Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

kurky
Messages : 54

Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#1 » lun. avr. 24, 2023 8:16 pm

Bonsoir à tous,
En milieu d’après-midi mon téléphone sonne, c’était une personne qui avait un essaim qui venait de se déposer chez elle.
Tout excité, je prépare mon matériel et me voilà parti avec mon fils pour essayer de récupérer mon premier essaim !
Il s’était déposé devant une baie vitrée sur des marches d’escalier…

Image

La personne m’explique qu’il s’est d’abord déposé sur une barrière, puis il s’est déplacé sur les marches.
À mon arrivée, je constate l’essentiel de l’essaim sur les marches, un tout petit paquet d’abeilles devant celui-ci sur du gravier, et un autre petit paquet d’abeilles restait également à l’endroit où l’essaim s’était déposé la première fois (à environ 10 m).
Première question : est-ce habituel que l’essaim se sépare ?

Je dispose une ruche avec des barrettes amorcées au plus prêt de l’essaim principal, je les asperge avec un peu d’eau et je les dirige tranquillement avec l’enfumoir et ma balayette vers l’entrée de la ruche.
Très rapidement elles battent le rappel, pendant ce temps, je vais récupérer les deux petits paquets d’abeilles à côté, celui sur les graviers je passe un carton dessous et celui sur la barrière je les fais tomber dans un carton, et je dépose ces deux petits paquets d’abeille devant la ruche.

Au bout de 20-30 minutes, 90% des abeilles sont rentrées dans la ruche mais un petit groupe de résistantes retourne sans cesse sur les marches (je ne vois pas de reine avec elles), j’essaye de le rediriger à plusieurs reprises vers la ruche mais rien n'y fait, elles ne veulent pas rentrer dans la ruche et retournent sans cesse sur les marches.
Comment expliquer cela ? Pourquoi ne sont-elles pas attirées par le rappel des autres ? Comment faire si demain elles sont encore sur les marches, pour les déloger ?
Au bout de 30 minutes, je déplace un peu ma ruche afin que le propriétaire puisse fermer ses volets…
Je constate également sous une dizaine d’abeilles qui étaient restées sur les graviers, une abeille (qui semble être une reine morte) ! Du coté de la ruche, les abeilles battent toujours le rappel. Bizarre, est-ce possible qu’il y ait deux reines lors d’un essaimage ?

Je vais récupérer demain soir ma ruche.
Au bout de combien de temps, les abeilles vont-elles commencer à construire et la reine à pondre (afin d’être sur qu’il y ait bien une reine) ?

Je vous remercie pour vos réponses à mes questions et vos conseils !
Bonne soirée
Thomas

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#2 » lun. avr. 24, 2023 10:37 pm

Salut et bravo pour ton premier essaim.

Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs reines dans un essaimage, je l'ai constaté plusieurs fois.

Cela se passe quand l'essaimage initial est retardé à cause du mauvais temps.

La vieille reine n'a pas le temps de partir, les vierges naissent et tuent peut être la reine. Puis l'essaimage a lieu et emporte avec lui plusieurs reines.

Ensuite des combats de reine ont lieu dans le nouvel essaim et les reines tuées sont évacuées.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#3 » mar. avr. 25, 2023 6:02 am

Bonjour et bravo !

kurky a écrit :Au bout de 20-30 minutes, 90% des abeilles sont rentrées dans la ruche mais un petit groupe de résistante retourne sans cesse sur les marches (je ne vois pas de reine avec elles), j’essaye de le rediriger à plusieurs reprises vers la ruche mais rien n'y fait, elles ne veulent pas rentrer dans la ruche et retournent sans cesse sur les marches.
Comment expliquer cela ? Pourquoi ne sont-elles pas attirées par le rappel des autres ? Comment faire si demain elles sont encore sur les marches, pour les déloger ?

C'est l'odeur de la reine qui les attire. Là où elle s'est posée, il en reste des effluves. Il faut du déo en spray et en asperger ces zones, c'est très efficace.

Je t'encourage à essayer de ne pas ouvrir avant un bon mois. Je sais, ce n'est pas facile ! Mais si la reine est vierge, il y a réellement un risque d'emballement de celle-ci en cas de stress de la colonie.

Elles vont commencer à construire rapidement, mais suivant les conditions et les essaims, la vitesse est très fluctuante.

Dernier petit conseil, j'ajoute pour ma part systématiquement un rayon de couvain ouvert d'une autre colonie pour éviter la désertion de l'essaim, et éventuellement pouvoir remérer si besoin.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#4 » mar. avr. 25, 2023 7:26 am

Merci du conseil pour le déodorant. J'attendrai effectivement un mois avant d'ouvrir (j'ai une fenêtre à l'arrière, je pourrai quand même les observer 8) )
J'aurais des nouvelles ce matin du propriétaire, on verra si elles sont rentrées ou si elles sont toujours à côté.
Je n'ai pas de cadre avec du couvain frais, je n'ai qu'une seule autre ruche mais très faible... En prenant un cadre d'une autre ruche, n'y a t-il pas le risque de ramener des maladies ?
Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#5 » mar. avr. 25, 2023 7:38 am

kurky a écrit :.... Je n'ai pas de cadre avec du couvain frais, je n'ai qu'une seule autre ruche mais très faible... En prenant un cadre d'une autre ruche, n'y a t-il pas le risque de ramener des maladies ?

Dans ce cas, effectivement ne fais rien.

Ceci étant dit, quand on cueille un essaim avec une ruche neuve sans bâti, il y a de gros risques de désertion. Ce n'est pas grave, il faut juste en avoir conscience.

Bonne journée !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#6 » mar. avr. 25, 2023 9:07 am

Bonjour,

kurky a écrit :...me voilà parti avec mon fils pour essayer de récupérer mon premier essaim !...

Grand moment ! Dès le mois d'avril, je prépare mon "kit" essaimage pour être prêt en permanence à aller récupérer les essaims.

kurky a écrit :...l’essentiel de l’essaim sur les marches, un tout petit paquet d’abeilles devant celui-ci sur du gravier, et un autre petit paquet d’abeille restait également à l’endroit où l’essaim s’était déposé la première fois (à environ 10 m).
Première question : est-ce habituel que l’essaim se sépare ?...

Oui, ça arrive, parfois, soit s'il y a plusieurs reines, soit si l'essaim s'est déplacé en laissant des traces olfactives des phéromones de la reine qui attirent les abeilles.

kurky a écrit :...Je dispose une ruche avec des barrettes amorcées au plus près de l’essaim principal, je les asperge avec un peu d’eau et je les dirige tranquillement avec l’enfumoir et ma balayette vers l’entrée de la ruche....

Autant je conseille de toujours avoir son enfumoir allumé pendant les captures d'essaims, surtout pour savoir d'où vient le vent, autant je déconseille d'enfumer les abeilles tant que le gros de l'essaim n'est pas rentré dans la ruche. En effet, le "ciment" qui tient l'essaim soudé et compact, c'est l'odeur de la reine ainsi que toutes les phéromones qu'émettent toutes les abeilles de la colonie. Si on brouille ce cocktail d'odeurs avec notre fumée, on complique l'enruchement. J'ai tendance à poser mon enfumoir sous le vent de la ruche et à ne l'utiliser que très rarement, lorsque je suis pressé et que les filles tardent à finir de rentrer, mais l'idéal c'est de les laisser rentrer seules après avoir déposé une "louche" d'abeilles sur le plan de vol.

kurky a écrit :...Au bout de 20-30 minutes, 90% des abeilles sont rentrées dans la ruche mais un petit groupe de résistante retourne sans cesse sur les marches (je ne vois pas de reine avec elles), j’essaye de le rediriger à plusieurs reprises vers la ruche mais rien n'y fait, elles ne veulent pas rentrer dans la ruche et retournent sans cesse sur les marches.
Comment expliquer cela ? Pourquoi ne sont-elles pas attirées par le rappel des autres ?...

Parce qu'elles sont vivement attirées par une trace de phéromones de la reine. Comme l'a dit Pille-Muguet, rien de tel qu'un peu de parfum ou de déodorant "emprunté" à Madame pour marquer le site et masquer ces phéromones.

kurky a écrit :...Comment faire si demain elles sont encore sur les marches, pour les déloger ?...

À la nuit tombée, toute la colonie se rassemble autour de la reine. Si celle-ci est morte et si, de ce fait, la colonie est orpheline, alors, on le sait très vite, il y a des abeilles partout. Pour déloger les abeilles récalcitrantes, rien de tel que l'enfumoir, d'abord, et, si nécessaire, un peu de parfum.

kurky a écrit :...Au bout de 30 minutes, je déplace un peu ma ruche afin que le propriétaire puisse fermer ses volets…

C'est là qu'il est utile de savoir d'où vient le vent. On pose alors la ruche de capture au vent de l'emplacement où a été capturé l'essaim. Ainsi, les butineuses qui arriveront après déplacement de la ruche sentiront l'odeur de la ruche arriver avec le vent et la rejoindront. L'odeur porte à des dizaines de mètres, c'est surprenant !

kurky a écrit :...Bizarre, est-ce possible qu’il y ait deux reines lors d’un essaimage ?...

Oui, voire plus.

kurky a écrit :...Au bout de combien de temps, les abeilles vont-elles commencer à construire et la reine à pondre (afin d’être sur qu’il y ait bien une reine) ?...

Un essaim qui s'installe met 10 minutes à rentrer dans la cavité choisie, 1/2 journée à la nettoyer, 1 journée à bâtir les premiers rayons, si nécessaire. La reine commence à pondre dans l'heure qui suit la capture. Je me demande même si elle s'arrête vraiment de pondre. Pour le vérifier, la prochaine fois que tu captureras un essaim, mets une feuille noire au fond de ta ruche de capture et regarde les œufs tombés, dessus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#7 » mar. avr. 25, 2023 10:23 am

Merci beaucoup Michel pour votre retour très complet.

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#8 » mar. avr. 25, 2023 9:05 pm

Bonsoir,
Acte 2,
Je suis retourné voir où en était l’essaim ce soir….
Il restait environ les 2/3 des abeilles dans la ruche et 1/3 était retourné où je l’avais trouvé hier.

J’ai hésité entre remettre les abeilles dans la ruche avec la première partie de l’essaim, ou les mettre dans une seconde ruche…
J’ai choisi la deuxième option (à votre avis, qu'auriez-vous fait ?) ; je me suis dit qu’il y avait peut-être une seconde reine…
Les abeilles sont assez vite rentrées dans la seconde ruche… je n’ai pas vu de reine dans cette seconde ruche, mais les abeilles ont vite battu le rappel ! Je n’ai mis que des barrettes à bâtir. La technique du déodorant a super bien marché.

À la nuit tombée, toute les abeilles étaient rentrées, j’ai donc ramené les deux ruches chez moi. J’ai mis 250 ml de sirop 50/50 dans chacune et j’ai rouvert les ouvertures (que j’avais fermées pour le transport). Je pensais les nourrir pendant 3-4 jours…

Je me pose du coup plusieurs questions :
- Est-ce que je laisse les deux ruches séparées, j’attends 30 jours pour regarder si il y a de la ponte… si il y en a c’est parfait, si il n’y en a pas j’achète une reine…
- Je superpose les deux éléments pour rassembler ces deux essaims et j’attends 30 jours afin de vérifier la ponte.
Que feriez-vous ?

- Je connais un peu un apiculteur vers chez moi mais qui est en dadant, je peux lui demander de me donner un cadre avec du couvain frais, je peux essayer de l’accrocher sur une barrette (coupe et fil de fer) et l’insérer dans une des ruches pour qu’elle ait la possibilité de fabriquer une reine… Est-ce que vous tenteriez ?

Je me pose une dernière question, dois-je traiter les ruches ? Si oui quand ? Et comment ?

Merci encore pour votre aide et vos conseils avisés!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#9 » mer. avr. 26, 2023 5:21 am

kurky a écrit :Je suis retourné voir où en était l’essaim ce soir…
Il restait environ les 2/3 des abeilles dans la ruche et 1/3 était retourné où je l’avais trouvé hier.

Il y aura autant d'avis que d'apiculteurs mais pour moi, soit il n'y a pas (ou plus) de reine, soit une ou des reines vierges.

kurky a écrit :J’ai hésité entre remettre les abeilles dans la ruche avec la première partie de l’essaim, ou les mettre dans une seconde ruche…
J’ai choisi la deuxième option (à votre avis, qu'auriez-vous fait ?) ; je me suis dit qu’il y avait peut-être une seconde reine…

Perso, j'aurais tout regroupé. Des colonies orphelines peuvent très bien battre le rappel, ce n'est malheureusement pas un signe irréfutable !

kurky a écrit :je connais un peu un apiculteur vers chez moi mais qui est en dadant, je peux lui demander de me donner un cadre avec du couvain frais, je peux essayer de l’accrocher sur une barrette (coupe et fil de fer) et l’insérer dans une des ruches pour qu’elle ait la possibilité de fabriquer une reine… Est-ce que vous tenteriez ?

Du coup, c'est quand même plus simple de récupérer un rayon pondu dans ton autre ruche... Sinon, ce n'est pas si grave et tu laisses la nature faire...

kurky a écrit :Je me pose une dernière questions, dois je traiter les ruches ? Si oui quand ? Et comment ?

L'idéal serait de réaliser un comptage, et si besoin, tant qu'il n'y a pas de couvain operculé, passer un coup d'AO par dégouttement.

Bonne chance !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#10 » jeu. avr. 27, 2023 6:32 pm

Bon, le second essaim n’est pas resté dans la ruche. J’aurais du mettre une grille à reine devant l’entrée ou tout de suite essayer de les rassembler… dommage !
Je pense ouvrir l’autre essaim ce week-end, juste pour le traiter à l’acide oxalique.
Je vais continuer à la nourrir pendant quelques jours…

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#11 » jeu. avr. 27, 2023 7:19 pm

Ah mince dommage ! C'est malheureusement le risque... Pas sûr qu'une grille à reine aurait changé la donne si la reine était vierge.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Api23
Messages : 57

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#12 » jeu. avr. 27, 2023 7:46 pm

Bonjour kurky

Super cette première récupération d'essaims :bravo
Je ne sais pas ce que te diront les anciens, mais je m'abstiendrais de trop le déranger pendant son installation... Rien ne t'empêche de compter les chutes de varroa si tu as un plancher grillagé ; mais le traitement direct... un essaim arrive avec des varroa sur le dos, mais il repart de zéro, pas de couvain.
J'ai vu des essaims repartir après des dérangements maladroits, déplacement, manip, etc.
Moi perso je ne ferais rien d'autre que de les regarder :D ... mais chacun fait comme il veut...

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#13 » mar. mai 02, 2023 7:28 pm

Je viens de faire le comptage de varroas.
J’en ai compté 1 seul en 3 jours, du coup je ne vais pas traiter pour le moment, je vais le laisser tranquille.
Bonne soirée

kurky
Messages : 54

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#14 » mar. mai 30, 2023 8:17 am

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 30 jours que j'ai récupéré mon premier essaim, j'ai donc ouvert hier pour voir ce qui se passe dedans...
Premier point, avant d'ouvrir j'ai refait un comptage de varroa pendant 1 semaine, 0. C'est plutôt positif.
À l'ouverture je vois qu'elles occupent les deux cadres que je leur avais mis, et elles ont construit deux barrettes.
Il y a du miel et du pollen, par contre je n'ai pas vu de couvain. :cry:
Il y a par contre de nombreuses cellules royales (5-6 à deux endroits différents).
Je pense que ma ruche est orpheline (je n'ai pas vu de reine ni de couvain), mais est-ce possible qu'une abeille se mette à pondre pour fabriquer une nouvelle reine ?
Merci pour vos avis et conseils.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Première récupération d’essaim pour moi aujourd’hui

Message#15 » mar. mai 30, 2023 8:26 am

Elles ne peuvent pas élever de reine si elles n'ont pas de larves pondues par une reine en pleine forme. Tu peux essayer de leur donner un rayon contenant du jeune couvain d'une autre ruche, oeufs et très jeunes larves.
Au besoin elles élèveront dessus. Si elles n'en ont pas besoin, ça renforcera la population.

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.