Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réunion de 2 petits essaims

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Réunion de 2 petits essaims

Message#1 » sam. mai 11, 2013 5:02 pm

Il y a quelques temps j'ai récupéré un petit essaim, on va dire 3 oranges, je l’ai mis dans une Dadant sur 3 cadres avec une partition. Aujourd’hui j’en récupère un autre, il est dans une ruchette sur 3 cadres. Si je les réunis avec la méthode papier journal + une grille à reine pour ensuite supprimer la reine du dessus, je me retrouve avec une Dadant sur 6 cadres, un essaim plus fort qui aura tout l’été pour faire des réserves pour l’hiver ; vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#2 » sam. mai 11, 2013 8:42 pm

bien très bien même!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#3 » sam. mai 11, 2013 9:54 pm

salut,
Mon avis : on est au mois de mai, ces deux colonies ont de forte chance de bien évoluer d'ici l'hiver. je les laisserais se développer chacune dans sa ruche et si elles devaient rester petites il serait toujours temps de les réunir plus tard (pas entre elles, mais avec une colonie forte ----> la règle en ce qui concerne les réunions, c'est une faible avec une forte).
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#4 » dim. mai 12, 2013 1:54 am

Autre interrogation : essaims primaires, ou secondaire(s). Ici on commence les essaimages, mais dans le Vaucluse vous avez peut-être déjà des essaims secondaires. Si le premier essaim était un essaim secondaire, comme il a été récolté il y a un moment, la reine a eu le temps d'être fécondée. Mais si le second est aussi un essaim secondaire alors c'est sa reine, vierge, qu'il faudrait supprimer si on fait une réunion, non ?

À part ça je suis du même avis que lierre : la miellée n'est pas finie par chez toi, donc ces essaims ont le temps de se développer chacun de son coté.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#5 » dim. mai 12, 2013 7:18 am

j'ai fait la réunion ce matin, je le voyais plus gros a peine 2 cadres je l'ai mis avec celui sur 3 cadres avec une grille a reine.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#6 » dim. mai 12, 2013 9:52 am

En direct ou avec une feuille de journal?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#7 » dim. mai 12, 2013 1:15 pm

papier journal + une grille à reine

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#8 » dim. mai 12, 2013 1:53 pm

avec grille à reine il ne va pas y avoir de réunion puisque le but dans une réunion est de ne laisser qu'une reine
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#9 » dim. mai 12, 2013 2:22 pm

c'est une biruche?
nouveau modèle.... :super
la réunion de petits essaims se fait facilement, a la fin du jour apres un enfumage copieux....le mieux est de réunir directement et de donner un peu de sirop tiède....
la plus jeune reine va supprimer la plus faible, c'est la loi de la nature ou le plus fort subsiste!
l'an dernier, j'en ai mis trois dans la même ruche....
le mieux est d'attendre quelques jours que les reines soient en ponte avant la réunion.
cordialement du sud
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunion de 2 petits essaims

Message#10 » dim. mai 12, 2013 10:56 pm

Effectivement, la grille à reine joue un peu à l'intrus dans cette réunion.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.