Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

1er Essaimage

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#16 » mer. juil. 03, 2013 5:55 am

Bonjour Michel, voilà l'info qui me manquait, je commençais à croire qu'agrandir par le haut visait juste la production. Dans ce cas je vais peut-être essayer d'agrandir par le bas (têtu hein ! :) ), mais avec la méthode évoqué ici viewtopic.php?f=2&t=4303, déplacer un rayon fraîchement construit de la dernière hausse occupée à la nouvelle pour faciliter le passage.
@+
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#17 » jeu. juil. 11, 2013 12:58 pm

Bon finalement, je n'ai ouvert ma ruche et "feuilleté" les rayons de la hausse qu'aujourd'hui. Il y a une dizaine de jours, j'ai rajoutér une 5ème hausse par dessous en transférant 2 barrettes à demi-construites dans cette nouvelle hausse. Résultat, elles ont déjà reconstruit les rayons prélevés et la nouvelle hausse est construite avec les rayons qui collent à la vitre :D .
Par contre la hausse du haut que je pensais récolter contient en fait 1/2 ou 3/4 de couvain :? .
Je me demande si je ne dois pas encore remonter l'ensemble par le bas.. Une ruche avec 6 hausses ça commence à faire haut !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: 1er Essaimage

Message#18 » mar. juil. 16, 2013 5:58 pm

6 c'est pas mal, surtout en warré. Moi, j'arrive à 7 en dadant divisible et je suis obligé de monter sur une chaise, elle doit faire 1m60.

Mais le problème est de contenir la reine, car sinon tu auras du couvain partout au centre.
Si tu peux avoir une grille à reine, fait le rapidement, prend une grille à reine Nicot et découpe la au format warré.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#19 » mar. juil. 16, 2013 10:17 pm

pppswing a écrit :Mais le problème est de contenir la reine, car sinon tu auras du couvain partout au centre.
Si tu peux avoir une grille à reine, fait le rapidement, prend une grille à reine Nicot et découpe la au format warré.

Pour être sûr que la reine ne soit pas dans la hausse du dessus au moment de poser la grille, est-ce que tapoter la hausse pour la faire descendre suffit ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er Essaimage

Message#20 » mer. juil. 17, 2013 11:32 am

Pas sûr ! Alors mieux vaut enfumer un peu, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#21 » mer. juil. 17, 2013 5:13 pm

Salut,
ok pour l'enfumage (merci Michel !)
est-ce que la grille à reine ne va pas bloquer quelques faux-bourdons ?
Du coup je pensais faire de cette façon:
- enfumer la hausse du dessus pour faire descendre un maximum de monde
- placer la grille à reine
-mettre une hausse supplémentaire tout en haut avec un trou en façade

Comme ça j'espère que s'il reste des faux-bourdons dans la hausse, ils pourront partir par le trou de façade (qui en plus facilitera l'accès pour les ouvrières). Et qu'avec un peu de chance je pourrais récolter deux hausses en septembre (une avec des vieilles cires, une avec des nouvelles).
Merci pour vos commentaires !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 1er Essaimage

Message#22 » mer. juil. 17, 2013 7:53 pm

Bonsoir Syl20,
C'est une bonne façon de faire.
Il est évident que mettre une grille à reine sans que la population soit dans les étages inférieurs risque de coincer quelques paresseux qui se prélassent tranquillement avant d'être chassés de la maison qui les abrite.

6 hausses, ça commence à faire beaucoup surtout pour que les effluves de la mère soient perceptible en haut de la cathédrale...
Mais soit rassuré nous rencontrons le même problème avec la Voirnot qui en ce moment est sur 5 à 6 éléments.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#23 » mer. juil. 17, 2013 7:57 pm

Sinon je viens de penser à mettre la hausse la plus basse (où il y a des constructions) tout en haut et la remplacer par une hausse vide toujours en bas.... Comme ça j'accélère le remplissage.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 1er Essaimage

Message#24 » mer. juil. 17, 2013 11:23 pm

Toujours pour accélérer, tu peux glisser cette hausse supérieure, bâtie, sous celle qui est sous elle. Ainsi, la hausse pleine de miel se retrouvera tout en haut et celle-ci sera d'autant plus vite remplie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: 1er Essaimage

Message#25 » jeu. juil. 18, 2013 12:38 pm

Merci pour cette idée, je fais ça demain vers 17h-18h
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.