Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim mort éttoufé

cocardis

Essaim mort éttoufé

Message#1 » mar. mai 25, 2010 5:11 pm

Hier dans l'après-midi, je récupère un essaim sorti d'une de mes ruches, c'était un essaim assez important. Etant débutant, je me suis renseigné à gauche et à droite pour savoir comment faire, le décrochage de l'essaim s'est déroulé sans problème, je l'ai installé dans une ruchette en polystyrène avec grille d'aération en dessous.
Le soir venu, je place cette ruchette dans un endroit frais en attendant le lendemain comme l'on m'avait conseillé (ne pas enrucher tout de suite car il risque de repartir), le couvercle placé sur la ruchette m'étant dit que la grille du dessous suffisait à aérer cette ruchette. Quelle ne fut pas ma mauvaise surprise de constater le lendemain midi, qu'elles avaient toutes péris. De l'eau et du miel coulait par la grille, qui était toute recouverte d'abeilles mortes. Je précise que j'avais mis dans la ruchette trois cadre non-bâtis (je n'en possède plus vu mon début en apiculture). Lors de la macabre découverte, ces cadres étaient déjà en construction! Je précise aussi que j'avais veillé à déposer cette ruchette sur un sol plat, l'aération n'était donc pas obstruée.
J'ignore ce qui a bien pu se passer, quel est votre avis?

Merci

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: Essaim mort éttoufé

Message#2 » mar. mai 25, 2010 5:43 pm

Les abeilles se sont massées sur la grille pour sortir et l'on obstruée(?), et donc, elles ont manquées d'air et elles ont étouffées :(

cocardis

Re: Essaim mort éttoufé

Message#3 » mar. mai 25, 2010 6:25 pm

C'est bien ce que j'ai pensé mais cette ruchette est bien conçue pour accueillir et former des essaims et ça marche bien semble t-il? Peut-être le stress a t-il fait le reste?
Je viens de fabriquer un couvercle avec toile moustiquaire en nylon qui sera placé dans le futur, ça ne m'arrivera pas deux fois!
Merci pour ta réponse et bonne api

pierrolefou
Messages : 178

Re: Essaim mort éttoufé

Message#4 » mar. mai 25, 2010 7:21 pm

bonjour, sa m est arrivé cette année avec un essaim tres moyen, sa fait plusieurs années que je fait pareil et avec des plus gros.
j ai rien compris moi aussi alors j ai pensé que la grille avait du se boucher avec des abeilles mortes car elles avaient prit une grosse averse juste avant de l enrucher et elles etaient tristement mouillées.
peut etre qu aillant les ailes mouillées elles n ont pas put ventiler.a+ :?: :oops:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.