Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

RUCHETTE WARRE

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

RUCHETTE WARRE

Message#1 » ven. sept. 17, 2010 9:51 am

Bonjour,
je souhaitais savoir si une ruche warré avec seulement 1 ou 2 hausses pouvait faire office de ruchette.
je souhaite débuter au printemps prochain, et construire au moins deux ruches warré cet hiver avec 4 voir 5 hausses chacunes.
j'ai contacté une boite qui intervient pour des nids de guêpes, frelons....et essaims d'abeilles. Ils veulent bien me garder un essaim, si je leur dépose une ruchette, mais je me dis que si je laisse une ruche avec 1 ou 2 hausse, ça fera le même office qu'une 'ruchette' que je devrais construire en plus.
Et ramenée chez moi, il ne me resterait qu'à mettre la ruche à son emplacement et à rajouter des hausses si nécessaire.
Merci de vos réponses. :D
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: RUCHETTE WARRE

Message#2 » ven. sept. 17, 2010 12:28 pm

Bonjour,

Pas de soucis, une Warré avec 2 éléments suffit pour accueillir un essaim normal mais plus en cette période, évidemment.

Ce serait sympa si tu prenais qq mn pour nous parler un peu de ton projet, de ta localisation, enfin te présenter "à toute la famile" :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: RUCHETTE WARRE

Message#3 » ven. sept. 17, 2010 8:17 pm

c'est chose faites ! tous les détails de mon projet dan sla section "présentation des nouveaux membres" du forum.
@+
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Manulab
Modérateur
Messages : 2272
Localisation : Orne - France

Re: RUCHETTE WARRE

Message#4 » sam. sept. 18, 2010 6:54 pm

Bonjour.
Plutôt que de leur passer une ruchette, pourquoi ne leur fournirais-tu pas une boite à essaim de la taille warre, qui te permettra ensuite de transvaser facilement dans une de tes ruches ?

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: RUCHETTE WARRE

Message#5 » dim. sept. 19, 2010 11:18 am

Bonjour,

Effectivement Manulab à raison, pour avoir essayé la boite de capture de Michel cette année; c'est vraiment pratique...

Mais, par contre, je pense que si cette société veut bien t'enrucher directement un essaim dans une warré, il ne faut pas s'embêter... ça fait une manipulation en moins...

petits conseils:
le coup de la grille à reine pour fixer l'essaim dans la ruche et laisser les rabateuses faire leur office juste après la capture est super!
pense à mettre de bonnes fixations entre les éléments (déplacements)... ou fourni une sangle (à cliquet) qui fait le tour de la ruche...
évite le toit chalet pour les déplacements; c'est lourd!

bonne construction

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: RUCHETTE WARRE

Message#6 » dim. sept. 19, 2010 7:56 pm

flyfabe a écrit :évite le toit chalet pour les déplacements; c'est lourd!
Pour l'esthétique, c'est beau et pour les coups de vent, c'est lourd, aussi...

:mrgreen: +

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: RUCHETTE WARRE

Message#7 » lun. sept. 20, 2010 1:13 pm

En ce qui concerne la grille à reine, je ne vois pas trop l'usage dans une ruchette ou boite à essaim.Ou alors celle-ci est placée à l'entrée de la ruche pour éviter que la reine n'aille voir ailleurs et obliger la colonie à établir domicile. Merci de m'éclairer.

Et pour une ruchette, est-ce que des amorces de cire aux barettes suffisent, où faut-il absolument un ou plusieurs anciens rayons réutilisés ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: RUCHETTE WARRE

Message#8 » lun. sept. 20, 2010 9:36 pm

Bonsoir,

sylvain.roux a écrit :En ce qui concerne la grille à reine, je ne vois pas trop l'usage dans une ruchette ou boite à essaim...



Va voir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: RUCHETTE WARRE

Message#9 » lun. sept. 20, 2010 9:38 pm

bonsoir,

flyfabe a écrit :Pour l'esthétique, c'est beau et pour les coups de vent, c'est lourd, aussi...


effectivement pour l'esthétique c'est chouette, mais pour l'utilisation ruchette de capture, ce n'est, à mon humble avis, pas nécessaire...
En ce qui concerne les coups de vent, je ne suis pas sur que le toit chalet soit le top aussi; un bon toit plat avec une pierre offre un peu moins de prise au vent! Par contre pour l'aération, si il est bien fait, c'est top!

rapiculteur a écrit :En ce qui concerne la grille à reine, je ne vois pas trop l'usage dans une ruchette ou boite à essaim.Ou alors celle-ci est placée à l'entrée de la ruche pour éviter que la reine n'aille voir ailleurs et obliger la colonie à établir domicile. Merci de m'éclairer.


C'est exactement ça! Lorsque ton essaim avec la reine est tombé dans la boite, tu peux fermer avec une grille à reine. Ainsi, les rabateuses sortent de la ruche et appellent les copines qui batifolent... Pendant ce temps tu peux aller faire un petit tour car comme la reine et dedans, tout le monde rentre et personne n'a envie de déserter! Quelques-un d'entre nous conseillent même de laisser la grille une petite semaine pour bien fixer l'essaim... le sujet a déjà bien été évoqué sur le forum.

bonne nuit

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: RUCHETTE WARRE

Message#10 » lun. sept. 20, 2010 9:39 pm

sylvain.roux a écrit :Va voir là


quelle efficacité ce Michel :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: RUCHETTE WARRE

Message#11 » lun. sept. 20, 2010 9:44 pm

Bonsoir Flyfabe,

flyfabe a écrit :quelle efficacité ce Michel


Pas de mérite, juste un peu d'habitude, tu sais cette expérience dont on dit qu'elle est la science des ânes. Merci tout de même :wink: et au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: RUCHETTE WARRE

Message#12 » jeu. sept. 23, 2010 7:48 am

Merci pour l'efficacité des réponses :D
Je relance quand même pour ma question
"Et pour une ruchette, est-ce que des amorces de cire aux barettes suffisent, où faut-il absolument un ou plusieurs anciens rayons réutilisés ?"
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: RUCHETTE WARRE

Message#13 » jeu. sept. 23, 2010 10:02 am

Je pense que c'est mieux d'avoir des cellules déjà construites. La reine peut vite y reprendre la ponte, les butineuses poser leur miel et se remettre au taf,...
De là à dire que c'est obligatoire....

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.