Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage et capture presque ratée

jasmin16
Messages : 27
Localisation : Nantes

essaimage et capture presque ratée

Message#1 » ven. mai 17, 2013 10:30 pm

Que d'émotion aujourd'hui

Ma mère m'appelle ce jour pou m'annoncer que ma ruche la plus forte essaimait.

sur mes conseil elle capture l'essaim assez beau me dit elle qui semble bien s'installer dans sa ruche d'accueil (warré préparée à l'origine comme ruchette piège, elle n'avait que ca)

sauf que 1 h après s'être absenté, je rentre du travail et la.... plus que l'équivalent d'un cadre dans la ruche (a peine), des faux bourdons des abeilles pas pas de reine...

je la retrouve cachée sous une feuille de vigne vierge avec quelques abeilles autour d'elle.

du coup je l'ai remise dans la ruche d'origine avec grille à reine à l'entrée mais j'ai peur que l'essaim soit trop petit (équivalent d'une orange ou d'un pamplemousse...)

Je me demandais si je ne devrais pas récupérer un petit essaim nu par tapotement sur la ruche d'origine très forte et très peuplée (dans laquelle ont du retournée un grand nombre d'abeilles qui ont essaimé ce matin avec la reine) afin de renforcer ce tout petit essaim qui mettrait du temps à grossir...

l'an dernier j'ai réussi en nourrissant à mener un essaim de taille identique à devenir la ruche la plus forte avant hivernage, mais je ne veux pas prendre de risque !

tous vos conseils seront bons à prendre et je les attends avec beaucoup d'impatience !

merci à tous

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: essaimage et capture presque ratée

Message#2 » sam. mai 18, 2013 7:15 am

Bonjour,

Si les deux ruches sont du même modèle, tu dois pouvoir ajouter un ou deux cadres de couvain de tout age dans ton nouvel essaim pour le renforcer... Mais un à la fois seulement pour qu'il y est suffisamment d'abeille pour s'en occuper.

Si beaucoup de monde est retourné dans la ruche souche, alors elle pourrait bien remettre le couvert!


a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage et capture presque ratée

Message#3 » sam. mai 18, 2013 11:34 pm

Bonsoir,

jasmin16 a écrit :...Je me demandais si je ne devrais pas récupérer un petit essaim nu par tapotement sur la ruche d'origine très forte et très peuplée (dans laquelle ont du retournée un grand nombre d'abeilles qui ont essaimé ce matin avec la reine) afin de renforcer ce tout petit essaim qui mettrait du temps à grossir...


Bonne idée mais sans les cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.