Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage artificiel et température

alainapia
Messages : 40

Essaimage artificiel et température

Message#1 » mar. mars 25, 2014 9:04 am

Bonjour à tous, j ai réalisé la semaine passée un essaimage artificiel selon la méthode que j'appelle 1+1=3 et qui est décrite en détail sur le forum ; j'ai profité d'une belle période de beau temps qui s'est étalée sur plusieurs jours ; je voudrais recommencer l'opération avec 2 autres ruches mais les températures prévues dans les jours qui viennent sont un peu en dents de scie ; pour réaliser la division il est impératif que la journée soit belle afin que les butineuses soient sorties quand on opère et qu'elles aillent peupler, à leur retour, la nouvelle ruche mise à la place de la leur.
Mais quel temps faut-il dans les jours qui suivent ? Quelle est la température la plus souhaitable sachant que les butineuses récupérées vont devoir se transformer en nourrices, et partant de là, qu'elles ne sortiront presque pas, car occupées dans la ruche mais avec un couvain important à réchauffer ?
Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage artificiel et température

Message#2 » mar. mars 25, 2014 9:46 am

Bonjour,
Tu es dans quelle région ?
Important si tu veux des réponses.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimage artificiel et température

Message#3 » mar. mars 25, 2014 1:53 pm

alainapia a écrit :pour réaliser la division il est impératif que la journée soit belle afin que les butineuses soient sorties quand on opère et qu'elles aillent peupler, à leur retour, la nouvelle ruche mise à la place

Ce n'est pas, à mon avis, la condition la plus importante que l'on doit respecter avant d'entamer une division. Ici en ce moment c'est trop tôt pour la faire.
Archimed

alainapia
Messages : 40

Re: Essaimage artificiel et température

Message#4 » lun. avr. 14, 2014 7:49 pm

merci à tous ; je viens de trouver les réponses à ma question avec retard : je n étais pas averti en ouvrant ma boite mail ( j ignore la cause ) pour l installation du rucher c était au-dessus de MARSEILLE , donc bien exposé ; les essaims n ont pas souffert du froid jusqu à maintenent ( on n est pas à l abri d un coup de froid en AVRIL mais c est pas prévu pour le moment! ) par contre , autre question , à partir de combien de jours dois-je considérer que l essaimage a échoué , s il n y a pas de couvain ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel et température

Message#5 » dim. avr. 20, 2014 5:51 pm

Bonjour,

alainapia a écrit :...autre question , à partir de combien de jours dois-je considérer que l essaimage a échoué , s il n y a pas de couvain ?


Jour J = jour de la division,
J+16, au mieux, naissance de la reine issue du remérage.
J+16+7 = J+23 début de ponte.
J+23+7 = J+30 operculation de cette ponte. Bien sûr, tout ceci est à la louche mais, globalement, s'il fait un temps normal, un mois après ta division, tu peux voir la ponte operculée. Mais s'il fait un temps de chien pendant ce mois, cela peut prendre plus de 40 jours. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

Pour être averti des réponses faites à tes questions dans divers sujets, veille à ce que la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée." soit cochée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alainapia
Messages : 40

Re: Essaimage artificiel et température

Message#6 » ven. mai 02, 2014 10:59 am

merci MICHEL , je vais veiller à activer la case en question car je n ai pas été prévenu de ta réponse ; voilà la situation : 3 essaimages artificiels tentés , ça semble avoir marché mais je ne suis sur que pour un que le remérage est en cours : j ai vu des CR hier en déplaçant à peine le couvre cadre ; je n ai pas pu sortir les cadres depuis plus d une semaine le temps est affreux : MISTRAL TRAMONTANE et froid ! par contre j ai perdu une ruche souche , celle qui avait conservé toutes les abeilles ; j ai du tuer la reine pendant l opération et le remérage a échoué ; les ruches qui ont perdue leurs butineuses ont retrouvé très vite leur activité ; ce sont la nouvelle ruche et la ruche souche qui ont le plus de travail à fournir pour se mettre ou se remettre an niveau ; à l avenir je tenterai la division en prenant moins de cadres dans la ruche souche ça équilibrera un peu le tavail à fournir ; je pense que l idéal reste d avoir des CR disponibles lors de la division ; problème : difficulté d en avoir de bonne heure ; dans le midi il faut démarrer de bonne heure car la saison est réduite par l arrivée de la chaleur et la fin des diverses floraisons

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage artificiel et température

Message#7 » ven. mai 02, 2014 12:55 pm

Bonjour a tous!
Quand on opéré une division..sur ruche forte s'entend.....on peut déplacer la souche et laisser l'essaim en place.
Il va récupérer les butineuses et n'ayant plus de couvain ouvert a nourrir, construire et prospérer jusqu'à la naissance de la future reine.
Par conviction personnelle je nourris la souche qui a perdu une petite partie des jeunes abeilles mais la plupart des butineuses...
Par contre, je ne nourris jamais l'essaim avant d'avoir constaté la ponte de la jeune reine.
Mais chacun fait comme il veut comme dirai mon homonyme du Ch'Nord.... :super
Cordialement
Daniel d'en bas sous le mistral bien frais....
Daniel d'en bas

alainapia
Messages : 40

Re: Essaimage artificiel et température

Message#8 » ven. mai 02, 2014 6:33 pm

Merci DANIEL , faire comme on veut est une chose , mais parfois on fait aussi comme on peut , meme si on essaie de faire le mieux possible ; je ne sais pas si j ai utilisé la meme méthode que toi ; j ai mis l essaim à la place d une autre ruche forte ; ce n est peut etre pas la meilleure méthode , mais elle m avait semblé relativement accessible ;

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage artificiel et température

Message#9 » ven. mai 02, 2014 9:20 pm

Oui! on peut le faire aussi. Mais il faut faire cette manipulation une journée de récolte...sinon, en cas de disette, il peut y avoir bagarre...
Quand ça mielle pas de problème.
Cordialement
Daniel d'en bas. :D
Daniel d'en bas

alainapia
Messages : 40

Re: Essaimage artificiel et température

Message#10 » sam. mai 03, 2014 8:22 am

Merci DANIEL , j avais effectivement choisi une très belle journée pour avoir des butineuses en grand nombre dehors ; tout s est bien passé ;toutefois cette méthode ( 1+1=3 ) n est semble t-il pas celle que tu as retenue ; la tienne doit etre ( 1:2 = 2 ) ; vu ton expérience , il doit y avoir une raison dans ce choix , qui n est pas le fruit du hasard ;

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage artificiel et température

Message#11 » dim. mai 04, 2014 7:47 am

Si on veut chercher la rentabilité maximum...on prélevé trois cadres.
un de couvain ouvert, un couvain fermé, et un de provisions.
Plus trois cadres gaufrés. il faut prendre les trois cadres chargés d'abeilles les plus jeunes sans la reine.
on ferme la ruchette et on déplace a plus de 3 km du rucher pour éviter le retour des butineuses...
On attend 5 jours et on vérifié la présence de cellules royales. On ne touche a rien jusqu'à la ponte constatée de la jeune reine.
A ce moment on nourrit doucement pour inciter a la ponte. Entrée réduite bien sur...quand la ruchette est bien bloquée on transvase en ruche.
c'est a mon avis la méthode la plus rentable. on ne diminue pas trop la capacité de récolte de la ruche mère, et l'essaim va faire ses provisions sans problème pour démarrer fort la saison prochaine.
Ça suppose un suivi des ruches avec notation des opérations sous le toit et remplacement systématique des reines tous les trois ans.
C'était ma façon de faire voilà bien longtemps.....maintenant....je m'amuse..... :mrgreen:
Cordialement
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

alainapia
Messages : 40

Re: Essaimage artificiel et température

Message#12 » dim. mai 04, 2014 8:49 am

c est plus pointu que la méthode que j ai utilisée ; elle permet plus de divisions car effectivement 1 ruche va en donner 2 ; toutefois elle implique d avoir 2 ruchers pas trop loin l un de l autre ; la méthode ( que j ai lue dans le livre de G DE LAYENS ) permet de diviser dans un seul rucher , car la perte des butineuses de la 2e ruche fait partie de la technique ; je ne suis pas étonné que la méthode DE LAYENS figure dans ce forum ; je pense cerner un peu l esprit WARRE à la lecture des nombreux articles qui le composent ; cette ruche me semble particulièrement adaptée à un rucher familial , de petite importance et situé près de chez-soi : en premier lieu dans le jardin ! c est un état d esprit respectueux des abeilles , du milieu , de la vie en général ; en d autres termes je ne pense pas que ce soit demain que des WARREISTES aillent polliniser les amandiers de l ARIZONA ! et c est très bien comme ça ..... le mistral a l air de faiblir c est pas malheureux

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.