Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim vagabond en été ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Essaim vagabond en été ?

Message#1 » ven. juil. 19, 2013 2:51 pm

Bonjour,

Nouveau venu aux ruches.. et au forum.

Je viens de construire deux ruches.
Si j'ai bien compris mes lectures, vu qu'on est mi-juillet, je n'espère plus trop de récupérer un essaim vagabond en les laissant dehors maintenant :( Faut-il tenter quand même ? Y a-t-il des odeurs/produits qui pourraient les attirer et que je devrais mettre dedans ?

J'ai créé vers le haut de mon jardin un petit bassin. Beaucoup d'abeilles viennent y boire, car c'est le seul point d'eau dans le coin. Est-ce que je devrais mettre mes ruches vides près de cet endroit là, qu'elles les repèrent (et se disent qu'elles seraient mieux d'habiter près du bassin qu'à perpette ? :-)

Merci de vos conseils,
Bien cordialement,
Jérôme.
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Essaim vagabond en été ?

Message#2 » ven. juil. 19, 2013 6:20 pm

Salut
Moi j'ai récupéré un essaim la semaine dernière, il est repartit depuis faute de vieille cire, et rentrée dans une vieille ruche en déco pourrie donc non déplaçable.

Par contre vieille cire indispensable pour moi, sur des neuves même avec l'attire essaim c'est vraiment de la chance.

Tout ça pour dire que rien n'est encore perdu, sinon sur le coin tu en as à 80 euros dans le nord de Paris vers Neuilly je crois, c'est pas cher à ce prix.
et Appyapi en a, à 120€

C'est où le sud Seine et Marne??

yann

castilla
Messages : 22

Re: Essaim vagabond en été ?

Message#3 » sam. juil. 20, 2013 4:54 am

Bonjour,

La saison de l'essaimage a démarré tard cette année, à cause de ce printemps pluvieux. J'ai encore récupéré un essaim dans une ruche piège il y a 2 jours (sarthe). Je pense qu'il peut encore y en avoir d'autres. Mais plus c'est tard et moins l'essaim aura le temps de se préparer pour l'hiver (construction des cires, réserves, etc.).
La meilleure recette : une vieille ruche qui a beaucoup servi, toute propolisée, avec des cires bien noires, même si elles sont attaquées par la fause teigne.
Pour l'emplacement, choisis plutõt un endroit protégé, et si possible, légèrement en hauteur.

Bonne chance!

Castilla

Avatar de l’utilisateur
Jérôme_77
Messages : 37
Localisation : Sud 77, entre forêt et Loing

Re: Essaim vagabond en été ?

Message#4 » sam. juil. 20, 2013 6:35 pm

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Vais tenter le coup. Avec de la vieille cire que je viens de mettre le long des barrettes.
On va voir si ça les attire... !

Pour répondre à la question de Yann : le Sud Seine et Marne, c'est un peu en dessous de Nemours, très près du Loiret et de l'Yonne, et plus précisément dans la jolie vallée du Lunain.

Vous raconterai si la pèche est bonne...
J. Paulhan, à propos de la Résistance : « Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu'à ce qu'elle étouffe, elle n'étouffera pas sans t'avoir piqué, c'est peu de chose, mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'abeilles. »

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim vagabond en été ?

Message#5 » sam. juil. 20, 2013 11:42 pm

Bonjour,

Si je ne me trompe, Globule ne doit pas être bien loin de toi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Essaim vagabond en été ?

Message#6 » mar. juil. 23, 2013 9:51 pm

fin juillet ce serait miracle mais on aura tout vu cette année alors avec la foi du charbonnier
p'tet' bien ...

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.