Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimages à répétition

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Essaimages à répétition

Message#1 » mar. mai 09, 2017 1:16 am

Bonjour à tous!

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur l'état de mon rucher.
L'an dernier, j'ai mis en place ma première ruche à l'extérieur. Elle a passé l'hiver et n'arrête pas d'essaimer alors qu'il n'y a que les deux éléments du haut qui sont pleins et les deux du bas sont vides.

Voici quelques précisions :

- Il y a deux semaines, récupération du premier essaim posé sur la ruche No1. Mise en ruche, je place le tout dans le grenier d'une grange exposée au sud. Les abeilles passent par la porte du chien assis laissée ouverte.

- Il y a une semaine, l'essaim est moribond, apparemment la reine n'est pas là. Je récupère un second essaim apparemment issu de la ruche No1 que j'installe dans la ruche No2. Cette fois tout se passe bien, le pollen rentre à fond dans les deux ruches.

- Avant-hier je découvre un troisième essaim (dans le même arbre que le second). Je bidouille une ruche avec 3 éléments (je n'ai ni coussin ni toit en triple) et je mets l'essaim dedans. Je place le tout dans un grenier dont la porte ouvre à l'est. Cette grange-là n'est pas en très bon état, elle est peu ensoleillée et un ruisseau la longe. "Attaque" de mâles sur la No1.

- Hier il n'y avait presque pas d'activité sur la 3, alors que sur les deux autres ruches il y avait des allées et venues incessantes et du pollen qui rentrait. Je me demande si la reine est présente.

- Les ruches sont en Seine-Maritime (76) près de Dieppe et j'habite à Paris. Je ne peux donc pas les surveiller 24h/24.

Est-il normal que ma ruche ait essaimé deux fois alors que sur les quatre éléments qui la composent, il n'y en a que deux de pleins ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Essaimages à répétition

Message#2 » mar. mai 09, 2017 3:55 am

Salut, peut-être que tu as agrandi ta ruche un peu trop tard ;
Ou que ? on est pas dans la tête des abeilles
j'espère au moins que tu as pu récupérer tes essaims
Tu vas avoir une nouvelle reine dans ta ruche, et moins de varroa c'est pas si mal !

Je ne suis pas assez qualifié pour t'en dire plus
Thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimages à répétition

Message#3 » mar. mai 09, 2017 8:09 am

MaxKG a écrit :Est-il normal que ma ruche ait essaimé deux fois alors que sur les quatre éléments qui la composent, il n'y en a que deux de pleins ?

Ce n'est pas normal, mais ça arrive, comme ça arrive aussi que certaines colonies qui n'ont plus de place n'essaiment pas.

La météo peut avoir une influence non négligeable. Les abeilles sont confinées par mauvais temps et les naissances du couvain continuent sans s'occuper de la météo ce qui peut créer un déséquilibre dans la colonie, qu'il y ait de la place ou pas.

En général il y a des essaims qui suivent le primaire quand la reine est jeune.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Essaimages à répétition

Message#4 » mar. mai 09, 2017 8:39 am

Salut,

Selon mes cours théoriques avec le syndicat d'apiculture du Rhône / les vidéos que j'ai vu comme Goadee que je te conseille sur youtube, oui, c'est "normal", tu peux avoir un essaim primaire, puis un secondaire, puis un tertiaire etc... ça va dépendre du nombre de cellules royales que tu as laissées et de la taille de ton essaim.

De mon point de vue, Il faut bien prendre en compte le fait qu'un essaimage c'est une manière naturelle pour un essaim de se reproduire, et que l'homme "castre" à son bon vouloir l'essaim...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimages à répétition

Message#5 » mer. mai 10, 2017 7:56 pm

Bonjour,

Ce n'est pas normal mais fréquent. La prochaine fois, dès qu'il fera bon comme cette année en mars, agrandis par le haut. Mais ne le fais pas quand il fait froid. Par exemple, je ne le ferais plus, ces jours-ci.

Ceci dit, ça dépend beaucoup de la souche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaimages à répétition

Message#6 » jeu. mai 11, 2017 8:23 am

MaxKG a écrit :Est-il normal que ma ruche ait essaimé deux fois alors que sur les quatre éléments qui la composent, il n'y en a que deux de pleins ?

La place utile pour les abeilles est la place qu'elles peuvent chauffer. Si tes deux éléments supplémentaires sont "inchauffables" elles considèrent qu'elles manquent de place. C'est fréquent dans les ruches qui ont un courant d'air vertical. Il est plus facile aux abeilles de refroidir que de chauffer
Archimed

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimages à répétition

Message#7 » sam. mai 13, 2017 10:41 pm

Merci à tous pour vos réponses.
Mon expérience est très limitée, j'ai débuté l'année dernière. Je préfère ne pas ouvrir les ruches pour éviter de perturber les abeilles. Pour l'observation, j'utilise les fenêtres et le trou de vol (enfin j'essaie de comprendre ce qu'il se passe).

thierrywr a écrit :Salut, peut-être que tu as agrandi ta ruche un peut trop tard

J'ai ajouté les éléments vers la mi-mars, les essaimages ont commencé quelques semaines après.

fredapi91 a écrit :La météo peut avoir une influence non négligeable. Les abeilles sont confinées par mauvais temps et les naissances du couvain continuent sans s'occuper de la météo, ce qui peut créer un déséquilibre dans la colonie qu'il y ait de la place ou pas.
En général il y a des essaims qui suivent le primaire quand la reine est jeune.

Ok, c'est noté.


Ecologeek69 a écrit :ça va dépendre du nombre de cellules royales que tu as laissées et de la taille de ton essaim.
De mon point de vue, Il faut bien prendre en compte le fait qu'un essaimage c'est une manière naturelle pour un essaim de se reproduire, et que l'homme "castre" à son bon vouloir l'essaim...

Je ne touche à rien, je ne nourris que quand l'essaim est enruché et s'il semble y avoir peu de réserve pour l'hiver. Je ne traite pas non plus. Je récolterai si les colonies survivent et si il y a assez pour moi.
Merci pour l'info sur les vidéos, je vais aller voir ça.

Michel a écrit :La prochaine fois, dès qu'il fera bon comme cette année en mars, agrandis pas le haut. Mais ne le fais pas quand il fait froid.

Vers quelle température fait-il assez chaud d'après toi ? Quand tu agrandis par le haut, comment fais-tu pour récolter ?

ed.chimar a écrit :La place utile pour les abeilles est la place qu'elles peuvent chauffer. Si tes deux éléments supplémentaires sont "inchauffables" elles considèrent qu'elles manquent de place. C'est fréquent dans les ruches qui ont un courant d'air vertical. Il est plus facile aux abeilles de refroidir que de chauffer

Il y a beaucoup de vent sur le terrain mais j'ai mis un t-shirt rempli de copeaux de bois dans le coussin, je le laisse toute l'année (Dieppe ce n'est pas les tropiques). Avec la propolisation de la moustiquaire qui fait office de couvre-cadres, je ne vois pas comment il pourrait y avoir des courants d'air :? Faut-il organiser les éléments différemment (un perpendiculaire aux autres, ...) ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimages à répétition

Message#8 » sam. mai 13, 2017 10:50 pm

Bonsoir,

MaxKG a écrit :...Vers quelle température fait-il assez chaud d'après toi ? Quand tu agrandis par le haut, comment fais-tu pour récolter ?...

Je dirais quand les nuits passent au-dessus des 10°.
Pour récolter, tu prends l'élément supérieur, tu l'emmènes chez toi après en avoir chassé les abeilles et tu démontes les rayons, comme pour n'importe quel élément de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimages à répétition

Message#9 » lun. mai 15, 2017 11:09 pm

ed.chimar a écrit :La place utile pour les abeilles est la place qu'elles peuvent chauffer. Si tes deux éléments supplémentaires sont "inchauffables" elles considèrent qu'elles manquent de place. C'est fréquent dans les ruches qui ont un courant d'air vertical. Il est plus facile aux abeilles de refroidir que de chauffer

Désolé d'insister Ed, mais je ne comprends pas comment cette ruche pourrait être un palais à courant d'air. Tu penses qu'il faudrait vérifier ou modifier quelque chose ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimages à répétition

Message#10 » dim. mai 21, 2017 3:25 pm

Je suis revenu voir mes ruches après 15 jours d'absence et l'évolution n'est pas bonne :

-La ruche No1 (de mai 2016) qui a essaimé trois fois, est quasiment vide. Par les 2 fenêtres du haut j'ai vu des rayons chargés de miel mais les abeilles sont peu nombreuses et dispersées (photos). Il n'y a que quelques ouvrières dans les éléments vides du bas. Du pollen rentre un peu.
Est-ce que je dois attendre, récolter ou mettre un des éléments pleins de miel dans la ruche de l'essaim que j'ai récupéré pour l'aider ?
Si je vide la ruche, les abeilles vont-elles rejoindre celle où l'essaim se développe, à 30 mètres ?

- Dans la ruche No3, bidouillée vite fait, l'essaim enruché il y a deux semaines reste dans le vide sanitaire et n'a pas vraiment l'air de se développer. Il y a peu de constructions.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimages à répétition

Message#11 » dim. mai 21, 2017 9:03 pm

Bonsoir,

Quand la ruche n°1 a-t-elle essaimé, la première fois ? Si c'est il y a moins d'un mois, patiente encore un peu.

Pour la n°3, prends aussi patience, les constructions n'apparaissent pas tant que les rayons ne mesurent pas toute la hauteur de l'élément mais ça avance quand même. Si la colonie s'est installée dans le VS, inverse tes éléments et place-la en haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimages à répétition

Message#12 » lun. mai 22, 2017 11:46 am

Michel a écrit :Quand la ruche n°1 a-t-elle essaimé, la première fois ? Si c'est il y a moins d'un mois, patiente encore un peu.

Merci de tes réponses Michel :super.
La No1 a essaimé la première fois il y a un mois pile. Au bout de combien de temps faut-il s'inquiéter ?

Je vois les constructions de la No3, après 15 jours elles ne sont pas plus grosses que 2 poings.

J'aurais bien mis des photos mais je n'y arrive pas :? .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimages à répétition

Message#13 » lun. mai 22, 2017 3:16 pm

Cette après-midi, il y avait pas mal de monde sur la planche d'envol et beaucoup de mâles qui entraient.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimages à répétition

Message#14 » lun. mai 22, 2017 4:23 pm

Il est temps de s'inquiéter, alors.

Essaie de voir s'il y a de la ponte.

Pour la N°3, si c'est un essaim capturé et s'il se développe "mollement", c'est que c'est une vieille reine. Tu vois ce que ça veut dire ? Jette un oeil sur le couvain. S'il est bien serré et prend toute la largeur du rayon, patiente. Si en revanche, il est clairsemé et ne couvre qu'1/4 du rayon, envoie ta reine ad patres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Essaimage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.