Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimages successifs

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Essaimages successifs

Message#1 » sam. juin 14, 2008 2:56 pm

Bonjour à tous,

Une de mes colonies (R) a essaimé. Banal.
Ce qui m'a vraiment étonné, c'est qu'il s'agit d'un essaim artificiel que j'ai tapoté à partir d'une ruche Dadant le 22 avril 2008.
Cette colonie avait bien travaillé en mai, et construit une hausse et demi. Soudain les travaux se sont arrêtés.


Cinq semaines seulement après son installation, la colonie a eu la bougeotte :
Le 30 mai la reine a quitté les lieux avec un petit essaim (la vieille reine).
Et puis 9 jours plus tard, le 8 juin, nouvel essaimage : un essaim moyen, j'ai réussi a rattraper, et mis en ruche. Il entrait du pollen dès le lendemain.

Ensuite, le lendemain, 9 juin, nouvel essaimage : un essaim assez petit, que je n'ai pas réussi à rattraper.

Inutile de vous dire que la ruche (R) s'est dépeuplée de plus en plus.
Elle a une hausse et demi bien pleine de miel, et les abeilles continuent à entrer du pollen.

En résumé j'ai maintenant une ruche Dadant remérée,
un petit essaim avec la vieille reine,
un moyen essaim avec une jeune reine,
et un essaim qui reste dans la ruche (R) avec de miel mais presque vide d'abeilles.

Quelle aventure, et que de rebondissements!!! C'est passionnant!
J'espère que les essaimages sont terminés..., au moins pour cette ruche.

Je me demande comment les reines ont cohabité. Et quand s'est produit la fécondation des jeunes reines.
Je me demande aussi si elle risque d'essaimer comme ça tous les ans.



A+
Amicalement

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » sam. juin 14, 2008 3:27 pm

Bonjour, les essaimages successifs sont pénibles, mais maintenant que tu as réussit à attraper certains de ces essaims que penses tu faire ?
Ne serait il pas interessant de les regrouper en suprimant la vieille et en gardant une jeune après avoir vérifié qu'elle est bien fécondé et remettre tous ça dans la warré d'où tout le monde est sorti ?
Pour des autres annnées c'est toi qui nous dira comment ça se passera, je ne pense pas que ce soit facile de prédir quoi que ce soit.
Sais tu quel age avait la vieille reine ? Sais tu si la dadant avait essaimée l'an dernier ?
Si tu sais qu'elle essaime tous les ans, il se pourrait qu'elle essaime l'an prochain, bien qu'a chaque génération le père de la reine change et on peut penser que l'aptitude à l'essaimage change avec.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#3 » lun. juin 16, 2008 8:12 am

Attention à ce que ce caractère "essaimage intempestif" ne soit pas génétique.
J'avais entendu parler aussi d'abeilles qui avaient plutôt une propension à se développer horizontalement et pas verticalement. Du coup, dès que le couvain atteint les côtés de la ruche, les ouvrières démarrent un élevage royal.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#4 » lun. juin 16, 2008 3:43 pm

Salut Guillaume,
tu soulèves la possibilité de regroupement, et c'est justement ce qui me pose question en ce moment. Je ne voudrais pas faire n'importe quoi, alors pour l'instant j'aligne les ruchettes, et je réfléchis. D'autant plus que je viens de recueillir encore un petit essaim à 3 mètres devant la ruche R, mais sans savoir si c'est bien elle...hum!

Pour la réunion il me semble qu'il n'y a pas urgence. Je pensais le faire dans l'été, une fois que chaque colonie aura montré ses 'capacités'. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

Je me demandais aussi si une de ces colonies ne pourrait pas contenir plusieurs reines? Comment le savoir? Et comment garder la bonne? Je préfère m'abstenir de choisir et laisser faire.

Je me demandais si on pouvait réunir un essaim nu à une ruche, et comment faire.

Sinon pour répondre à tes questions, je ne sais pas quel âge a la vieille reine, et je ne sais pas si la Dadant est du type 'essaimeuse chronique'.

Amicalement
A+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » lun. juin 16, 2008 4:31 pm

Si tu regroupes plusieurs essaims faibles pour essayer de faire un essaim correcte, il ne faut pas le faire trop tard car il faut qu'il puisse rentrer suffisemment de réserves, et là c'est le nombres d'abeilles qui est important.
Personnellement je le ferais au début de la miellée de tournesol, mais il n'y a pas urgence.

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.