Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ça y est

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça y est

Message#76 » sam. sept. 24, 2011 9:56 pm

Bonsoir Léo,

Avec quoi traites-tu tes ruches ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Léo
Messages : 15
Localisation : Val de Drôme

Re: Ça y est

Message#77 » sam. sept. 24, 2011 10:05 pm

Bonsoir Michel,

Je traite avec les bandes Apivar. D'ailleurs je me demande si je ne devrais pas alterner les traitements d'une année sur l'autre pour éviter le phénomène d'accoutumance ou quelque chose comme ça.

Léo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça y est

Message#78 » sam. sept. 24, 2011 10:45 pm

Effectivement, c'est recommandé. S'il y a un GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) dans ton département, suis leurs conseils.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Ça y est

Message#79 » mar. sept. 27, 2011 7:06 pm

Léo a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Alain,

Je suis très impressionné par toutes tes observations... Ça doit te prendre un temps fou... j'ose à peine imaginer quand tu auras une dizaine de ruches :lol:

D'ailleurs à ce sujet, je trouve qu'il y a eu beaucoup (trop ?) de mouvement de reine (essaimage, CR, renouvellement...) en si peu de temps. Peut-être faudra-t-il penser à apporter de nouveaux gènes dès la saison prochaine. Car si dès le printemps ça reprend sur ce rythme, ça va très vite devenir ingérable et compromettre ta production de miel. Y a t'il d'autres ruches dans ton secteur ?

Au sujet du varroa, pour ma part j'ai arrêté de vérifier. Pour la quantité, pour moi, c'est soit il y en a beaucoup, soit il y en a peu, et je n'ai jamais cherché à les compter plus que ça. De toute façon, il y en a toujours trop. Une fois j'ai pensé que la quantité était suffisamment faible pour ne pas traiter, et dès le printemps suivant, cette ruche, qui était très populeuse, était envahie avec des dizaines d'abeilles sans ailes qui erraient autour de la ruche... triste spectacle, j'ai du traiter d'urgence et condamner ma récolte sur cette ruche... Du coup, maintenant je traite systématiquement et ne cherche plus à vérifier le niveau d'infestation du varroa. Cette façon de voir les choses ne m'enchante guère, mais je ne vois plus qu'occasionnellement des abeilles sans aile.

En tout cas merci pour ce petit journal quasi quotidien de la vie d'une ruche... À chaque fois on attend avec impatience l'épisode suivant, même si parfois je m'inquiète un peu du nombre de manipulations de ces ruches.

À bientôt pour de nouveaux épisodes...

Bonsoir Léo, bonsoir à tous,

Tout ça ne me prend pas tant de temps que ça. La grande majorité des observations se fait au trou de vol ou par la vitre donc en quelques secondes. Mes ruches se trouvent à 50 m de mon bureau (c'est un peu moins qu'une pose cigarette )... Mes interventions "dans" les ruches se limitent au nécessaire.
Pour les mouvements de reines, effectivement c'est, pour une première année, très impressionnant, mais en y regardant de plus prêt : Un essaim primaire (certes tardif mais probablement dû à une erreur de conduite), suivi d'un essaim secondaire dû au départ retardé de l'essaim primaire (à cause des pluies). Mais vu le nombre de Tût Tût je m'attendais à plus ...
Quant aux dernières CR il s'agit bien d'une supercédure qui me semble entrer dans la logique des choses (à en croire les divers lectures). D'ailleurs la ruche, depuis l'expulsion de la "vieille reine", est repartie de plus belle avec de fortes entrées de pollen jaune (lierre ?)
J'attends l'an prochain avec un peu appréhension quand même ...

Pour ce qui est de Varroa, chacun fait comme il le souhaite. Perso, si j'ai des abeilles c'est aussi pour avoir un miel le plus sain possible alors pas question de traiter à l'aveugle. Mais il est sûr que je ne souhaite pas dépasser les 5 ruches parce que l'apiculture doit rester, pour moi, un passe-temps.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Ça y est

Message#80 » sam. nov. 19, 2011 9:00 am

Bonjour,

Quelques news.
Comme il m'était impossible de prendre une décision, j'ai opté pour les 2 méthodes d'hivernage : Une ruche (W1) sur 3 éléments (dont un vide sanitaire (VS)) en bâtisse froide et l'autre (W2) sur 2 éléments (sans VS) en bâtisse chaude.
Ce choix s'est imposé seul puisqu'une colonie (W2) avait visiblement pris l'option d'éliminer très tôt les "vieilles" abeilles.
À ce jour, la colonie en bâtisse chaude (W2) reste très calme : la grappe est plus petite et il n'y a pas (ou très peu) d'abeille morte sur le plateau. La colonie en bâtisse froide (W1) (beaucoup plus populeuse) est plus active par beau temps. Ces derniers jours, plus froids la nuit (0°C), quelques nymphes et beaucoup d'abeilles mortes sur le plateau et le trou de vol ; la grappe diminue à vue d’œil.
W1 était probablement encore en ponte (ce qui correspond au test varroa plus important en W1) alors que W2 a arrêté bien plus tôt.
Je n'ai pas pesé les ruches mais, au vu des opercules à l'entrée, les filles tapent dans les stocks. Les éléments 1 (du haut) sont encore pleins de miel operculés et vides d'abeilles. Je laisse le tout tranquille et aviserai en janvier pour un complément en candi.
Cet hiver : construction d'éléments et lecture, lecture et lecture...

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Ça y est

Message#81 » sam. nov. 26, 2011 12:00 pm

Bonjour à tous,

Surprise surprise :
Je vais régulièrement voir mes avettes pendant que le temps encore clément de l'après-midi le permet (par la vitre, je précise).
La ruche n'ayant pas pratiqué le "massacre des ouvrières" se trouve aujourd'hui avec un plateau encombré de cadavres. Elle était très forte et ces quelques 300 ou 400 abeilles ne me soucient pas (ai-je tord ?)
Par contre cela me tracasse un peu de devoir laisser "pourrir" toutes ces abeilles mortes jusqu'aux beaux jours. Puis-je encore nettoyer le plateau, ou est-il préférable de laisser le tout en l'état ?

Mais la surprise se trouve en bas à droite de la photo : Ce petit point bleu correspond au dos de l'ancienne reine pourtant expulsée pas les abeilles en septembre !
Je n'avais pas eu le courage, a l'époque, de la sacrifier et l'avait encore aperçu trois jours après son expulsion trainer dans l'herbe devant la ruche.

J'ai lu, à plusieurs reprises qu'en cas de supercédure, les reines (jeune et vieille) peuvent cohabiter jusqu'à ce que la vieille prenne d'elle-même la décision de quitter la ruche pour mourir. Ayant vu (encore hier) nymphes et larves au trou de vol, il y a eu ponte après septembre. Cette ponte est-elle celle de la vieille reine revenue ou de la jeune reine fécondée in extremis ? La colonie est-elle maintenant orpheline ?
Le futur nous dira ce qu'il en est mais je voulais partager cette "expérience" surprenante !

Image

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Ça y est

Message#82 » sam. nov. 26, 2011 8:13 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Alain74 ; tu as un plancher warré plein comme moi, le trou de vol est libre, ce qui est important, pour les mortes, on voit l'utilité du vide sanitaire, elles peuvent attendre le printemps. Toutes mes reines sont marquée, et en dégageant un trou de vol, je sors une reine sans marque (elle ne nous disent pas tout) :wink: ta reine a voulu mourir au chaud, certaines colonies sortent les mortes, et d'autres laissent faire un monticule sur le fond, à noter. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Ça y est

Message#83 » sam. nov. 26, 2011 8:23 pm

Bonjour.
Si tu as un élévateur et que par bonheur la météo s'y prête un de ces après-midis et que tu es disponible à ce moment-là, tu pourras faire un échange rapide de plancher afin d'évacuer tous ces cadavres.
Ce serait mieux que de les laisser, il en arrivera bien assez d'autres au cours de l'hivernage ; mais si pour cela il te faudrait démonter la ruche à défaut d'élévateur, alors il vaut mieux ne pas le faire si tard en saison.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ça y est

Message#84 » sam. nov. 26, 2011 8:51 pm

Bonsoir,

Alain74 a écrit :...Surprise surprise :
...
Mais la surprise se trouve en bas à droite de la photo : Ce petit point bleu correspond au dos de l'ancienne reine pourtant expulsée pas les abeilles en septembre !
...
Le futur nous dira ce qu'il en est mais je voulais partager cette "expérience" surprenante !


Chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau grâce à ce forum, je suis comblé. Et là, voilà une info qui me réjouit ! Merci Alain74 ! J'avais entendu parler de reines qui cohabitaient mais ça restait très théorique. là, ça semble concret.

Chapeau pour l'observation... et pour le partage !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Ça y est

Message#85 » sam. nov. 26, 2011 10:14 pm

C'est un petit nouveau super heureux d'apporter enfin un peu à ce forum qui l'a tellement aidé. :oops:

Pour l'élévateur, j'ai ! Du type cric. Il est super doux. Mais c'est le sanglage (à cliquet) qui fait toujours un clac au relâchement (et si vous avez une solution de haubanage permettant une manipulation en douceur je suis preneur) et la propolis du plateau qui risque aussi de claquer.
S'il n'y pas de risque particulier je vais laisser tout ce monde en place jusqu'à la première visite de printemps, en surveillant bien l'entrée pour qu'elle soit toujours dégagée.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ça y est

Message#86 » dim. nov. 27, 2011 6:33 pm

Salut,
Normalement, en cas de beau temps tes abeilles devraient sortir tous ces cadavres hors de la ruche. Les miennes font le nettoyage dés que le temps le permet.

A Michel : j'ai une colonie qui m'a fait une supercédure également, et en juillet les "nettoyeuses" ont mis la vieille dehors. Mais rien n'avait changé dans la vie de la colonie et alors qu'elle était encore vivante elle était totalement délaissée.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Ça y est

Message#87 » dim. nov. 27, 2011 6:43 pm

Bonjour,
les miennes sortent aussi les cadavres :? ...
Quelle observation, les buckfast sont considérées comme souvent assez capables d'avoir plusieurs reines en cohabitation (Zimmer en parle dans son livre).
Carnica22.

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: Ça y est

Message#88 » mer. nov. 30, 2011 4:21 pm

Bonjour,

Aujourd'hui : 16°C. Les filles en profitent pour faire un petit vol et moi pour peser les ruches et surtout changer le plateau encombré.
W2 n'a perdu qu'un kg ce mois.
W1 : 3 kg en moins. Et surtout constat alarmant :

Image

À vue de nez entre 1 000 et 1 500 abeilles mortes dont pas mal avec varroa encore sur elles.
Et quelques abeilles atrophiées ; au centre une abeille de taille normale

Image

De toute évidence cette colonie est sérieusement infestée. Elle est pourtant de cette année, enruchée dans une boite vide et traitée à AF en septembre.
Je ne sais pas quoi faire : Traiter à l'AO au risque de l'affaiblir encore plus, ou lui faire confiance (en me disant que de toute façon si elle est aussi sensible aux varroas c'est "cultiver" une faiblesse)
Je pense que je vais attendre encore 1 mois, le plateau étant propre j'aviserai en fonction (elle était très populeuse encore en octobre et n'a pas chassé les vieilles abeilles).

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Ça y est

Message#89 » mer. nov. 30, 2011 6:34 pm

Ce qui est toujours dommage, c'est de perdre des abeilles d'hiver à cause du varroa.
À ta place, je traiterais à l'acide oxalique parce qu'il doit y avoir beaucoup de varroas qui eux se nourrissent de l’hémolymphe de tes abeilles. Si tu ne traites pas, j'ai peur que la pression soit si forte que la colonie ne repartira pas au printemps ! De plus, n'oublies pas que la reine peut être piquée aussi.
Le traitement ne tuera que les abeilles faibles et inutiles.
Enfin c'est mon avis.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Ça y est

Message#90 » mer. nov. 30, 2011 7:13 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Alain74 ; arrivé à ce taux de mortalité et de varroa, tu ne perds rien à faire un traitement AO ; il y a surement plus de risque de perdre la colonie, comme dit Alainxavier, à ne rien tenter. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.