Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

control de l'essaimage en ville

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

control de l'essaimage en ville

Message#1 » mar. juin 14, 2011 10:28 pm

Bonjour

J'ai deux essains que j'ai constitués fin avril par transvasement et que j'ai mis dans un ruché en ville. Ils se sont bien développés sur un ellement 1/2 chaqu'un et puis voila que je constate des cellules royalles.... Sur une ruche elles sont déja fermées, dur l'autre ce ne sont que des amorces. Je n'y comprends rien. je pensais pourtant que des essains de l'année avait que tres peu de chance d'essaimer. En plus j'avais mis ces essaims sur des ellements a croisillons pour ne pas qu'il y est de probleme de passage d'un éllément a l'autre. Je pensais que cette methode allait m'éviter un essaimage comme l'an dernier. ET NON. aurais je du agrandire par le hait des le début?

Je commence a me dire que le fait de ne pas mettre de cire gaufrée, les abeilles mettent trop de temps a construire et la reine n'a pas assez de place pour pondre ce qui provoque l'essaimage.
Est ce pour cela que Daniel et d"autres apis experimentés n'utilisent plus que des cadres???

Etant en ville je n'ai pas vraiement envie de voir mon essain se poser sur le balcon d'un voisin. Je voulais savoir si le fait de faire un essaimage artificiel, ca reviens au meme pour les abeilles? Si oui, a quel moment dois t'on faire cet manipe. Dès que les premieres cellules royales sont operculés? Suis je obligé de passer le nouvel essain par la cave pour le remettre dans le meme ruché?

Je ne sais plus combien de jours intervient un essamage apres operculation des cellule royales?

Pour info, A prague, nous sommes en plein début de miellée de ronce et de tilleul.

PS: j ai fait ma premiers récolte de 12 kg de miel la semaine derniere et ce grace a vous.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: control de l'essaimage en ville

Message#2 » mer. juin 15, 2011 12:58 pm

Bonjour Tim et félicitations pour ta première récolte.

Si la floraison te semble "riche" en ce moment, tu peux tirer profit de cette fièvre de l'essaimage qui touche tes ruches. Si tu as d'autres ruches vides, tu tapotes les ruches en plein jour pour récupérer la reine et les nourrices dans ta ruche vide et tu éloignes le tout en laissant les butineuses se charger de l'élevage de la future reine prête à naître puisque tu as des cellules royales. Sinon, tu es contraint de détruire TOUTES les cellules royales.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: control de l'essaimage en ville

Message#3 » mer. juin 15, 2011 1:11 pm

Merci michel pour Ton message.

Lorsque tu dis "tu éloigne" est ce que ca veut dire que je peux laisser cette nouvelle colonie dans le ruché?

Je ne comprends pas bien pourquoi les abeilles retournent toujours a la ruche au meme endroit au cm pret mais apres un essaimage naturel, elles semblent avoir oublié ce lieu.

Est ce donc aussi le cas si je fais un essaimage artificiel actuellement?

Merci de vos lumieres

Tim

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: control de l'essaimage en ville

Message#4 » mer. juin 15, 2011 1:34 pm

L'idéal, c'est à plus de 3 km, comme ça tu es sûr qu'il n'y aura pas d'interférences mais sinon, mets ta ruche avec la vieille reine et les nourrices aussi loin que possible dans le rucher. En principe, les nourrices devraient rester avec leur reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: control de l'essaimage en ville

Message#5 » mer. juin 15, 2011 8:35 pm

Je me suis décidé un peu tard et tqnt mieux. lorsque je suis aller ce soir pour effectuer mon transvasement une des deux ruches avait deja essaimě dans la journée. Heureusement apres un petit tour j'ai trouvé l'essain dans un arbre a quelques metres du rucher. C'est vraiment magique de récuperer des essaims... J'ai fais ceci en toute discression pour ne pas affoler les voisins a qui j'ai assuré qu'il n'y aurait pas de probleme avec ces ruches dans le cartier...

Par contre la ruche mere a encore de nombreuses cellules royales. ne faut il pas les élliminer afin de diminuer le risque d'essaims secondaires?

Je vais demain m'attaquer a la deuxieme ruche...

tim

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: control de l'essaimage en ville

Message#6 » mer. juin 15, 2011 9:10 pm

Bonsoir à tous,

@ Tim,

Pour les cadres effectivement c'est de loin beaucoup plus pratique que les barrettes.
Personnellement je n'utilise plus que des cadres.

Pour l'essaimage artificiel en période d'essaimage naturel.,

Tu peux prendre un paquet d'abeilles avec la reine (avec les cadres c'est trés rapide) que tu mets dans une ruche vide + 1 cadre de couvain qui va fixer tout ce petit monde dans leur nouvelle maison.
La ruche mère est déplacée de quelques métres. à sa place tu mets la nouvelle ruche constituée d'abeilles, de la reine et 1 cadre de couvain . Elle va récupérer les butineuses et augmenter d'autant la colonie. ( En une journée les filles vont rapidement construire pour que la reine puisse reprendre sa ponte).
L'autre ruche déplacée va marquer un peu le pas et finir par voir l'éclosion de cellules royales.
Les jeunes abeilles issues du couvain vont remplacer les butineuses.
L'essaimage est ainsi maitrisé.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: control de l'essaimage en ville

Message#7 » mer. juin 15, 2011 9:49 pm

Bonsoir Tim,

tim a écrit :...Par contre la ruche mere a encore de nombreuses cellules royales. ne faut il pas les élliminer afin de diminuer le risque d'essaims secondaires?...


Surtout ne détruis pas toutes les cellules royales sans quoi, tu condamnes cette ruche orpheline à le rester et à devenir bourdonneuse puis à s'éteindre.

Non, maintenant, le plus simple et sûr, c'est de ne plus toucher avant vingt jours, minimum. Dans ce laps de temps, la jeune reine va éclore, tuer ses soeurs, aller se faire féconder pui revenir et pondre. Dans deux ou trois semaines, tu devrais voir rentrer beaucoup de pollen et voir de belles pages de couvain si tu ouvres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: control de l'essaimage en ville

Message#8 » jeu. juin 16, 2011 12:10 pm

J'ai donc réalisé les manipes que me conseille Daniel pour la ruche qui n'a pas encore essaimée.Malheureusement n'ayant que deux cadres dans cette ruche j'ai du procédé par tapottement. mais apres une heure de boum boum je pense que la reine n'est pas montée.
En tout cas les abeilles ne battaient pas le rappel. mais elle n'avaient pas nons plus l'ai affolées...
J'ai mis un cadre pour fixer cet essaim et au pire si la reine n'est pas la elles pourons fabriquer une nouvelle reine avec le couvain de ce cadre.

Par contre si la reine est effectivement restée dans la ruche mere. il y aura bien un essaimage mais je ne sais pas avec quoi car il ne reste vraiment plus grand monde.

On vera, je vais surveiller.

Merci pour vos conseils

tim

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: control de l'essaimage en ville

Message#9 » jeu. juin 16, 2011 4:37 pm

Salut Tim,
qu'est-ce qui te fait penser que la reine n'est pas montée?

En tout cas, si la reine est restée en bas, ce n'est pas sûr qu'il y ait essaimage.
Ce sont les abeilles qui vont décider de la suite... (comme toujours...) :abeille
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: control de l'essaimage en ville

Message#10 » jeu. juin 16, 2011 7:44 pm

Bonsoir Tim,

Tu nous dis que dans ta ruche il n'y avait que 2 cadres...Le reste est en barrettes?

Pour éviter l'essaimage toujours possible, si ta colonie est assez forte tu peux déplacer ta ruche mère de quelques métres et mettre la nouvelle ruche à sa place, elle va récupérer les butineuses.

Mais si dans la ruche mère, il n'y a plus grand monde il faudra attendre que le couvain soit éclos pour retrouver une certaine population, durant ce temps les filles n'auront plus envie d'aller voir ailleurs.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.