Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrissement à base de miel ?

david32
Messages : 3
Localisation : Samatan

nourrissement à base de miel ?

Message#1 » sam. déc. 15, 2018 5:37 pm

Bonjour,

Je suis David du Gers, localisé à Samatan dans le Gers. Je me posais la question de savoir comment nourrir à base de miel, et la recette qu'il fallait faire pour cela. Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet, on trouve souvent qu'il faut nourrir au miel sur internet dans les bouquins sur la Warré, mais je ne trouve jamais de recette.

Auriez-vous une idée ?

Sinon quel serait pour vous le meilleur moment pour nourrir en hiver, si vous nourrissez en hiver bien sur.

On a démarré nos ruches au printemps 2018, et elles ne se sont pas beaucoup étendues (une hausse de warré) et l'autre essaim est toujours dans sa ruchette car elles ne sont pas descendues...

merci par avance pour vos éclairages !

David
S'éloigner de tout rapproche de l'essentiel.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#2 » sam. déc. 15, 2018 6:08 pm

Bonjour,
laisser à ses abeilles une partie de leur propre récolte pour passer l'hiver est une chose, introduire un miel dont on ne connaît pas l'histoire en est une autre.
Nourrir avec du miel, ça part d'un bon sentiment mais c'est prendre le risque de propager des maladies.
Le mieux semble-t-il si on doute des réserves est de mettre un paquet de candi au-dessus.
C'est sans risque et ça suffit à prévenir une éventuelle famine.
Le meilleur moment pour nourrir : avant qu'elles viennent à manquer.
Pour cela, il faut peser ses ruches afin d'estimer le poids de miel disponible.
Une période à surveiller particulièrement : la sortie de l'hiver quand la ponte a repris et que la nature ne fournit pas encore les ressources suffisantes.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#3 » sam. déc. 15, 2018 11:45 pm

bonsoir
d'accord avec jln.
Je pèse et j'essaie d'évaluer le poids de miel restant, mais il me manque un seul paramètre, le poids des abeilles que j'évalue (au pif) entre 1.5 et 2 kg, en fonction de ce que je vois derrière les vitres.
Si plus de 10 kg de miel dans la ruche (en ce moment) je pense être tranquille pour la suite. Sinon avec les vitres, ça permet de voir s'il en reste dans la ruche.
Si besoins, je prends du candimiel bio.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#4 » lun. déc. 17, 2018 12:22 am

Bonjour,

+1

Mieux vaut éviter le miel sauf s'il vient de la ruche en question mais c'est peu probable.
Je préfère les nourrissements à base de sucres (candi ou sirops).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#5 » sam. déc. 22, 2018 9:54 am

Salut,
J’aurais tendance à répondre l’inverse. Tout le monde dit en effet que donner du miel peut propager des éventuelles maladies, les vendeurs de candi et sirops surtout... et c’est devenu une vérité pour tous. Mais ils ne disent pas que le sucre est beaucoup moins digeste que le miel et qu'il diminue la durée de vie de nos avettes et de la reine. Je ne parle pas des résidus de produits chimiques peut-être présents dans ce sucre dont personne ne connaît l’origine.

Mon grand père a toujours donné du miel à ses abeilles, souvent des pots cristallisés renversés en guise de candi, avec les précautions d’usage pour éviter les pillages.
Le frère Adam, père des abeilles Buckfast, dit dans un de ses livres de toujours donner du sirop de miel à ses nucleï et jamais de sucre, que cela joue sur la qualité des reines.
Chacun fait comme il veut, perso je donne toujours du miel aux ruches qui ont besoin de nourriture.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#6 » sam. déc. 22, 2018 11:35 am

Bonjour,
pas de problème avec l'idée que le miel est la meilleure nourriture des abeilles.
Mais les spores de loque américaine ont la vie dure et je ne me risquerais pas à donner du miel dont je ne sais pas exactement d'où il vient.
Nous sommes nombreux je pense à contourner ce problème en laissant dans les ruches suffisamment de réserves pour la traversée de l'hiver.
En ce moment, je n'aide que trois colonies sur douze, dont deux essaims tardifs, avec un peu de candi et ça devrait suffire jusqu'aux pissenlits.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#7 » sam. déc. 22, 2018 6:46 pm

Bonjour,
cette année étant la première pour mes 4 Dadant et 1 Warré, j'ai mis du candi dans mes Dadant et rien dans la Warré qui devrait avoir assez de réserves pour l'hiver.
Pour l'année prochaine, je garderai un peu de miel au lieu du candi pour nourrir, je pense que c'est plus sain et plus complet.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#8 » sam. déc. 22, 2018 7:33 pm

doryphore a écrit :Le frère Adam, père des abeilles Buckfast, dit dans un de ses livres de toujours donner du sirop de miel à ses nucleï et jamais de sucre que cela joue dans la qualité des reines.

Réponse hors sujet, ici on ne parle pas de nucléi mais de nourrissement pour hivernage.
Le frère Adam explique aussi comment préparer 3 tonnes de sirop dans les bacs en béton de l'abbaye et cela sans un gramme de miel

jlm36 a écrit :Pour l'année prochaine, je garderai un peu de miel au lieu du candi pour nourrir, je pense que c'est plus sain et plus complet.

C'est vrai que c'est meilleur, mais on ne récolte pas pour redonner : on s'organise pour que les abeilles aient suffisamment de provisions au 15 septembre, pas besoin de nourrir pour y arriver.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#9 » sam. déc. 22, 2018 8:45 pm

Bonjour, cela s'entendait juste si besoin, car il me semble également que le mieux est de laisser suffisamment de provisions

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nourrissement à base de miel ?

Message#10 » sam. déc. 22, 2018 9:59 pm

Bonsoir,

doryphore a écrit :...Chacun fait comme il veut, perso je donne toujours du miel aux ruches qui ont besoin de nourriture.

jln a écrit :...Mais les spores de loque américaine ont la vie dure et je ne me risquerais pas à donner du miel dont je ne sais pas exactement d'où il vient...

Je suis d'accord avec vous deux. Rien ne vaut le miel si on est sûr qu'il est sain et si on a pris des mesures pour éviter le pillage. Dans le doute, mieux vaut un nourrissement sucré. Donc, ok pour donner son propre miel à d'autres colonies mais pas pour donner un miel d'origine inconnue.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.