Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaimage artificiel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: essaimage artificiel

Message#16 » sam. mai 25, 2013 11:16 pm

Bonjour,

Ce problème ne m'est jamais arrivé mais si ce que tu veux, c'est donner des accompagnatrices pacifiques à ta reine pour pouvoir, ultérieurement, l'introduire dans une ruche, je pense qu'il te faut raisonner comme pour une réunion et masquer les odeurs des unes et des autres avec un sirop de menthe ou de la farine.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: essaimage artificiel

Message#17 » dim. mai 26, 2013 10:05 pm

lierre a écrit :salut,
Je viens de trouver une de mes ruches avec une dizaine de cellules royales operculées, prêtes à éclore....et pour vérifier j'ai prélevé une cellule royale. La première était vide à l’intérieur. J'en ai prélevé une deuxième qui elle avait une reine, très vive et complétement en forme. Je la mets dans une boite d'allumette.
Je décide de faire un nouvel essaimage artificiel pour anticiper l'essaimage. J'ai donc ma ruche donneuse avec ces cellules royales, mon essaim artificiel avec la vieille reine, et ma boite d'allumette avec ma reine vierge.
Jusque là tout va bien. Mais lorsque je veux mettre quelques abeilles pour accompagner ma reine que j'ai sortie de sa cellule, elles est figée comme morte. Je la ramène quand même à la maison pour la montrer aux enfants et là, la voilà bel et bien vivante, elle était simplement évanouie je suppose.
Me voilà avec une reine vierge toute seule avec une goutte de miel. Est ce indispensable qu'elle ait rapidement des accompagnatrices ?
Demain si elle est toujours en vie, je vais essayer de la placer dans une petit paquet d'abeille. Je ne me suis jamais retrouvé dans ces conditions-là et j'avoue ne pas avoir trop réfléchi à la méthode à employer, alors si quelqu'un passe par là et sait comment faire, je suis preneur.



Est ce indispensable qu'elle ait rapidement des accompagnatrices ? oui si tu ne mets pas ta reine dans une ruches tout de suite.
tu p mettre une reine sans accompagnatrices si tu la mets dans une ruche 2h voir une matinée apres l avoir prélevé
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.