Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

que faire d'un petit essaim avant l'hiver ?

valou
Messages : 1

que faire d'un petit essaim avant l'hiver ?

Message#1 » jeu. sept. 26, 2013 5:13 pm

Bonjour,
j'ai 2 ruches warré installées en juin en Puisaye dans une résidence secondaire. Elles ont été enruchées par un apiculteur-commercant puis déménagées pour installation finale.
Quelques jours après, une ruche a essaimé et est partie vivre dans un tonneau de décoration, laissant un groupuscule d'abeilles dans la ruche.
L'essaim tient a bâti un demi élément puis s'est arrêté de bâtir. Il y a une activité très faible sur la planche d'envol. Début septembre, même constat. Je suppose qu'il y a une nouvelle reine puisqu'il y a toujours autant d'abeilles.

Que faire de cet essaim ?
Le rassembler avec l'autre ruche qui se porte bien ? Jusqu'à quand et comment procéder (rassembler les éléments avec une feuille de papier journal entre les 2 (et prévoir un trou de vol dans l'élément supérieur ?) ?
Nourrir l'essaim faible ?
Sacrifier l'essaim faible et rendre la ruche disponible pour récupérer un essaim d'un essaimage potentiel au printemps (notamment provenant du tonneau) ?
Je suis preneur de toute suggestion.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: que faire d'un petit essaim avant l'hiver ?

Message#2 » jeu. sept. 26, 2013 5:43 pm

Bonsoir Valou,

En régle générale lorsqu'il y a rupture de ponte, il faut impérativement que l'api prenne le relais par le nourrissage, afin d'inciter la mère à se remettre à pondre.

Personnellement je suis toujours pour sauver ce qui est sauvable...
Le petit essaim bien qu'il n'ai pas beaucoup de provisions peut parfaitement continuer à vivre sa vie en étant partitionné à 4 cadres et nourri comme il se doit, il peut passer l'hiver tranquillement.
Maintenant si tu juges qu'il est trop faible pour se débrouiller alors oui, rassemble le avec une ruche forte selon la méthode du papier journal...Bien qu'il soit toujours dommage de perdre une reine.

Mais chacun fait comme il veut!
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: que faire d'un petit essaim avant l'hiver ?

Message#3 » dim. sept. 29, 2013 8:22 am

Un demi-élément bâti pour l'hiver, c'est pas beaucoup mais c'est ainsi qu'une de mes colonies a commencé en 2007 et elle a bien hiverné. Cependant j'ai observé à la longue qu'il s'agit d'abeilles vraiment économes, ce qui n'est pas le cas de toutes les colonies.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: que faire d'un petit essaim avant l'hiver ?

Message#4 » dim. sept. 29, 2013 9:04 am

Bonjour à tous,

Suivant le type d'abeilles certaines sont plus économes que d'autres... La noire est économe alors que la Buckfast est une grande gourmande.

Mais c'est aussi le rôle de l'api de surveiller la consommation de ses filles et de les nourrir comme il se doit.
Actuellement j'ai deux ruchettes qui sont partitionnées sur 2 cadres en buckfast et elles se portent très bien mais elles sont nourries depuis fin juillet !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.