Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#16 » jeu. avr. 03, 2014 10:40 am

Oui avec un cadre de couvain frais ca va mieux fonctionner.
Par contre je suis très étonné de ne voir aucune abeille sur tes photos !!! Est-ce normal ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#17 » jeu. avr. 03, 2014 1:27 pm

Bonjour

pour le cadre de couvain, je n'en ai pas sous la main, car je n'ai pas encore reçu mes premiers essaims (je les attends d'ici fin du mois)

pour les abeilles:
- hier il faisait encore un peu frais avec du vent ; aujourd'hui il pleut => rien de très anormal à ne pas les voir sortir en masse
- hier, j'en ai vu une voler (retour de butinage ?) et chercher l'entrée

je devine bien que ce ne sont pas des conditions optimales de récupération mais bon, c'est plus pour le fun (loisir) et la curiosité que pour la rentabilité de l'opération (temps passé/chance de réussite)

si elles ont passé l'hiver, c'est que cet essaim doit être de bonne qualité...

à suivre

ypibot
Messages : 63
Localisation : 22 FREHEL

Re: capturer un essaim logé dans un conduit de cheminée ?

Message#18 » jeu. avr. 10, 2014 10:08 pm

Bonsoir

dernieres nouvelles: après deux observations, il s'avère que les abeilles ne sont plus dans la cheminée.... depuis longtemps
en fait le proprio m'a indiqué que quand il m'a appelé, il y en avait "plein, plein partout"....
ah ben, il aurait fallu commencer par là... !!!!

bref, ce qui a du se passer :
- les beaux jours arrivent
- des ouvriers en faisant des travaux (enduite et crépi dans la zone en question) ont dérangé les abeilles ; vlan essaimage complet
- du coup panique à bord, le proprio m'appelle (le jour-là, les ouvriers ont du arrêter leur chantier, vient-il de me dire)
- je suis arrive après la bataille; mais sans accès à l’intérieur de la cavité, difficile de savoir que l'essaim venait de se barrer

il y a pas mal d'abeilles dans le jardin, mais aucune ne vient plus autour de la sortie de cheminée

tant pis, on apprend aussi de ses echecs.

le proprio est desolé pour moi; seule consolation: il m'a promis d'explorer les alentours, notamment un vieux chêne dans lequel il y avait un essaim sauvage il y a encore qques années...

l'essaim est peut-être dans le coin, pas bien loin...

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.