Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrissement pour faire bâtir

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

nourrissement pour faire bâtir

Message#1 » ven. août 03, 2018 8:42 pm

bonjour à tous,

petite question, y a-t-il un nourrissement préconisé pour stimuler la construction de rayons ? j'essaye d'augmenter la taille des petits essaims en vue de l'hiver, donc de les passer sur 2 éléments bâtis chacun.

un 50/50 pour stimuler la ponte va également stimuler la construction ?
j'ai entendu parler de la part d'api, qu'il faut un sirop plus riche pour "faire du gras" donc ce serait plus un 50/30
vous avez des infos a ce sujet ?

merci de votre retour !
Amitiés
fred

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: nourrissement pour faire bâtir

Message#2 » ven. août 03, 2018 9:38 pm

Bonsoir,
Pour faire agrandir deux divisions en vue de l'hiver, j'ai inséré entre deux partitions isolantes 6 cadres partiellement bâtis. J'ai nourri au sirop fructoplus en dose de 600 ml tous les jours pendant 10 jours pour simuler une miellée. Les petites ont continué la constructions des barrettes style Gilles Denis. Maintenant, j'arrête car je ne veux pas que les alvéoles soient remplies de sirop et qu'il ne reste plus de place pour la ponte de la reine. Pour stimuler la ponte, je verse maintenant 2 fois par semaine 250 ml de fructoplus. Je le fais pour deux colonies et elles se développent bien.
Bonne soirée.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: nourrissement pour faire bâtir

Message#3 » sam. août 04, 2018 9:41 am

Nourrir (au sucre) ne changera pas un facteur au moins aussi important, le rythme nycthéméral autrement dit maintenant la baisse de durée du jour sous nos latitudes. Les jeunes abeilles feront encore assez de cire pour operculer et probablement construire ou reconstruire un peu ou finir un rayon, mais plus pour faire des rayons entiers.

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: nourrissement pour faire bâtir

Message#4 » sam. août 04, 2018 1:06 pm

Bonjour
Je suis bien en accord avec l'avis ci-dessus. Voilà pourquoi, comme je l'ai précisé, j'ai introduit des cadres partiellement construits et à la place des deux partitions isolantes je les remplacerai par deux cadres de miel prélevés sur une autre ruche.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nourrissement pour faire bâtir

Message#5 » sam. août 04, 2018 3:17 pm

Bonjour Fred,

Nourrir en vue de stimuler la ponte de la mère est une chose encore possible, quant à nourrir pour construire c'est une autre histoire !

Comme le dit Manulab, pour réparer un cadre et le compléter c'est tout à fait possible, mais plus pour bâtir un cadre complet.
Il est possible de le constater lorsque tu replaces les cadres extraits pour les faire lécher. les abeilles vont réparer, refaire certaines zones d'alvéoles abimés mais c'est tout.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: nourrissement pour faire bâtir

Message#6 » jeu. août 09, 2018 8:49 am

Merci à tous pour vos retours ; étant parti en vacances, j'ai mis des cires gaufrées dans un élément au-dessus de la colonie, elle auront ça de moins à produire, un ami passera stimuler la ponte, je verrai le résultat au retour.

Une colonie sur un seul élément bâti passe bien l'hiver ? Il faut bien la surveiller pour qu'elle n'ait pas faim vu le peu de réserves qu'elles ont ?

Fred

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: nourrissement pour faire bâtir

Message#7 » jeu. août 09, 2018 6:25 pm

À mon avis, elles auront besoin d'un peu de candi cet hiver...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nourrissement pour faire bâtir

Message#8 » ven. août 10, 2018 8:57 am

Nourrir au sirop 50/50 jusque début octobre, ensuite un pain de candi pour les aider durant la période froide.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.