journée elles ont fait ceci :
Image

"dois-je mettre une grille à reine pendant 3 jours sur cette ruche une fois que l'essaim y sera mis"

oui, un bout de grille à l'entrée de la ruche.
Image

"j'ai la chance d'avoir un tonneau plein d'abeilles qui a des chances d'essaimer"

un essaim issu de ce tonneau ne s'installera pas dans un piège tout proche. il faut choper l'essaim qui en sortira, il va se suspendre sur quelques chose pendant quelques temps avant de s'envoler.

bonne chance ! :wink:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#9 » jeu. avr. 03, 2014 3:36 pm

Merci beaucoup !
Mais dis moi, tes pièges en carton, tu les rentrais et tu les sortais en fonction de la météo ? Ils ne prenaient pas la pluie ?

Ciboulette

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#10 » jeu. avr. 03, 2014 5:55 pm

J'aurais les mêmes questions à poser à ceux qui sont sous les tropiques. Je pense par exemple à La Réunion ou d'autres lieux où soufflent les Alizées :

Quelles sont les pratiques pour attirer les essaims ? Quels arômes spéciaux ?

Est-ce que l'abeille de la Réunion est bien la Melifera unicolor ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#11 » jeu. avr. 03, 2014 9:35 pm

Mais dis moi, tes pièges en carton, tu les rentrais et tu les sortais en fonction de la météo ? Ils ne prenaient pas la pluie ?


Du carton bien huilé présente apparemment une bonne résistance aux intempéries.

Il est aussi possible de tremper le carton dans de la paraffine chaude. Il parait que cela le rend très solide.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#12 » jeu. avr. 03, 2014 10:09 pm

Ciboulette77 a écrit :Mais dis moi, tes pièges en carton, tu les rentrais et tu les sortais en fonction de la météo ? Ils ne prenaient pas la pluie ?

Ils sont badigeonnés à la paraffine fondue (vieux morceaux de bougie). Ils ont très bien supporté le printemps pluvieux de 2013. j'en ai un qui entame sa troisième saison et qui a capturé deux essaims.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Ciboulette77
Messages : 30
Localisation : Combs la ville

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#13 » ven. avr. 04, 2014 1:25 pm

Bonjour Hive,
Ça ça me plait, vu que je fais des meubles en carton.....je devrais savoir faire.
Aurais-tu une photo de ton piège en carton, couvercle, trou d'entrée, aération et taille :?: C'est un carton que tu as trouvé ou tu l'as fabriqué sur mesure :?:

Le piège que je viens de fabriquer (c'est mon premier) est devenu une vraie ruche Warré artisanale avec des parois plus fines... et j'y ai passé un peu trop de temps :!: Faut-il que je mette quelque chose entre les barrettes et le couvercle comme dans une ruche ou rien du tout :?: Faut-il faire aussi une aération :?:
Merci pour tes conseils :!: et excuse moi pour toutes ces :?:
Ciboulette

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#14 » sam. avr. 05, 2014 8:18 am

Salut.

Je fais mes pièges à partir de planches de pin de 40 cm * 18 mm * 2 m qu'on trouve en grande surface de bricolage à moins de 10 €.
2 coupes à 30 cm, 3 à 34 cm (2 pour les "grands" cotés 1 pour le plancher) et le reste fait le "toit"; et voilà un piège très efficace de 30 x 30 x 40 cm de dimensions intérieures.

Je les passe également à l'huile de lin, je ne sais pas si ça sert à attirer les essaims mais ce qui est sûr c'est que cela ne les rebute pas :wink:

En attire-essaim l'idéal est de mettre 3 cadres de vieilles cires, je les mets en général au centre, plus 5 autres barrettes amorcées pour qu'elles construisent correctement au cas où...

Il y a 2 ans j'ai choppé un essaim tardif (sans doute début juillet) dans un piège comme ça que j'avais laissé en place par flemme de le rapatrier, je m'en suis aperçu en aout quand le piège était trop lourd à descendre et je n'avais plus de ruche disponible et je n'avais pas le temps d'en construire une vite fait... Du coup l'essaim a passé l'hiver 2012-2013 dans ce piège, en place perché dans son arbre. Il s'en est très bien porté et je l'ai ramené au rucher au printemps 2013 quand il était moins lourd à descendre de l'arbre. Ça a été un peu difficile de le transvaser, les rayons faisant 40 cm de haut et étant tout collés contre les parois, j'en ai "recoupé" 4 à 20 cm de haut que j'ai mis dans un élément warré par dessus (en laissant le reste en place), puis un autre amorcé et avec 2 rayons; elles ont tout construit l'été dernier, et cette fin d'hiver j'ai pu récupérer mon piège ... que je viens de remettre dans l'arbre 8)

Cette anecdote doit répondre à "Combien de temps puis-je laisser l'essaim piégé avant de le mettre dans la ruche définitive ?"

A+,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Plein de questions sur le B.A BA du piège à essaim

Message#15 » sam. avr. 05, 2014 9:24 pm

Bonjour Ciboulette,

Dimensions : Longueur=50 cm, largeur = 25 cm, hauteur = 30 cm, soit un volume de 37 litres.
Vieux cartons d'emballage agrafés et collés au pistolet à colle.
Entre les barrettes et le toit, un rectangle de carton.
Une cinquantaine de trous faits avec un canif sur le fond.

Image

Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.